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Bonjpour à tous,

Mon problème semble simple, mon avance semble etre déréglé sur ma BX 15 re de 1987 car le moteur ne tourne po rond (j'ai démonté et nettoyé le carbu entièrement (pour info starter manuel) et réglé la richesse et le ralenti, changer les bougies, faisceau, tete allumage + rotor, filtre air, essence...).

Quelqu'un pourrait t-il me filer un coup de main pour le faire (je n'ai pas de lampe strobo sad ) je suis dans le 91...

Ou m'indiquer comment régler l'avance avec un multimetre, je sais que c'est possible mais comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes
Alf est dans le 91 à Crosne !

BX Millesime D de 1992 - 250 000kms (le rodage vient juste de se terminer...) VENDUE !!!

Voir aussi ma 100A sur www.datsuncherry.com

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J'ai une lampe stombo si tu veux, tu habites ou ?

moi LYon,

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J'habite dans le 91 (Banlieu parisienne) vers Villeneuve St Georges...

Merci de ton aide XU92C kiss
Alf est dans le 91 à Crosne !

BX Millesime D de 1992 - 250 000kms (le rodage vient juste de se terminer...) VENDUE !!!

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Sinon, pour régler à l'oreille, tu peux la régler au cliquetis, si elle cliquette c'est pas bon.

Tu enlèves de l'avance quand ça cliquète et tu en rajoute quand tu entends plus rien, jusqu'à ce qu'aux derniers réglage ou elle cliquette un tout petit petit petit peu.....(genre en montée tu demandes un couple important, elle doit le faire presque pas du tout) voili

Sinon, tu peux le régler en statique, c'est à dire que tu repères la position du doigt sur l'allumeur qui correspond au cylindre numéro 1 ou 4 c'est pareil puisque l'ordre est 1342.

Ensuite, tu regardes sur ton volant moteur, il doit y avoir un trait dessus, tu l'alignes sur le repère 10° du carter, (le moteur coupé bien sur),

En faite quand ton doigt est positionné devant le contacteur du 1er ou 4ème cylindre sur ta tête de delco, le répère 10° doit avoir le trait du carter en face pile poil !

Tu corriges donc plus ou moins ceci en tournant l'allumeur avec la main, après avoir désseré, mais pas trop pour qu'il puisse resté fixe quand même, tu tournes vers toi (vers la gauche, toi devant la tête de delco) pour enlever de l'avance et vers la droite, pour en mettre !

Suis je bien clair ?

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Si j'ai bien compris pour augmenter l'avance,on tourne dans le sens horaire ?
Avec un stroboscope,doit-on placer le capteur sur le fil de bougie du cylindre 1 ou sur le fil relié à la bobine?
Dans le cas de la BX,le cylindre 1 est-il côté distribution ou BV?

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blego :
Si j'ai bien compris pour augmenter l'avance,on tourne dans le sens horaire ?
Avec un stroboscope,doit-on placer le capteur sur le fil de bougie du cylindre 1 ou sur le fil relié à la bobine?
Dans le cas de la BX,le cylindre 1 est-il côté distribution ou BV?

Oui dans le sens d'une aiguille d'une montre pour ajouter de l'avance !
Tu places le capteur sur le fil de bougie n° 1 ou 4 c pareil !
La flèche du capteur vers la bougie, il y a un sens de circulation !!!!!
N° 1 côté boite, N° 4 côté distribution.

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Merci pour les précisions.
Je trouve que le repérage des "degrés" sur le carter est malcommode car on est obligé de viser obliquement,d'où erreur de parallaxe.D'autre part ,mon stroboscope étant un modèle très bas de gamme ,son éclairement est faible.Il faut dire que je l'ai depuis plus de 25 ans...
Je recherche un schéma électronique permettant de lui adjoindre un déphaseur comme sur les modèle pro.

