En vidangeant le liquide refroidissement, j'ai remarqué que le thermocontact de témoin de température critique d'eau n'était connecté à rien. Il y a bien un fil qui part du combiné d'instruments (qui a une lampe installé), mais après le connecteur sous le faisceau d'allumage, le fil disparaît.
J'ai testé le thermocontact, qui ne marchait pas, donc chez Citroën pour le remplacer. Surprise : sur les moteurs TU, il n'y a pas de thermocontact, il s'agit en fait d'une thermistance. Seulement, ça ne marche pas avec un témoin, mais avec une jauge. Voilà pourquoi c'était connecté à rien, et ne sert qu'à boucher un trou : la Calanque n'a pas de jauge de température.
Moralité : si vous avez un TU sans jauge à température d'eau, VOTRE TEMOIN DE TEMPERATURE CRITIQUE NE MARCHE PAS ! En cas de surchauffe sans fuite d'eau, la première nouvelle sera la fumée sortant du capot.
Solution 1) mettre un thermocontact d'un autre modèle de BX ou 2) changer le combiné d'instruments pour un avec jauge.
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km
Salut !!
Faut, il y a une thermistance sur le boitier de calorstat et un thermocontact sur le coté de la culasse côté batterie ; du moins sur les 106 à carbu.

106 XSI : simple et efficace
BX Sport: gloutonne mais diablement efficace
www.peugeot-gti.fr.st
Bonjour,
quelqu'un aurait'il plus d'informations sur le sujet, car sur ma calanque de 1991, il y a bien un connecteur electrique sur le boitier de calorstat, et il n'est connecté à rien, ca qui semble confirmer les dires de cauchoiskev.
Dans ce cas où est la sonde de température critique ?? Et y'en a t'il tout simplement une ??
Autre question, mon voyant de pression d'huile ne s'allume pas quand je mets le contact.
Dois-je chercher plutot du coté du TDB ou du manocontact (où qu'il est d'ailleurs ??) ??
Merci à tous d'avance
Le manocontact doit être sur le devant du moteur sur le bloc. Shunte le manocontact en mettant à la masse le fil qui se branche sur le manocontact. Moteur tournant, le voyant stop et le témoin de pression d'huile doit s'allumer.
Si ça ne s'allume pas, contrôle le faisceau du manocontact au tableau de bord.
Contrôle aussi l'ampoule au tableau de bord.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Racine,
Rassurez-vous, je suis sûr que pseudotaz a raison, si la sonde existe sur la 106, ça doit exister sur la BX. Seulement, c'est pas montré dans la RTA Haynes, et en plus Citroën m'a dit qu'il n'y en avait pas : bonjour les pros !
En fait, c'est plutôt une bonne nouvelle : si on veut mettre une jauge, la thermistance est déjà en place, il ne manque que le câblage.
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km
Oh, et j'allais oublier : bonne année à tous !!!!
K
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km
Merci pour vos réponses.
Miracle ! Mes voyants de pression d'huile et niveau d'eau se sont allumés ce matin (moteur arreté bien sur !!), je vais donc plutot m'orienter vers un faux contact derrière le TDB. Va falloir tout démonter les plastiques cuits sans tout casser ...
Merci à tous