1

Je développe davantage l'artillerie avec cet add on. Dès l'antiquité l'artillerie dispose d'une capacité de bombardement intéressante par rapport à la défense des unités défensives ou offensives de base. A l'époque moderne je dispose d'une trentaine d'unités d'artillerie ce qui me permet de remporter des batailles contre un adversaire technologiquement supérieur. Supériorité dûe à un retard scientifique ou à l'absence de ressource stratégique sur mon territoire. Combattre des chars modernes avec des cavaleries devient un jeu d'enfant après un pillonnage intensif, réduire une ville à l'état de bourg en 1 tour facilite grandement sa prise, la reconstruction étant favorisée par l'usage des spécialistes. L'artillerie ne permet pas de tuer une unité, cette particularité peut être mise à profit pour éviter le renforcement d'une IA. Lors des attaques terrestres massives de l'IA il n'est pas rare de voir parmi les troupes engagées des troupes obsolètes, par un bombardement intensif je réduis la vie des unités obsolètes mais ne les achève pas (sauf si besoin d'armée) car l'IA s'empresse de les rentrer chez lui pour des soins, les achever amenèrait l'IA à construire des unités plus performantes en remplacement et donc à se renforcer. Une question existentielle : est ce que l'IA pratique l'up grade des unités ?
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

2

est ce que l'IA pratique l'up grade des unités ?


A ma connaisance non, c'est curieux d'ailleurs. Souvent tu la voies arrivé avec une tonne d'unité antique donc le seul but semble de produire des héros militaires chez-toi.

chris.

3

Je pense que c'est lié au fait que la trésorerie de l'IA est souvent "à sec" smile
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

4

non il arrive que l'IA a de l'argent et plein d'unités antique.

5

Meme tactique pour l'artillerie, et ne multi, elle passe pas mal aussi pour se débarrasser d'un parasite sans trop risquer.
A mon avis, l'IA fini par upgrader, car si on joue longtemps, et qu'on s'attaque aux villes de l'IA en masse, il n'y a plus d'unités antiques : que des infanteries mécanisées. à moins qu'elle les supprime et les remplace par des unités plus récentes.

6


Je suis dans une partie, et j'ai vu sous mes yeux l'upgrade d'unité de l'IA.
Ca j'en suis sur.

Fred.

7

Etait ce un up-grade d'unités défnsives ou offensives ?
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

8

Daneel Olivaw :
Je suis dans une partie, et j'ai vu sous mes yeux l'upgrade d'unité de l'IA.
Ca j'en suis sur.

Fred.

defensive.

9

"par un bombardement intensif je réduis la vie des unités obsolètes mais ne les achève pas (sauf si besoin d'armée) car l'IA s'empresse de les rentrer chez lui pour des soins, les achever amenèrait l'IA à construire des unités plus performantes en remplacement et donc à se renforcer."


hum, hum...

pas si sur. sur le papier, la solution a l'air bonne masi en pratique, l'ia se débrouille tj de rapatrier ses unités dans ses villes pour se refaire une santé : c'est un poil longuet de devoir gérer l'enfermement des unités de l'ia pour pas qu'ellles rentrent au bercail alors que tes fantassins ont bien mieux à faire que garde chiourme...

surtout qu'en plus, tu dis bien qu'avec les artilleries, sbougner des armées de tank est un jeu d'enfant alors pourquoi se ralentir, en se privant en plus de générer des élites à moindre frais en achevant les unités de l'ia avec un seul pv ?

en tout cas, il est très clair que l'artillerie est indispensable à une conquete sûre : elle est à la fois offensive et défensive en ce qui concerne les attaques directes contre les villes qu'elles défendent ainsi que sur tout le territoire envers les unité&s à un poijnt de déplacement (les autres attaquent direct)

10

Quand j'ai employé cette tactique je laissais l'IA rapatrier les unités blessées, je ne cherchais pas à bloquer ces unités. Simplement en laissant partir les unités blessées j'évitais que l'IA les remplace par des unités plus performantes si je les avais achevé. Résister avec des artilleries, des fantassins et des cavaleries à une dizaine de chars est une chose, résister à une trentaine de chars en est une autre. wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

11

ouaip !

mais dans ton exemple, je croyais que tu etais plutot en situation offensive : ok, a retenir pour les situations defensives

12

A ma connaisance non, c'est curieux d'ailleurs. Souvent tu la voies arrivé avec une tonne d'unité antique donc le seul but semble de produire des héros militaires chez-toi.


