1

Salut à tous!

Je viens d'entrer en première L, et j'ai à rendre mon premier devoir, qui porte sur la poésie... Pas de problème majeur pour les questions sur les textes du corpus, en revanche c'est arrivé à la dissertation que l'affaire se corse:

"Expliquez comment vous comprenez ce constat d'Eluard en ce qui concerne la poésie:
' Les mots disent le monde et les mots disent l'homme, ce que l'homme voit et ressent, ce qui existe, ce qui a existé, ce qui existera, l'antiquité du temps, le passé, le futur de l'âge et du moment, la volonté, l'involontaire, la crainte et le désir de ce qui n'existe pas, de ce qui va exister."

En fait, j'ai du mal à construire un plan détaillé, vu le nombre de mots-clés dans la phrase... J'ai pensé à une progression vers le fait qu'au-delà de l'aspect formel de la poésie, c'est l'humain et lui seul qui importe... Si je pouvais avoir vos suggestions ou idées, ce serait très apprécié de ma part. wink

Merci d'avance!

Cam
- Per Ardua Ad Astra -

2

Déjà, merci, c'est très agréable d'avoir un message en français correct, presque soutenu mais sans de faux effets de style ou de vocabulaire qui alourdissent considérablement des posts.

Sinon, personellement, je vois deux grands axes, en prenant la citation à l'envers :
I. Le temps (seconde partie de la citation)
- L'intemporalité de la poésie, avec pourtant une volonté de la part des auteurs à s'adapter à l'esthétique de chaque époque. La poésie est une trace fragile et pourtant persistante d'une période, d'un courant de pensée, d'un mouvement idéologique.

On peut faire une transition avec cette notion d'argument idéologique mémoire du monde et des hommes, ce qui permet d'aborder la poésie du fait de l'homme.

II. L'homme
- La poésie en tant que fait de l'homme : la poète messager divin ou déchiffreur (de l'antiquité jusqu'à Jules Supervielle [et même plus, hein] qui dans le poème ci-dessous explique le rôle du poète - voir aussi le poème de Beaudelaire plus bas qui peut avoir un role similaire)
- On peut ici expliquer pourquoi le poète est perçu comme messager divin : parce qu'il se sent investi d'une mission - c'est le cas sous un régime répressif - ou simplement parce qu'il explique, avec des mots personnels ou des tournures parfois étranges, des situations ou des sentiments communs.

Ouverture proposée : élargir en partant de la poésie et du poète pour aller vers les artistes en général (mission de l'artiste - consciente ou non ?...)
Jules Supervielle

Poèmes de l'humour triste, 1919

Soyez bon pour le Poète,
Le plus doux des animaux.
Nous prêtant son coeur, sa tête,
Incorporant tous nos maux,
Il se fait notre jumeau;
Au désert de l'épithète,
Il précède les prophètes
Sur son douloureux chameau;
Il fréquente très honnête,
La misère et ses tombeaux,
Donnant pour nous, bonne bête,
Son pauvre corps aux corbeaux;
Il traduit en langue nette
Nos infinitésimaux.
Ah! donnons-lui, pour sa fête, La casquette d'interprète !


Charles Baudelaire

Correspondances

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme des longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme des hautbois, verts comme des prairies,
-Et d'autres corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens, Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

avatar

3

Merci beaucoup! Tu confirmes mon 'intuition' sur l'homme... Ca m'éclaire beaucoup sur la façon dont je vais pouvoir organiser mes idées, étant donné que j'ai encore beaucoup d'exemples en réserve ( avec Antonin Artaud et Jules Supervielle notamment ).

Encore merci et à bientôt! wink
- Per Ardua Ad Astra -

4

Si tu as d'autres travaux du genre, n'hésite pas, ça me régale (je suis frustré de ne pas avoir fait de bac L grin).
avatar

5

Il me vient une idée. ( On a le droit de se faire aider tout en participant grin ) Est-ce que je ne devrais pas définir quelque part les notions de réel et d'irréel, de conscient et d'inconscient? Je m'explique. Eluard ayant participé la majeure partie de sa vie au courant surréaliste, ne serait-il pas important de faire apparaître le côté 'involontaire' de la poésie ( peut-être dans la partie sur l'homme ), avec notamment le travail sur l'écriture automatique, le cadavre exquis, etc... Quant au "réel/irréel", je pensais au contexte de la citation, puisqu'elle est extraite d'un texte du corpus ( je sais, on n'est pas censé s'écarter de la citation même grin ), et voilà le passage qui me semble intéressant:
"Les hommes ont dévoré un dictionnaire et ce qu'ils nomment existe. L'innommable, la fin de tout ne commence qu'aux frontières de la mort impensable."
On a peut-être là le sens de la fin de la citation: "la crainte, le désir de ce qui n'existe pas, de ce qui va exister"?

Voilà, je crois que tu peux satisfaire en partie au moins tes désirs de L grin
- Per Ardua Ad Astra -

6

Bien les notions de réel et d'irréel, je ne sais pas vraiment, mais la notion d'inconscient est à traiter avec le role et la mission du poète, c'est certain (la transformation d'un message donné par l'inconscient de l'artiste et la re-transformation par le procédé rédactionnel et le choix des mots).
Je suis un peu pressé, mais n'hésite pas à relancer de débat si j'oublie de revenir smile)
avatar

7

Salut à tous! Voila j'ai une dissertation à rendre et j'essaye de comprendre le sujet mais je n'arrive pas à lui trouver un plan détaillé si quelqu'un pouvait m'aider cela serait vraiment sympas alors voila le sujet: "Il faut être deux pour faire un poème, celui qui parle est le père, celui qui l'écoute est la mère, le poème est leur enfant", affirme le poète DAUMAL dans sa prison, ajoutant que " le poème qui n'est pas écouté est une semence perdue"
Après avoir montré comment le récit " Les dernières paroles du poète" explicite cette définition, vous vous appuierez sur votre expérience de lecteur de poésie pour préciser le sens de cette métaphore. Merci d'avance de votre aide