micky Le 21/02/2008 à 14:54 Je vien d'avoir une idée pour la problématique par exemple
Peut-on généraliser la présence du nombre d'or dans la nature?
Encore merci pour tes conseils
Sally Le 21/02/2008 à 15:00 Bon à vrai dire je m'y connais surtout sur les propriétés *mathématiques* du nombre d'or, mais je ne sais pas en quelle classe tu es (S spécialité maths, ou autre ? ^^).
Quand tu parles des lapins, c'est à propos de la suite de Fibonacci ? si c'est le cas fais attention à ce que tu dis, l'histoire des générations de lapins n'est qu'un prétexte pour étudier une suite mathématique (c'est un peu comme quand on pose un exercice de maths, par exemple tel truc coûte 3 euros et tel autre 2 euros, combien puis-je acheter de chaque avec tant d'euros ? cela ne correspond pas nécessairement à une réalité. Ici le modèle utilisé par Fibonacci sur la reproduction des lapins ne correspond sans doute pas à ce qui se passe réellement dans la nature).
(Je continuerai plus tard, je dois partir là)
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The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
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Bonjour, moi je suis en 3e année de licence de sciences de la vie et de la terre. J'ai fait des TPE en 1ère et terminale.
Votre problématique me semble bien à vue de nez.
Mais attention à vos définitions !!! La "nature" ne veux rien dire en soit... Et pour cette raison ce terme est bien dans votre pbmtq, vu que vous parlez d'un peu tout...
Dans une classification, parlez plutôt de "monde vivant", qui se distingue d'abord en deux grandes catégories : les procaryotes (pas d'enveloppe nucléaire autours de leur matériel génétique = les bactéries), et les eucaryotes (enveloppe nucléaire autour de leur matériel génétique ce qui forme le noyau).
Ensuite chez les eucaryotes on distingue encore trois règnes : les végétaux (organismes capables de photosynthétiser, forment leur matière vivante à partir d'eau, de lumière, de CO2 et de sels minéraux) ; les animaux (non capables de photosynthétiser, ils se nourrissent de molécules organiques, déjà "vivantes") ; les levures et champignons (!! ils ne font plus partie des végétaux !!).
Et bien à part de tout ça, il est vrai considéré historiquement comme un "règne", il y a le "règne" minéral.
Sinon je dirais que c'est un sujet intéressant, et un dernier conseil : attention de ne pas plonger dans l'ésotérisme, style Dan Brown et Cie...
Pour mon oral, je me souviens que nous avons repris les grandes lignes de notre rapport plus une bonne ouverture à la fin, ou qqch dont nous n'avions pas parlé dans notre "production". Je dirais qu'il vaut mieux bien leur expliquer une partie plutôt que de tout survoler.
Pour l'oral, faites des liaisons entre vous, ça fait bien, style "maintenant intel va développer tel point", "je passe la parole à intel qui va vous en dire plus"... Cela à l'air très formel, mais en fait ça donne une impression de cohésion au sein du groupe. Ayez aussi des supports visuels, ou bien faites cette expérience de mesures, ce sera vivant, mais surtout répéter avant pour vous chronométrer et ne pas dépasser le temps !
Bon courage !
aure Le 21/02/2008 à 18:19 Pour ne pas tomber dans le Da Vinci Code : en fait le nombre d'or c'est surtout la racine réelle positive du polynôme X2 - X - 1, à savoir (1+sqrt(5))/2.
micky Le 21/02/2008 à 18:40 Le message s'est posté tout seul, je n'ai pa fini
Je dsais donc que l'oral va etre un résumé avec une ouverture non présente dans le dossier et des expérience. Donc pour l'ouverture j'ai cité dans mon dossier les recherches sur les quasi-cristaux (j'ai vu ca sur wikipédia) et pour l'oral je le mettrai, aussi je pensais a dire en autre ouverture que il existe en astronomie mais que ca ne nous concerne pas vu que c'est 1 TPE maths/svt, quant a l'expérience on fera les mesures. Mais la question que je me pose c'est: est-ce qu'on doit parler de notre démarche?en plus du résumé du dossier ou d'une partie bien traitée avec les expériences? Merci pour les éventuelles réponses
é merci aussi aure, on l'a montré a partir du parthénon qui est inscrit dans un rectangle d'or, on a réussi a trouver x²-x-1 = 0 .
Je dirais que si vous parlez de votre démarche, normalement vous allez balayer une bonne partie de votre plan, non ?
Style : on d'abord pensé à ..., puis nous sommes arrivés à ..., et de là nous nous sommes intéressés à tel sujet proche ou qui en découle...
Chronométrez-vous pour savoir si vous avez le temps de parler de votre démarche. Vous pouvez aussi demander à un prof de passer un oral blanc devant lui pour lui demander ce qu'il en pense, c'est ce que nous avions fait (en fait l'oral blanc nous était imposé avant le vrai !).