Sur ma bx 16 trs de 1992, je perd du lhm par le tuyau de mise à l'air libre du réservoir lhm. Ce tuyau est connecté au bouchon sur un racord en Y . J'ai donc nétoyé le Y et le bouchon qui n'était d'ailleur pas bouché, mais rien à faire ! J'ai même essayé de changer le bouchon, mais ça continu à fuire ! On ne peut pas dire que ça fuit à jet continu, mais la zone autour de l'extremité du petit tuyau est toujours huileuse de lhm malgret que je la nettoye réguliérement. Sur mon encienne bx 16trs de 1987 il n'y avait que le tuyau de mise à l'air libre connecté sur le bouchon du lhm, et je n'en ai jamais vu sortir la moindre goute. Le deuxiéme tuyau connecté au bouchon semble étre un retour de fuite, mais il y passe une goute toute les 2 minutes. Je ne comprend donc pas pourqoi à cause de ce probléme je dois remettre 1/2 litre de lhm tous les mois. Si quelqu'un peut me conseiller sur ce probléme, je lui en serais fort reconnaissant .
Si ton tuyau de retour fuit tant que ça, tu as une fuite interne dans le circuit LHM : 1 des composants ne tient pas la pression et rebalance tout le LHM dans le bocal.
Au choix : verrin de suspension, verrin de DA, doseur-compensateur de freinage, conjoncteur-disjoncteur ... un peu tout quoi. Il faudrait vérifier à chaque retour pour savoir d'où provient la fuite.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
merci je vais regarder à ça et je te dirais quoi .
Mais quelqu'un pourrait-il me dire d'ou vient le petit tuyau transparent connecté sur le Y du bouchon du réservoir lhm, ça m'aiderait à comprendre un peut mieu par ce que ce tuyau n'existait pas sur mon encienne bx
Un des tuyaux transparents va dans l'aile avant, vers l'arrière : celui là, c'est la mise à l'air libre.
L'autre tuyau transparent doit venir de la vanne de sécurité (sur le berceau moteur, à l'arrière côté conducteur). A vérifier.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
J'ai enfin trouvé !!!! C'est mon verin de direction qui est fuyard, je n'ai plus qu'a le remplacer. Le probléme que j'avais c'est que ça ne fuit que quand on met le verin en pression donc quand on tourne le volant c'est pour ça que ça a été si dur à trouver. j'ai demandé à mon pére de tourner le volant moteur tournant bien sur, pendant que je regardais le bout de mon tuyau et c'est là que j'ai vu le débit augmenter. merci ERWAN ! Pour info, le petit tuyau prend le retour de fuite de la vanne de secu, du conjoncteur, des corecteurs, et de mon fameu vérin de DA je l'ai vu en regardant plus précisément ma RTA.
30€ à la casse, certainement 15€ de joint (collecteur de fuite) et surtout une petite dose de patiance, surtout pour remettre les deux tuyaux HP, #*$¤§ et je suis poli! C'est mieux que les 110€ annoncé par Citron... hors main d'oeuvre!
Le petit tuyau dont nous parlions (celui qui vient se brancher sur la vanne de sécurité) casse souvent (enfin, la partie noire en caoutchouc sue la vanne de sécurité) quand la voiture a un peu d'âge.
Pour remédier à ce souci (perte de pas mal de LHM), il suffit d'enlever la parie restée sur le tuyau transparent et de remboiter ce tuyau sur la vanne ... ça a tenu 3 ans et 74000 kms sur la 15, et pour le moment, 3 ans et demi et 45000 kms sur ma bxd.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Je crois que j'ai le souci dont tu parles Erwann...
J'ai fait la vidange de LHM, et remplacement par de l'hydroclean avant les fêtes et hier en regarant le niveau voiture haute, l'index est en dessous du niveau mini, ce qui confirme que ca fuit pas mal.
Je vasi essayé ta combine demain en rentrant du boulot, on verra bien...
BX 19 GTI 1988 -- Moteur sorti, remplacement de culasse en cours...
Xsara VTS 1999