1

Bonjour à tous j'ai récemment acheté une citroën BX 1.9D série 2.
Le vendeur m'avait prévenu qu'il y avait un problème de charge batterie et que l'alternateur avait sans doute un coup dans l'aile... Aussi j'ai donc changé l'alternateur ainsi que la courroie qui faisait vraiment une drôle de gueule !!!

Depuis que j'ai changé la pièce je roulais avec et le voyant de la batterie clignotait de temps en temps. Pensant que c'était un faux contact j'ai continué à rouler mais lors de ma dernière sortie mes phares ont commencé à baisser en intensité ainsi que l'éclairage du tableau de bord. J'ai donc fait demi tour pour rentrer chez moi et la je ne peux plus démarrer ma batterie est déchargée à nouveau.

Ma question est la suivante : lorsque le voyant rouge de la batterie s'allume cela ne peut il provenir que d'un problème d'alternateur ou cela peut il provenir d'une autre cause?

En plus lors de mes deux derniers allumages à froid lorsque javais pas pris la voiture et qu'elle était bien froide le voyant rouge STOP restait allumé ainsi qu'un autre pictogramme (celui en dessous de la batterie justement) pendant quelques instants puis s'éteignaient. Je n'ai plus le manuel de conduite et la BX je maitrise pas trop quelqu'un peut il me dire d'où peut venir mes problèmes svp???

Merci d'avance!!!

2

Salut,

Il faudrait commencer par vérifier si ton alternateur charge. regarde avec un volmètre moteur tournant et tu dois avoir 13.5V environ aux bornes de la batterrie.
Rougne un jour, rougne toujours.

3

10 balles que tes charbons d'alternateur sont morts

Pour le reste refais ton niveau de liquide dans le radiateur

4

Sur mon mazout, quand je démarre, le témoin de pression d'huile, de stop restent allumé quelques secondes le temps que la pompe à huile débite correctement. Le voyant niveau d'eau reste aussi allumé (je pense que le témoin de pression d'huile et de niveau bas de radia sont couplés). Rien d'anormal.
vérifie quand même ton niveau dans le radia.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

5

Si il faut qq seconde pour mettre les canalisations en pression, la pompe est sur la voie du "HS" non?

Un brin inquiétant? Possible à changer par le carter?
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

6

Non, pas inquiétant ... En hiver, l'huile bien froide, la pompe ne débite pas en 1 milième de secondes.

Quand je dis quelques secondes, c'est 1 en fait, pas plus, et pas toujours ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

7

Bon mer6 pour toutes ces précisions je vais commencer par vérifier la tension aux bornes de la batterie si j'ai d'autres soucis je vous tiens au courant... je suis néanmoins aller voir si javais pas un fil au niveau de lalternateur qui s'était dévissé ou enlevé et apparemment la cosse est bien branchée par contre le fil de masse (celui relié apparemment au - de la batt) était trés largement dévissé. Je vais la démarrer avec des cables car il m'est impossible de la pousser (elle est en position basse) et je vous tiens au courant. Si sa venait pas de la je vais vérifier la tension et au pire je changerai à nouveau l'alternateur !!!

8

ne change pas l'alternateur pour juste les charbons ! le bloc charbons régulateur se change en 5 minutes !!!

démonte le et vérifie l'usure des charbons en 1er lieu!