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Salut à tous! Voila j'ai une dissertation à rendre et j'essaye de comprendre le sujet mais je n'arrive pas à lui trouver un plan détaillé si quelqu'un pouvait m'aider cela serait vraiment sympas alors voila le sujet: "Il faut être deux pour faire un poème, celui qui parle est le père, celui qui l'écoute est la mère, le poème est leur enfant", affirme le poète DAUMAL dans sa prison, ajoutant que " le poème qui n'est pas écouté est une semence perdue"
Après avoir montré comment le récit " Les dernières paroles du poète" explicite cette définition, vous vous appuierez sur votre expérience de lecteur de poésie pour préciser le sens de cette métaphore. Merci d'avance de votre aide

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Ca, c'est exactement ce que j'explique dans ma notice neutral (sauf qu'effectivement, il te reste une chose à faire : déterminer pourquoi DAUMAL utilise les notions de la famille pour présenter le poème... Et pourquoi la mère, alors qu'elle est sensée être la génitrice, est le lecteur et pas le poète... Bon, j'en ai dit assez, entre tout, tu as de quoi faire plus qu'une dissert !
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Bon, alors (pour que ça puisse servir à d'autres) :

> Voila si je me permet de t'écrire alors que je ne te connais pas c'est que j'ai vraiment besoin d'aide. J'ai une dissertation à rendre et je n'arrive vraiment pas à la faire d'habitude je n'aime pas déranger les autres pour que l'on m'aide mais bon la je ne voit plus de solution surtout que le delai va bientôt être écoulé donc voila en faisant des recherches j'ai vu que tu avais aidé beaucoup de personne pour leurs dissertation et que de plus ce que tu disais était très juste donc voila si tu pouvais m'aider pour ce sujet cela serait super sympas de ta part. Voila le sujet: " Il faut être deux pour faire un poème, celui qui parle est le père, celui qui écoute est la mère, le poème est leur enfant" affirme le poète DAUMAL dans sa prison, ajoutant que " le moème qui n'est pas écouté est une semence perdue".
> Après avoir montré comment le récit: " Les dernières paroles du poète" explicite cette définition, vous vous appuierez sur votre expérience de lecteur de poésie pour préciser le sens de cette métaphore.
> Voila donc le sujet je ne sais vraiment pas du tout comment structurer cette dissertation, j'arrive pas à lui trouver un plan détaillé donc si tu as le temps de me donner un petit coup de pouce je te remercie de le faire. Merci d'avance pour ton aide
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> PS: Sans vouloir te déranger si tu pouvais me répondre rapidement même si tu ne peux pas m'accorder ton aide juste pour me dire que ce n'est pas possible pour que je n'attende pas pour rien. Voila merci et bonne chance à toi


Bonjour,
Il est rare que je réponde aux messages email, tu as de la chance.

Normalement, tu as toutes les cartes en main pour réaliser une dissert impeccable, mais je vais détailler pour toi (en espérant que ça te soit utile comme démarche)
Pour la grande première partie de ton devoir, à savoir l'étude du récit Les dernières paroles du poète, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas le temps de lire ce texte. Cependant, je peux t'aider à décortiquer les citations et à te donner des pistes/des idées.
Dans la citation que tu proposes, il y a deux éléments, qui ont été séparés par ton enseignant, et ce n'est pas pour rien.
Etudions le premier élément :
"Il faut être deux pour faire un poème, celui qui parle est le père, celui qui écoute est la mère, le poème est leur enfant"
On a donc la présentation d'un fait particulier : le poème n'existe pas s'il n'est pas écrit, mais il n'existe encore moins s'il n'est pas lu.
On a aussi la présentation d'une notion étonnante : celui qui, au premier abord crée (le poète) n'est pas considéré comme la génitrice (la mère) mais comme le guide (le père). C'est le lecteur qui prend le rôle de la génitrice.
Ce qui emmène à se pencher sur le rôle du poète : pourquoi est-il considéré comme le père, le patriarche, le guide ?
Parce que le poète, de tous temps, a été considéré comme une sorte de messager divin, de déchiffreur. De Homère à Supervielle, il a eu la fonction de montrer - par engagement ou plaisir - le monde avec un oeil particulier (là, tu peux consulter la notice sur la fonction divine du poète, je ne vais pas tout recopier).
Mais aussi parce que le poète est un homme... et personne n'est plus humain que le père (là, tu peux aussi voir sur la notice la notion de poète humain).
Ensuite, pourquoi le lecteur est-il la mère ? Parce qu'il est celui qui est fécondé par la parole du poète. Il est celui qui la fait grandir en la lisant, en l'interprêtant (lire dans la notice la partie "la mise en abyme du message").

Etudions maintenant le second élément :
"le poème qui n'est pas écouté est une semence perdue"
En fait, cette phrase ne fait que résumer ce qui a été énoncé avant, mais de façon plus imagée : le poème est la semence du père, qui va féconder la mère, le lecteur.

Avec ces éléments, plus les textes que tu peux trouver dans la notice (j'en rappelle l'adresse : topics/57603-notice-dissertons-sur-la-poesie ), tu peux faire une seconde partie intéressante.
Pour la conclusion, je ne peux pas t'aider, mais je pense qu'il faut que tu arrives à résumer ce qu'est pour toi le poète et le lecteur. Tu peux par exemple faire une ouverture sur les autres formes d'arts en indiquant points communs et différences.
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