1

Avant de commencer, merci Nil pour deux threads tres utiles.
Je voudrais avoir votre avis sur un mon plan.
Sujet : Pensez-vous, comme Gabriel Celaya, que la poésie doive être "des actes sur la terre, un cri vers l'horizon" et que le poète doive s'engager dans son temps et mener les hommes au combat? Vous exposerez votre conception du rôle du poète et vous appuierez votre développement sur les textes ci-dessous et vos lectures personelles.
Corpus : Rimbaud "Le mal" Boris Vian "A tous les enfants" Desnos "Ce coeur qui haïssait la guerre" Hugo "Fonction du poète" Celaya "La poésie est une arme chargée de futur"
Le groupement étudié en cour portait aussi bien sur du lyrique que de la poésie engagée et j'ai négligé toute référence au lyrisme en prenant position du cote de Celaya.

I Fonction humaine / Messager humain
A Souffrance personelle + mirror déformant avec Celaya "Je fais miennes les fautes .... j'avance."
B Engagement ( a développer je sais pas encore mais ca devrait etre facile )
II Fontion spirituelle / Messager divin
A Poete : voyant/visionnaire avec "il precède les prophètes" supervielle + "fonction du poète"
B Poète intermédiaire entre dieu et les hommes avec "fonction du poète"
III "Des actes sur la terre, un cri vers l'horizon"
A Appel a l'acte du poète avec nimporte quel poème ...
B Marques pour la postérité exemple a chosir

Je me demande si me rapporter a la citation en une seul et finale partie est tres judicieux. Des avis ?
Je voudrais savoir si je devrait deja assez clairement dire que je suis d'accord avec celaya dans lintroduction et le répeter de facon plus clair dans la conclusion ou le garder pour la conclusion seulement ?
Voila, des idées pour le plan ? Ou meme quelque citation pour illustrée.
Ma prof se fou du 3X3 pour ceux qui serait tenter de faire le commentaire.

Merci d'avance.

2

Je me demande si me rapporter a la citation en une seul et finale partie est tres judicieux.

Ca se défend, mais je pense qu'y faire référence au moins une fois en première partie peut-être assez sécuritaire... En fait, tu peux la découper en deux (ce que tu as fait, mais en l'expliquant plus) et énoncer "Des actes sur la terre" au début de ton I, puis "un cri vers l'horizon" au début de ton II ; ton III servant de confrontation des deux mondes poétiques.

Sinon, ton plan est tout à fait correct et cohérent. Par rapport à ton adhésion à ce que dit Celaya, il vaut mieux éviter de le dire dans l'intro (en tous cas, si tu veux l'énoncer, il ne faut pas que ça transparaisse de façon claire, mais juste dans le choix des mots que tu vas utiliser... une façon subliminale de diriger la pensée du lecteur dans la même direction que toi).

Pour les citations, normalement ton corpus est assez complêt. Si tu tiens à en rajouter, il faut déjà que tu aies bien utilisé les groupements de textes que ton prof t'a donné. Si c'est le cas, alors tu peux piocher dans les textes qui sont dans le sujet/notice sur la poésie. Ca, c'est pour des textes poétiques. Si tu veux des citations plus orientée, à mon avis, tu peux essayer de chercher dans ce même forum au niveau des autres demandes, vu qu'à chaque fois, il y a une citation à la base de chaque dissert.

Bon courage (et ne te fais pas trop de soucis, vu ton plan et le fait que ton français semble correct, tu pars déjà assez gagnant, là).
avatar