Archi faux , elle ne le pratique pas a grande échelle mais le fait souvent celon les besoins immédiats .
Les unités antiques coutent moins cher en entretiens .
Souvent l'ia se déclare la guerre pour résoudre ses propres besoins de trésoreries ; il n'est pas programmer pour détruire a tout prix mais pour gerer au mieux sa progression vers une grande nation future et économiquement et militairement .
C'est donc possible de gagner au niveau sid même si cela en pangée 7 civs ne m'est pas encore arriver .
je vais pas faire une longue discussion , mais pour upgrader ses unités c'est OUI .
la perte d'une ville n'est pas , pour lui une necessitée vitale . Si son équilibre bonheur/sciences n'est finalement que peu pertubé .
L'Ia craindra bien plus les unités d'artilleries qui peuvent faire de grands dommages sur son territoire , vouloir a tout pris gagner par domination ou conquetes en Sid j'y crois pas beaucoup , par contre le harcelement et la destruction de ses infrastuctures avec des unités completement démodés le fond ceder a des cadeaux inesperer car il est trés souvent en guerre perpetuelle contre des nations autrement bien plus forte que nous .
Je viens de faire un multi avec de bons joueurs us et malgrés une civ et un territoire pourri j'ai pu tenir jusqu'a la fin , juste en équilibrant bonheur /et armée .
PAR contre je trouve que NOODLES a vraiment eu une bonne idée en solo , le faire garder des unitées antiques dont il voudrait se débarasser est pour moi une fabuleuse idée .
Oui c'est vrais on utilise trés mal l'artillerie .
La spéculation sur la vérité est, en un sens difficile et , en un autre sens facile.
Ce qui le prouve, c'est que nul ne peut atteindre adéquatement la vérité ni la manquer tout à fait .

13

cepalui :
Les unités antiques coutent moins cher en entretiens .

Le coût d'entretien d'une unité ne dépend que du gouvernement, pas de son niveau technologique/coût en boucliers.
avatar

14

En cépalien, je pense qu'il voulait dire qu'avec les gvt antiques l'entretien est moins cher smile

chris.

15

exact tongue sauf en valeur de boucliers et cela aussi a son importance .
Quand tu dissous une unité cela n'est pas la meme chose ,
Dissoudre un guerrier est pas rentable (1 bouclier) par contre avec 2 chars modernes tu construit un temple .
Si tu fais comme l'IA qui construit un temple et incorpore 2 colons dans une ville celle ci repasse vite a son influence culturelle d'avant sa capture par contre ton guerrier seras hyper rentable s'il arrive a casser une route et a se faire tuer (benifice 1 piece d'or et une route a refaire )
intolérable pour l'IA et pour nous .
le principe est donc de s'en débarasser en obligant l'adversaire a faire des efforts lui aussi .
bon qui vas la gagner cette partie en Sid ??
Pangée max de civs . 60%d'eau tongue
La spéculation sur la vérité est, en un sens difficile et , en un autre sens facile.
Ce qui le prouve, c'est que nul ne peut atteindre adéquatement la vérité ni la manquer tout à fait .

16

Par contre incorporé 4 ou 5 artilleries dans un groupe d'infanteries mécanisées c'est presque l'assurance d'avoir un traité de paix si tes villes sont bien protégér.
Encore une fois je parle au niveau divinité ou Sid qui est a mon sens le niveau ou une erreur est fatale .
Oui une seule magic
La spéculation sur la vérité est, en un sens difficile et , en un autre sens facile.
Ce qui le prouve, c'est que nul ne peut atteindre adéquatement la vérité ni la manquer tout à fait .

17

A ce niveau même l'absence d'erreur est souvent fatale.
avatar

18

Ben justement j'en suis de moins en moins sur , c'est vrais que tout ce joue sur un coup de poker , mais as tu remarquer que les unités de l'Ia ne suivent pas sa croissance scientifique , tout simplement parce que je crois qu'il peut pas les construirent trop long , trop tot .
Il fait bien les grandes merveilles se reportant a son temps mais pas les unités .
De toutes manieres meme avec juste des fusilliers comme défense dans ses villes c'est imprenable ou il te reste plus personne dans les autres , tandis que si tu commence a l'empoisonner avec des unités de l'antiquité il va te demander un traité de paix et a se niveau c'est 2 ou 3 sciences a la clef .
Le prob c'est de bien choisir sa civ car il serait etonnant que tu es plusieurs ambassades 1 a la rigeur 2.
J'ai toujours commencer mes parties en Sid avec 4 a 5 villes maximun , rarement plus ou alors je me faisait aussi sec détruire dés le début ; j'ai cru une fois remporter la victoire mais l'ia a envoyer un vaisseau dans l'espace .
Par contre j'ai remarqué pleines de petites choses, la destruction des routes peut plus facilement te rapporter une ville (oui il les donne si il y a pas de ressource )
qu'un combat incertain et tout cela avec des bêtes de cavaliers mêmes pas des chevaliers .
En somme il faut trouver la porte et c'est pas encore fait tongue tongue
Mais bon ........
La spéculation sur la vérité est, en un sens difficile et , en un autre sens facile.
Ce qui le prouve, c'est que nul ne peut atteindre adéquatement la vérité ni la manquer tout à fait .

