Un certain nombre de joueurs, qui étaient inscrits au programme de promotion "PlayStation Underground", avaient reçu mi-Novembre un CD pour fêter dignement l'arrivée des vacances. Et ceux qui se sont empressé de tester la chose ont eu une mauvaise surprise : la perte de leurs données sur la Memory Card.
Sony s'est empressé de communiquer ses plus plates excuses, mais le mal était fait. Il n'est pas question de remboursement ni quoi que ce soit (comment rembourserait on une sauvegarde) mais le constructeur a assuré que ce fait ne se reproduirait pas. En fait, plus loin que le simple effacement des données, il s'agit d'un gros problème.
En effet, si vous considérez qu'une PS2 est "en gros" un ordinateur équipé d'un OS propriétaire, il s'agit de comprendre comme un CD lancé va exécuter arbitrairement une commande d'effacement des données sans avis de l'utilisateur. Maintenant si l'on rajoute les possibilités réseau de la dernière version, les sociétés de sécurité ont les plus vives inquiétudes concernant l'arrivée prochaine de virus ou de ver pouvant se diffuser à travers le réseau.
Si le scénario paraît tiré par les cheveux, il semble que la menace soit très sérieuse, et nous suivrons l'affaire de prêt. En tout cas, condoléances à ceux qui ont perdu leurs sauvegardes, et ceux qui ont l'équivalent de 140h de jeu sous Final Fantasy seront sensibles à ce soucis.
Mise à jour :
Sony a décidé "d'indemniser" les victimes des ravages de la démo de Viewtiful Joe 2 (puisqu'il s'agit de la démo de ce jeu qui formate les cartes mémoires) auront le droit à un jeu parmi une sélection de titres en la demandant à sony et en leur renvoyant le disque de démo.