1

Argh cry j'ai frôlé la crise de nerfs hier au soir. Partie : Régent - Carte standard - Continent - Production normale. Je choisis de jouer la Corée. J'ai fait ce choix car je voulais une civ scientifique et le caractère commerce associé à un régime libéral assure un développement commercial rapide. Après coup je me suis dit qu'il serait également sympa de jouer avec l'US pour obtenir un âge d'or tardif en attaquant la dernière ville d'une IA isolée tout en étant en démocratie.

J'ai un bon emplacement de démarrage : ma capitale est au bord d'un fleuve avec une montagne + un filon d'or, des forêts assurent la production et y a même un troupeau de bovins. Très vite (dès l'antiquité) je suis leader scientifique, j'ai effectué deux échanges avec des IA puis plus rien et même pas besoin de racketer. Après avoir un peu guerroyé je contrôle les 2/3 du continent, je n'ai pas encore découvert Démocratie ni fabriqué de canons mais mon avance scientifique m'a permi de construire un tas de merveilles et voilà mon âge d'or qui se ramène. Premier couac, cet âge d'or arrive comme un cheveu sur la soupe car j'étais loin de l'avoir prévu celui là. Avec mes cavaleries j'achève la conquête de "mon" continent et passe en démocratie. Je fini par avoir une époque d'avance sur les IA restantes, elles peinent à l'âge industriel alors que j'entame l'époque moderne à fond les manettes. Je me dirige vers une construction de la fusée, après avoir découvert toutes les techs et construits tous les éléments sauf un, je regarde l'écran des victoires. Je suis à 7 tours de la fusée, mène au score, la victoire culturelle est difficilement jouable : j'obtiendrai les 100000 pts dans le temps alloué mais mon écart avec les seconds (celtes) ne sera pas assez grand par contre la victoire culturelle avec une ville est jouable si je construis les dernières merveilles (longévité, cure du cancer) dans ma capitale déjà richement pourvue en merveilles (4 héros scientifique ça aide quand même un peu). Comme je n'ai pas encore remporté de partie par cette victoire je décide de tenter le coup, je terminerai la partie au tour 535 avec une capitale produisant 92 points de culture par tour. Pour passer le temps pendant les tours, je surveille l'avance des celtes, fais mumuse avec des unités que je n'avais jamais utilisé et pourtant utiles (hélicoptère - parachutiste), m'arme en nukes, chars et bateaux. Brennus commence à construire sa fusée et m'attaque, nous ne sommes plus que deux en jeu donc je décide de le calmer en lui claquant le baigneur avec quelques nukes (grave erreur cry). Sa contre attaque nucléaire sera intégralement stoppé par mon IDS (bizarrement les 75% de défense ont été de 100% !!!). S'ensuit une guerre aéro-navale que je domine de la tête et des épaules, et là, deuxième couac : en un seul tour le mécontentement est tel que ma démocratie saute : 6 tours d'anarchie... Au final après 31h de jeu, pas de KO mais une victoire aux points alors que j'avais tout loisir de l'emporter aux poings ! wink

2

lol
Ça c'est pas cool ! tongue

3

Mais pourquoi avec tant d'avance, tu n'es pas allé titiller un peu ton poursuivant, tout en continuant ton vaisseau ?

C'est de l'inconscience de laisser l'IA même à petit niveau dépasser l'age industriel ;o)

Surtout qu'en plus avec infanterie mécanisée + char moderne tu ne risques plus rien...

ps : je suis tout pres de penser que comme toi, les hélicos ne sont pas assez utilisés et méritent une petite étude...

4

Je visais une victoire culturelle avec une seule ville, le décompte était chaud car je n'avais que 5 tours d'avance par rapport à la limite de partie. Si j'avais été en guerre je n'aurai pas engrangé le même nombre de points culturels par tour (division par 2) ; je ne pouvais donc pas me permettre un harcèlement de mon adversaire. Ma principale erreur a été de rester en démocratie, j'avais tout loisir de changer de gouvernement.

Ca fait plaisir de voir que quelqu'un s'intéresse à des posts désuets, tu es archéologue ou historien? wink

5

Si j'avais été en guerre je n'aurai pas engrangé le même nombre de points culturels par tour (division par 2)


Il me semble que ce n'est plus vrai(valable uniquement sur la première version de civ III il me semble) smile

chris.

6

"Ca fait plaisir de voir que quelqu'un s'intéresse à des posts désuets, tu es archéologue ou historien?"

Va mourir, noodles ;o)))

Faut dire qu'il y a tellement de post tous les jours que je suis bien obligé de fouiller les poubelles !!!