1

Salut a tous,


Je suis en premiere ES, et j ai une dissertation a realiser plutot difficile et a vrai dire j aurai besoin de votre aide notamnent pour rediger l introduction ou j dois nommer les PCS et les bourgeois etc!!!!!

Le sujet: Les riches forment ils une classe sociale??

Alors svp si il y a des personnes interessées qui auraient un minimum d idées ce serait sympa de me repondre!!

merci beaucoup

2

svp aidez moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j ai pas d idées!!!!!!!!!!!
y a bien quelqu un doué dans ce domaine

repondez moi vite sad

3

repondez moi svp, j sais c est pas tres interressant mais ayez pitié de moi!!!!!!!!!!!!!

merci wink

4

Pas la peine de faire 3 messages, tout vient à point à qui sait attendre. Sinon, moi je ne suis pas expert en la matière donc je ne vais pas pouvoir t'aider (j'ai jamais fait de dissert sur les riches et je m'en fou un peu qu'ils forment une classe sociale ou non) mais il y a surement d gens qui pourront t'aider...
Le travail est une belle chose, ne soyez pas égoistes, laissez le à vos amis
Comment être modeste quand on est le meilleur
I'm God's clone!

5

Je ne pense pas qu envoyer des mini messages incite les autres à te répondre. Je ne sais pas à combien de personnes tu en as envoyé mais je peux te dire que c est tres mal vu.

R (16:08) meliaaa: tu serais pas doué en economie par hasard j ai une dissertation a faire, va voir dans l forum scolaire!!!!! ce serai sympa k tu m aide
merci!!!!!!!!!!!!!!!

6

ouais excuse moi neoshiro, je debute dans le forum!!!!!!!!
t es le seul a qui j en ai envoyé, et j suis vraiment desolé que tu l ai pris comme ca!!!!!!!
J ferais attention la prochaine fois................


love bye

7

Bon, alors quelques petits points sur la vie du forum...
1. C'est un forum, pas un chat. Donc certaines catégories ne sont pas souvent visitées. Donc il ne faut pas attendre une réponse immédiate. Pour ça, il y a les logiciels de messagerie instantanée et IRC.
2. Pourquoi relancer le sujet à si peu de temps d'intervalle ? Si personne n'y a répondu, c'est soit par manque de temps, soit par méconnaissance du sujet, soit parce que personne n'avait envie de répondre vu que ton sujet de départ n'est pas vraiment formulé convenablement.
3. A ce sujet, on est peut-être un forum vieux jeu, mais on préfère un sujet rédigé en français correct, sans style SMS, sans grosses erreurs syntaxiques.
4. C'est pas parce que tu as tout respecté que tu auras une réponse, peut-être que le sujet ne nous intéresse pas, ou que les seuls à pouvoir répondre sont en vacances dans leur famille (eh oui).
Sur ce, bon courage pour ta dissert wink
avatar

8

Merci de tes conseils, je ferais plus attention la prochaine fois........

Je me doute que le sujet n est pas tres percutent mais il m ai donné comme ca donc je ne peux rien te dire de plus... L'eco me passionne pas tellement donc a vrai dire les idées ne viennent pas forcément tres vite et puis quoi dire en cinq pages de ce sujet ininteressant, mais bon malheureusement on choisit pas ce qu on doit faire ce serait trop facile...
En esperant avoir quelques reponses quand même smile

9

Vu que j ai pas eu tellement de reponses concernant ce foutu sujet d economie je vous donne le plan que j ai realisé afin que vous me dîtes ce que vous en pensez:

Les riches forment-ils une classe sociale???