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Oula c'est pas évident , sinon ton avance , tu peux la règler a la lampe témoin, c'est pas trop compliqué.
Si j'ai bonne mémoire , première chose , mettre au point mort haut .Ensuite pour l'avance , tu te met au repère volant moteur si tu as des graduations.Tu te met au degré d'avance demandé , si il faut 4° met toi en face le 4 , puis desserre le collier du delco .Tu met le contact et tu branche la lampe témoin sur le + bobine et masse de l'autre coté évidemment
Tu tourne le delco en sens inverse de sa rotation et tu reviend de manière a faire juste allumer ta lampe témoin , tu te trouve juste au point d'allumage de celleci et la normalement ton point d'avance se trouve pil poil au degré que tu auras choisi.
Si je me suis trompé que quelqu'un me le fasse savoir grin gni
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

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Je profite de l'occasion pour demander une explication des courbes d'avance à l'allumage dans les RTA .Pour un type d'avance (centrifuge par exemple)il ya deux courbes composées de segments parallèles.
S'agit-il d'un maximum ou d'un minimum?
Dans le cas de la BX 16,en dessous de 1000t/min,l'avance est située entre -2° et + 2°.
Je ne comprends pas la signification des 10° à 850 t/min.
S'il s'agit d'une avance initiale,la lampe stroboscopique n'est pas indispensable,et la méthode décrite par Ourane me parait correcte.
Merci pour les précisions

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Merci à tous c'est noté... top
Alf est dans le 91 à Crosne !

BX Millesime D de 1992 - 250 000kms (le rodage vient juste de se terminer...) VENDUE !!!

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L'avance centrifuge est faite par force centrifuge opposée à des ressorts sur les masselottes, c'est assez rudimentaire et peu précis dès lors les courbes sont toujours en fait une zone de tolérance.
Si l'avance initiale peut se régler en statique sur les anciens systèmes à rupteurs il n'en est pas de même pour les modèles à capteurs magnétiques et allumage éléctronique après 88. Seule la lampe permet de controller avec précision l'avance initiale dans ce dernier cas. Si le moteur ne tourne pas rond et que c'est u problème d'avance tu peux déserrer la tête de Delco et trouver la position ou il toune rond (au ralenti peu d'avance tourne plus rond que trop d'avance) et ensuite procéder comme dit plus haut....
14RE 120MKM

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Merci pour les précisions
Dans le cas de la BX ,divers tuyaux gènent pour viser l'espace du carter où sont gravés les repères.C'est vraiment malcommode.Malgré tout,j'ai pu contrôler l'avance initiale.

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déplacé

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luclaurent :
L'avance centrifuge est faite par force centrifuge opposée à des ressorts sur les masselottes...

Slt !

A propos des masselottes, penses tu que ça peut engendrer des micro-coupures d'allumage aux étincelles bougies ?

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Non, je ne pense pas que ces massellotes entrainent des microcoupures : elle sont dans le fond de l'allumeur et ne sont pas en contact électrique avec la haute tension. Si tu as des microcoupures, vérifies l'état de ta tête d'allumeur, les fils de bougies, l'écartement des contacts (si tu as des vis platinées), la propreté de la roue et du capteur à effet hall si présent.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Erwann :
Non, je ne pense pas que ces massellotes entrainent des microcoupures : elle sont dans le fond de l'allumeur et ne sont pas en contact électrique avec la haute tension. Si tu as des microcoupures, vérifies l'état de ta tête d'allumeur, les fils de bougies, l'écartement des contacts (si tu as des vis platinées), la propreté de la roue et du capteur à effet hall si présent.

Mon allumage est de type électronique (non vis platinées)

J'ai essayé 2 autres modules (rien changé)
J'ai mis 1 autres têtes de delco neuve (rien changé)
j'ai essayé 2 autres bobines neuves (rien changé)
j'ai mis 1 faisceau de bougie neuf (rien changé)

En faite, ce qui se passe, c'est que le moteur tourne correctement, mais de temps en temps il y a un trou noir (visuel à la bougie colortune).
A la conduite, il y a pas de sensation de raté ou autre chose....

Apparament Pseudotaz a le même souci que moi sur sa SPORT.

Lui et moi avons essayé tous les éléments d'allumage, sauf l'allumeur !
Parce que à l'intérieur c'est les masselottes qui font en sortent de donner l'avance centrifuge et à depression, donc si ça merde la bas dedans, il se peux que l'avance est mal géré et décallé par moment !

Il ne nous reste que cette possibilité, car qui plus est, de temps en temps ma voiture prends ses 7000 tr vraiment bien, et des fois elle veut pas aller au dessus de 6000 tr.

merci de votre aide.