1

l'aide de tous sera la bienvenue pour cet exposé que j'ai à rendre
dans peu et que je pige pas trop,ayant pour thème "la regulation des naissances"
les sous titres:
I - les méthodes contraceptives.
II - explication des modes d'action de la pilule.
III - l'importance de la regulation des naissances sur la qualité
de la vie.
IV - dégagez l'impacte des methodes contraceptives sur le
R. des N
rétablir l'équilibre cosmique

2

tu fais quoi comme études ?!
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

3

je suis littéraire, je crois que tu comprendras. pas que je pige rien du tout c'est que je recherche des grandes lignes
rétablir l'équilibre cosmique

4

c'est juste que ça m'étonne que à une période où on est plus qu'en manque de naissance, on fasse faire un sujet sur la régulation des naissances wink
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

5

encore faudrais que cela soit vrai partout. une forte croissance démographique tu veux voir?, fais un tour dans les pays sud
rétablir l'équilibre cosmique

6

vrai smile

Bon, sinon, rapidement :
seth7 (./1) :
I - les méthodes contraceptives.
II - explication des modes d'action de la pilule.
III - l'importance de la regulation des naissances sur la qualité de la vie.
IV - dégagez l'impacte des methodes contraceptives sur le R. des N


I : je ne vais pas toutes les lister, il y en a beaucoup. Je pense qu'on peut parler aussi de l'abstinence, mais qu'on ne peut pas "compter dessus", ce n'est pas une méthode contraceptive en soi, et de toute façon elle n'est pas crédible. Il faut "malheureusement" compter sur la science de nos jours si on veut être sûr et "efficace".

II : pilule du lendemain, pilule tous les jours etc. je te laisse détailler smile

III : je pense que c'est là que doit reposer l'essentiel de ton exposé.
L'idée serait de dire qu'une famille de 10 enfants a en général tout juste les moyens de survivre, et en tentant de réguler, on peut augmenter le niveau de vie : moins d'enfants, c'est moins de bouches à nourrir, donc a priori plus de revenus pour l'éducation, la culture etc. Le souci c'est que malheureusement les enfants, dans certains pays, sont là pour travailler pour que la famille puisse survivre, on est dans plusieurs pays dans des cercles "vicieux" où les revenus sont trop bas et donc il faut de la "main d'oeuvre familiale" pour avoir de quoi manger, donc des enfants... Comment en sortir et pouvoir limiter les naissances ? Sans doute en donnant une premiere impulsion qui enrayerait le cercle vicieux pour devenir un cercle virtueux.

IV : R des N ?
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

7

Oulah il y a pleeeein de choses à dire, mais ça risque d'être compliqué...
Je sais que Hippo a plein d'infos à ce niveau (sur la régulation en particulier des pays du Sud, où il est possible qu'on se trompe de problématique)
!call Hippopotame
--- Call : Hippopotame appelé(e) sur ce topic ...
avatar

8

Comment ça on se trompe de problématique confus Tu as un doute sur le lien entre contraception et régulation des naissances ?
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

9

Si je me souviens bien, Hippopotame avait parlé d'une théorie qui disait que limiter les naissances en Afrique n'était pas une solution, mais qu'au contraire, l'Afrique était encore victime du dépeuplement qui avait suivi les flux migratoires forcés à cause de la traite des noirs.
Et je pense que de toutes façons la régulation des naissances n'est pas quelque chose qui s'impose qui un bouleversement social indispensable pour qu'une société passe d'un état à un autre (en occident, par exemple, c'est passé par les méthodes de régulation artificielle... en Chine, c'est passé par la politique de l'enfant unique...).
avatar

10

Non c'est moi qui ai dit ça cheeky
Sinon je ne comprends pas bien ta deuxième phrase...

En fait le plan de l'exposé me semble bizarre, la partie III est bizarrement placée non ? (c'est pour ça sans doute que je ne comprenais pas pourquoi tu disais qu'on se trompait de problématique, la problématique, est-ce : pourquoi réguler les naissances ? ou est-ce : comment réguler les naissances ? la réponse au 2 est évidemment la contraception, alors que le 1 est plus compliqué et pose aussi la question : faut-il réguler les naissances ? et c'est à ça que tu dis qu'on se trompe peut-être de *réponse*... ah ok et si la réponse est non, la deuxième question est un peu sans objet, donc c'est ça que tu veux dire... mais bon bien sûr la réponse n'est pas évidente de toute façon, parce qu'il y a deux sortes de régulation, la régulation globale décidée par l'État, qui peut être souhaitable ou non et avoir tel ou tel objectif, et la régulation individuelle décidée par les parents, qu'a priori tout le monde a intérêt à pouvoir faire, et dont les objectifs sont très différents et dépendent énormément des cas particuliers... la régulation individuelle ça peut être simplement ne pas faire un enfant au mauvais moment, sans être une limitation des naissances dans l'absolu, mais évidemment ce cas-là ne relève pas du tout d'une régulation globale)

Évidemment si le sujet c'est : la régulation des naissances en général, il est logique de s'intéresser à ces deux questions (pourquoi et comment), mais les parties I, II et IV s'intéressent à la deuxième alors que la III qui est en plein milieu s'intéresse à la première... je ne comprends pas ce plan, logiquement il faut demander d'abord pourquoi ?
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

11

Oh la je ne me souviens pas avoir dit ça à propos de l'Afrique cheeky


Sinon quand on revisite le passé, le pays en Europe qui inaugure la baisse de la natalité, c'est la France, dès le deuxième tiers du XVIIIième siècle (dans les villes). La Révolution correspond à une accélération de cette baisse de natalité, qui se répand dans les campagnes. Vers 1830/1835, la natalité française est tombée à ~30 naissances pour 1000 habitants et par an. Dans le reste de l'Europe, la natalité restera élevée, parfois pendant plus d'un siècle, selon les pays.

