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Bonjour!
En esperant ne pas vous déranger, j'aurai quelques conseils a vous demander par rapport a mon oral de TPE. Je m'explique, ces vacances avec mon groupe nous avons fini notre TPE au niveau de la production finale que l'on va bientot faire relier. Mais le problème c'est la présentation orale!nos profs ne nous ont pa vraiment aidé! Je sais qu'il ne faut pas représenter son dossier mais alors on fait quoi??? Il faut bien que l'on parle de notre sujet non? et la démarche étant déja présente dans la synthèse, faut-il la refaire à l'oral sachant qu'elle est personnelle? En fait tout ce que je sais c'est qu'on présente en 15 minutes vu qu'on est 3 mais que dira-t-on?On a aussi une expérience ce serait de mesurer l'un d'entre nous pour voir si il respecte le nombre d'or au niveau des proportions.Faut-il la faire?
Je suis désolé si je pose beaucoup de questions mais je suis vraiment dans le noir complet.

Merci d'avance à ceux qui me répondront ce serait vraiment super sympa smile
NB MOn plan de TPE est I Topo historique et mathématique II Le nombre d'or chez les végétaux III Le nombre d'or dans es animaux et IV Le nombre d'or chez l'Homme la problématique c'est Le nombre d'or est-il généralisable dans la nature?

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mince j'ai cru que tu avais des questions au sujet du nombre d'or, j'aurais pu t'aider, mais par contre les TPE j'y connais rien triso (ah d'ailleurs je n'avais pas vu que c'était pas la rubrique maths hehe).

Les profs ne vous ont pas aidé mais vous leur avez posé toutes ces questions ? ils ont donné des réponses vagues, floues ?
En 15 minutes et vous êtes 3, ça veut dire que chacun doit parler 5 minutes ? si oui c'est vraiment très court, donc il me semble clair qu'il ne faut effectivement pas représenter son dossier tout simplement parce que vous n'aurez pas le temps ! Mais ça ne veut pas forcément dire que vous devez présenter des choses qui n'apparaisent pas dans le dossier, vous pouvez aussi présenter quelques éléments bien choisis (marquants/représentatifs), éventuellement avec un plan différent plus adapté à une présentation courte

Sais-tu si toutes les personnes de l'auditoire auront lu le dossier ? (souvent le but de ce type de présentation est surtout de donner envie de lire le dossier pour en savoir plus, mais je ne sais pas si dans le cas du TPE on demande quelque chose de plus précis)

Bon je ne peux pas trop t'en dire plus pour l'instant, à part que je ne comprends pas ce que veut dire ta problématique : peux-tu l'expliquer ? (je ne sais pas ce que signifie généraliser un nombre)
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
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Merci Sally!

Pour la problématique, en fait j'en cherchai une pour montrer qu'on le trouve chez Les végétaux, les animaux et l'Homme et c'est tout ce qu'on a trouvé..Généraliser le nombre ca veut dire montrer qu'il est présent dans ces 3 domaines, maintenant j'avoue qu'une reformulation de la problématique ne me ferait pa de mal...Si tu peux m'aider ce serait super sympa smile Et oui j'ai entendu que les personnes auront deja lu le dossier c'est pour ca que je me dis qu'il faut etre synthétique! Oui on doit parler 5 min chacun lors de lexposé et 5 min chacun lor de lentretien
Et justement c'est tout a fait ca, les profs ne sont pa du tout investis, ils répondent toujours a coté donc a ce niveau la bof..Donc pour l'oral d'après ce que tu me dis je devrais selectionner les informations pertinentes..Vu que Sally, tu as l'air de t'y connaitre en la matiere je voudrais te demander si ca ne te derange pa bien sur de me dire ce que tu pense de mon dossier:chez les végétaux on étudie la disposition de feuilles (classique), la croissance des feuilles, l'ensoleillement et la feuille de tournesol chez les animaux, les lapin et l'abeille par rapport au générations mais aussi le bouquetin et le nautile pour leurs propriétés sur la spirale d'or, quant à l'Homme on étudie les proportions et on ferait cette expérience à l'oral

Je tenais vraiment a te remercier pour tes conseils (et les éventuels prochains), c'est très gentil

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Je vien d'avoir une idée pour la problématique par exemple

Peut-on généraliser la présence du nombre d'or dans la nature?
Encore merci pour tes conseils

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Bon à vrai dire je m'y connais surtout sur les propriétés *mathématiques* du nombre d'or, mais je ne sais pas en quelle classe tu es (S spécialité maths, ou autre ? ^^).

Quand tu parles des lapins, c'est à propos de la suite de Fibonacci ? si c'est le cas fais attention à ce que tu dis, l'histoire des générations de lapins n'est qu'un prétexte pour étudier une suite mathématique (c'est un peu comme quand on pose un exercice de maths, par exemple tel truc coûte 3 euros et tel autre 2 euros, combien puis-je acheter de chaque avec tant d'euros ? cela ne correspond pas nécessairement à une réalité. Ici le modèle utilisé par Fibonacci sur la reproduction des lapins ne correspond sans doute pas à ce qui se passe réellement dans la nature).

(Je continuerai plus tard, je dois partir là)
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D'aaaaccord, donc il ne faut pas forcément parler des lapins. Mais on précise que cela marche si les lapins restent en vie donc ca peut marcher non?
Sinon non je suis en 1ere S et je dois faire 1 TPE mêlant maths et SVT. c'est pour ça qu'on parle de végétaux, d'animaux et de l'Homme.
Quant a la problématique, que penses tu de Peut-on généraliser la présence du nombre d'or dans la nature? On répondrait en fait qu'on peut car il est présent dans les végétaux, les animaux l'Homme mais que la nature au sens le plus simple désigne le régne animal végétal mais également minéral et dans ce domaine il y a des recherches sur les quasi cristaux ce serait la conclusion.
Je comprends que tu dois partir merci de me consacrer du temps Sally smile .