19

pour répondre à Noodle que je suis le seul à comprendre, je dirai que ma stratégie principale d'attaque est :

1 - bonne gestion de l'artillerie avec soit :

a) bombardement massif des villes à prendre
b) préparation d'une création de ville à max 3 cases de l'objectif par apport d'un colon, de 2 unités défensives et une unité d'attaque.

2 - suite à la mise à 1 pv de tous les défenseurs, attaque avec cavaliers ou chars avec élite en premiers.

3 - prise de la ville

4 - vente de tous ce qui est vendable

5 - apport d'un colon, abandon de la ville et re création de la ville avec mon colon

6 - protection de toutes les unités sur le champ de bataille

7 - s'il reste quelques artilleries + unité combatante, alors attaque des unités solitaires ennemies sur le champ de bataille par des vétérans dans l'espoir qu'ils passent élite.

20

Il me semble que vous oubliez de parler de 2 inconvéniants des artilleries, dont l'un est primordial :

1) les unités d'artillerie peuvent être capturées !

Et donc elle peuvent être retournée contre vous.

Utiliser les artilleries en masse suppose de pouvoir les défendre et d'être sûr que la contre-attaque ennemie ne sera pas trop violente ...C'est justement ce qui m'est arrivé dans une PBEM !

2) moins important mais quand même : les unités d'artillerie ne comptent pas beaucoup dans les rapports de force face à l'IA (Conseillé militaire)

cf http://www.civfanatics.com/civ3acad_miladvisor.shtml

Bien sûr cet argument n'est valable qu'en solo !

Au final

J'ai toujours du mal à baser mes forces sur les unités d'artillerie. Il doit y avoir un équilibre intéressant entre unités rapides, défensives et artillerie, mais je ne l'ai pas encore trouvé ...

21

A ce qu'il me semble, l'IA n'upgrade que si elle a LEONARD!!
give a mouse a favour

22

ah j'oubliait le 3ème inconvéniant, qui enfait devrait être le 2ème :

les artilleries ne font pas de police militaire ...

23

Les artilleries jouent un rôle crucial dans le rapport de force attaque-défense. Tu devrais jouer le scénario Napoléon et tu t'en rendrait vite compte.
C'est vrai qu'elles ont beaucoup d'inconvénients...mais lorsque tu te retrouves avec des unités de défense de force identique et/ou supérieure, c'est le seul moyen d'avancer.

Je pense par exemple qu'il vaut mieux avoir 2 artilleries et 1 cavalerie qui attaque 1 infanterie que 2 cavaleries tout court par exemple.

En défense, ça calme pas mal aussi les assaillants car tu bombardes à ton tour..et elles répondent lorsque l'assaillant attaque --> double dommage.

24

En défense, ça calme pas mal aussi les assaillants car tu bombardes à ton tour..et elles répondent lorsque l'assaillant attaque --> double dommage.


Oui, persuasif comme argument smile
Je pense par exemple qu'il vaut mieux avoir 2 artilleries et 1 cavalerie qui attaque 1 infanterie que 2 cavaleries tout court par exemple.


Dit comme ça oui, cependant combien d'unités faut-il pour protéger l'artillerie?

chris.

25

Le moment de gloire de l'artillerie, celui qui fait oublier tous ses défauts, c'est quand elle abat une muraille juste avant d'attaquer une ville blindée.

C'est à ce moment là qu'on se dit que c'est bien pratique oui quand même ses petites choses.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

26

Venceslas :
Dit comme ça oui, cependant combien d'unités faut-il pour protéger l'artillerie?

chris.


Autant qu'il en faut pour protéger tes cavaleries et même un peu plus tongue

C'est sûr que si tu vises une attaque éclair, c'est raté avec l'artillerie car il faut un minimum de défense. Par contre, quand l'autre est blindé sur une métropole sur colline avec des infanteries ou même simplement avec des fusillers, je te souhaite bonne chance avec tes cavaleries (ou même tes tanks dans le premier cas) parce qu'il va t'en fallior beaucoup.

27

Quand tu as les char, "l'artillerie aérienne" est quand même mieux.
avatar

28

Tout à fait, je suis bien d'accord là dessus (n'est ce pas Stilgar ? wink )

Mais encore là, elle est plus chère..et est sujette aux interceptions.

Par ailleurs, l'artillerie traditionnelle est aussi le résultat d'upgrade de canons donc disposnibles en nombre avant.