D'où deux remarques :

- Il n'y a aucune unité de comportement de l'"occident", nouvelle preuve que l'occident n'existe pas en tant qu'unité de civilisation et que c'est un concept problématique.

- Ce ne sont pas des progrès techniques qui sont à l'origine de la contraception, mais des progrès de mentalité. Les innovations techniques (préservatifs, pilules...) sont importantes, mais la France ne les a pas attendues pour avoir peu d'enfants... Le contrôle des naissances n'est pas du tout passé par des méthodes de régulation artificielle! En dernière analyse, c'est l'*alphabétisation* des femmes qui est le facteur déterminant ; les femmes alphabétisées commencent à maîtriser leur fécondité.



Il y a un exemple récent tout à fait remarquable, c'est celui de l'Iran.
Du temps du Shah, la natalité iranienne était très élevée, et le régime menait une vigoureuse politique anti-nataliste... avec peu de résultat, en 10 ans la natalité est passée de 8 à 7 enfants par femme.
Puis il y eut la révolution islamiste. Le nouveau régime islamiste a fait exactement le contraire : il a mené une politique nataliste très ambitieuse. Et là encore la politique s'est cassé les dents sur l'évolution de la société : la natalité iranienne s'est effondrée. Elle est aujourd'hui celle d'un pays moderne : entre 2 et 2,5 enfants par femme.

Que s'est-il passé pendant ce temps? Le peuple iranien s'est massivement alphabétisé. Schématiquement, l'alphabétisation des hommes explique la violence politique (révolution islamiste), et l'alphabétisation (un peu décalée dans le temps) des femmes explique la baisse de la natalité. Face à ces tendances sociales lourdes, la politique ne peut pas grand chose.



Sinon aujourd'hui, les officiels chinois admettent plus ou moins qu'ils auraient pu faire l'économie de la brutale politique d'enfant unique : la société chinoise, en cours de modernisation, aurait de toute façon vu baisser fortement son taux de natalité. La politique super-interventionniste de l'état chinois n'a été qu'une légère anticipation de l'évolution naturelle de la société.


(cross)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

12

Euh tu ne simplifies pas un peu trop l'exemple iranien ? ce qui est extraordinaire dans ce pays c'est que la population a doublé depuis la révolution, et *la moitié* a aujourd'hui moins de 25 ans... donc la très grosse majorité des femmes actuellement en âge de procréer est actuellement dans le début de cet âge de procréer et peut encore avoir plusieurs enfants ; je ne sais pas au juste comment on calcule l'indice de fécondité, mais ça n'a pas d'influence ?

Il peut y avoir une augmentation de l'âge auquel les mères ont leurs enfants sans pour autant que la fécondité diminue, c'est le cas en France depuis une vingtaine d'années, donc est-ce que la baisse de la fécondité en Iran ne pourrait pas être un artefact dû au fait que les actuelles « vieilles » ont eu leurs enfants quand elles étaient jeunes, alors que les actuelles jeunes auront peut-être beaucoup d'enfants aussi mais plus tard, simplement elles ne les ont pas encore ? donc il y a un trou pendant la transition cheeky
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

13

Ben écoute...

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ir.html#People
Total fertility rate: 1.71 children born/woman (2007 est.)

Et
This entry gives a figure for the average number of children that would be born per woman if all women lived to the end of their childbearing years and bore children according to a given fertility rate at each age. The total fertility rate (TFR) is a more direct measure of the level of fertility than the crude birth rate, since it refers to births per woman. This indicator shows the potential for population change in the country. A rate of two children per woman is considered the replacement rate for a population, resulting in relative stability in terms of total numbers. Rates above two children indicate populations growing in size and whose median age is declining. Higher rates may also indicate difficulties for families, in some situations, to feed and educate their children and for women to enter the labor force. Rates below two children indicate populations decreasing in size and growing older. Global fertility rates are in general decline and this trend is most pronounced in industrialized countries, especially Western Europe, where populations are projected to decline dramatically over the next 50 years.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

14

Oui mais (cross-édit) si on passe d'une situation où les femmes ont plein d'enfants entre 15 et 25 ans et aucun après à une situation où les femmes n'ont aucun enfant jusqu'à 25 ans et en ont plein après, il y a un moment de transition où le taux de fécondité va être faible dans les deux tranches d'âge à la fois, avant que ça s'inverse cheeky

Sinon oui c'est bien moi qui ai dit que, autant que je sache, l'Afrique souffrait actuellement de surmortalité et non pas de surnatalité, et on m'a effectivement raconté un exposé d'un démographe (oui c'est de la troisième main) disant que le continent était en sous-population chronique en gros depuis la traite des esclaves.
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

15

Oh ok, j'ai mélangé Hippo et Sally, toutes mes excuses ^^
avatar

16

ce n'était pourtant pas aussi facil pour moi de les discerner tous les deux grin ,
rétablir l'équilibre cosmique