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micky (./7) :
Peut-on généraliser la présence du nombre d'or dans la nature?


ça me parait plus clair que la précédente, déja ^^

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Bonjour, moi je suis en 3e année de licence de sciences de la vie et de la terre. J'ai fait des TPE en 1ère et terminale.
Votre problématique me semble bien à vue de nez.
Mais attention à vos définitions !!! La "nature" ne veux rien dire en soit... Et pour cette raison ce terme est bien dans votre pbmtq, vu que vous parlez d'un peu tout...

Dans une classification, parlez plutôt de "monde vivant", qui se distingue d'abord en deux grandes catégories : les procaryotes (pas d'enveloppe nucléaire autours de leur matériel génétique = les bactéries), et les eucaryotes (enveloppe nucléaire autour de leur matériel génétique ce qui forme le noyau).
Ensuite chez les eucaryotes on distingue encore trois règnes : les végétaux (organismes capables de photosynthétiser, forment leur matière vivante à partir d'eau, de lumière, de CO2 et de sels minéraux) ; les animaux (non capables de photosynthétiser, ils se nourrissent de molécules organiques, déjà "vivantes") ; les levures et champignons (!! ils ne font plus partie des végétaux !!).
Et bien à part de tout ça, il est vrai considéré historiquement comme un "règne", il y a le "règne" minéral.

Sinon je dirais que c'est un sujet intéressant, et un dernier conseil : attention de ne pas plonger dans l'ésotérisme, style Dan Brown et Cie...
Pour mon oral, je me souviens que nous avons repris les grandes lignes de notre rapport plus une bonne ouverture à la fin, ou qqch dont nous n'avions pas parlé dans notre "production". Je dirais qu'il vaut mieux bien leur expliquer une partie plutôt que de tout survoler.
Pour l'oral, faites des liaisons entre vous, ça fait bien, style "maintenant intel va développer tel point", "je passe la parole à intel qui va vous en dire plus"... Cela à l'air très formel, mais en fait ça donne une impression de cohésion au sein du groupe. Ayez aussi des supports visuels, ou bien faites cette expérience de mesures, ce sera vivant, mais surtout répéter avant pour vous chronométrer et ne pas dépasser le temps !

Bon courage !

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Pour ne pas tomber dans le Da Vinci Code : en fait le nombre d'or c'est surtout la racine réelle positive du polynôme X2 - X - 1, à savoir (1+sqrt(5))/2.

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Merci pour toutes ces réponses!
venteux, vraiment merci tu m'apportes beaucoup d'éclaircissement!smile et tu me dis que tu avais pris les grandes lignes donc l'oral ca va etre 1 résumé

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Le message s'est posté tout seul, je n'ai pa fini

Je dsais donc que l'oral va etre un résumé avec une ouverture non présente dans le dossier et des expérience. Donc pour l'ouverture j'ai cité dans mon dossier les recherches sur les quasi-cristaux (j'ai vu ca sur wikipédia) et pour l'oral je le mettrai, aussi je pensais a dire en autre ouverture que il existe en astronomie mais que ca ne nous concerne pas vu que c'est 1 TPE maths/svt, quant a l'expérience on fera les mesures. Mais la question que je me pose c'est: est-ce qu'on doit parler de notre démarche?en plus du résumé du dossier ou d'une partie bien traitée avec les expériences? Merci pour les éventuelles réponses
é merci aussi aure, on l'a montré a partir du parthénon qui est inscrit dans un rectangle d'or, on a réussi a trouver x²-x-1 = 0 .

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Je dirais que si vous parlez de votre démarche, normalement vous allez balayer une bonne partie de votre plan, non ?
Style : on d'abord pensé à ..., puis nous sommes arrivés à ..., et de là nous nous sommes intéressés à tel sujet proche ou qui en découle...
Chronométrez-vous pour savoir si vous avez le temps de parler de votre démarche. Vous pouvez aussi demander à un prof de passer un oral blanc devant lui pour lui demander ce qu'il en pense, c'est ce que nous avions fait (en fait l'oral blanc nous était imposé avant le vrai !).

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En fait niveau démarche, pour trouver le sujet, ca a été simple je suis tombé par hasard sur un bouquin parlant des malices du kangourou é ils parlaient du nombre d'or , je me suis renseigné et j'ai vu qu'il était très lié aux SVT. après bien sur je peux parler de la démarche au niveau des problèmes rencontré(tri des connaissance etc..) et comment les éviter mais vu qu'on en parle déjà dans la synthèse..je sais pas si oui ou non on doit le faire a l'oral. dans ce cas je pense qu'on commencerait par la démarche qui serait dans l'introduction et ensuite on enchainerait rapidement avec 1 aperçu de l'ensemble du dossier ou juste une partie comme tu m'as dit puis une conclusion avec 1 ouverture qui est pas dans le dossier.
Je crois que la meilleure chose a faire, c'est ce que tu m'as conseillé de faire, de demander a passer 1 oral blanc smile c'est une super idée merci beaucoup!J'espère juste que mes profs flemmards accepteront, é oui ils ne nous ont pas du tout guidé lors de ce TPE...
Encore merci pour tout venteux!