I- oui ils en forment une:
1-car le bourgeois est un riche
2-on trouve le patrimoine le plus fort dans les PCS ( independants retraités, industriels, cadres superieurs) le bourgeois appartient a une de ces 3 categories
3-Les PCS sont differents d une classe sociale ( j definis donc la classe sociale) = transition

II- non ils en forment pas une:
1-Cas des nouveaux riches car ils ne sont pas issus d une famille possedant un patrimoine de date car ce sont generalement des personnes gagnant au loto, ou des stars (ex: des footballeurs, personnes riches du jour au lendemain)
2-manque de capital culturel
3- manque de capital social ( ex: representants de la Jet Set ne sont pas qualifiés de bourgeois)

J espere que vous avez trouvé mon plan a peu pres correct, je veux bien avouer qu il est n est pas des mieux composé enfin.... Par contre si vous avez des idées d intro et de conclusion ca m aiderai beaucoup en utilisant evidemment mes axes principaux du plan.
Je compte sur vous grin

10

Hum, c'est un peu scolaire comme plan (bah oui... Intro/Oui/Non/Peut-être, c'est déjà vu), mais vu que c'est ce qu'on demande... smile
Sinon, ton point 2-II est très intéressant, mais in ne faut pas oublier de le voir de l'autre côté (le "riche" a une culture facilité par l'accès aux saisons de concerts classiques dont les tarifs sont assez élevés, aux grands spectacles... mais d'un autre côté les villes proposent de plus en plus d'aides économiques pour éviter ça).
Le II-3 aussi, mais il me fait peur... tu peux m'indiquer ce que tu comptes mettre dedans ? Tu peux facilement déraper (je trouve que ton exemple sur la Jet Set n'est pas très bien venu, mais je pense que ça vient d'un autre problème : tu ne définis nulle part le riche. Or c'est primordial. Et à ta place, j'en ferai une partie indépendante de l'intro, permettant de suivre "le riche" à travers les ages, du noble au bourgeois, à l'entrepreneur, au sportif de haut niveau, et là, tu pourrais aussi définir la bourgoisie ainsi que la Jet Set - qui est bel et bien une (sous)-culture à part entière).

Pour l'intro et la conclusion, ça, on ne peut pas la faire à ta place mais je te donne quelques indices : l'intro doit faire entrer en matière de façon fluide. Tu peux par exemple te raccorcher à un élément de l'actualité, de l'histoire, de la littérature, pour faire rentrer dans le sujet. Bien entendu, là, on jongle sur des oeufs et la façon de présenter les choses compte beaucoup. Pour des idées similaires présentées de façon différente, la note peut chuter ou s'envoler.
Pour la conclusion, là, deux possibilités (ça dépend beaucoup de ton style, de ton caratère et de ton prof). Tu peux faire une conclusion "Peut-être" basée sur Oui et Non de ton I. C'est scolaire, passe partout, un peu exaspérant pour le prof, mais si c'est correct, il ne peut rien dire. Par contre, si tu te sens portée par le sujet, tu peux développer une conclusion plus personnelle avec un avis plus tranché, tout en gardant une ouverture pour ceux qui ont un avis différent du tien, ou pour un autre sujet.
Attention justement à cette ouverture, elle doit ouvrir le sujet en s'en écartant un peu, sinon le prof peut regretter que tu n'aies pas parlé de cette ouverture dans ton développement et se sentir frustré.


Bon courage wink
avatar

11

oui c 'est vrai quand reflechissant bien a mon II-3 je peux vite deraper sur un notre sujet, je pense que je vais notamnent changé d'exemple et oublier la Jet Set...........
Tu m 'as bien aidé sur mon introduction je pense avoir mes idées pour la realiser a present... j te remercie pour tes conseils.

si tu as besoin toi aussi, n hésite pas!!!!!!! tongue

12

Hum, moi, c'est bon il y a longtemps que j'ai passé mon bac #vieux# ^^
avatar

13

hum roll personne d autre aurait une petite idée par hazard pour etablir mon introduction en fonction du plan que j vous ai proposé ( voir messages au dessus) car a part definir le terme "riche" je ne trouve pas d autres choses a citer!!!!!!

Merci d vance..........

14

svp si quelqu un a la moindre idée aidez moi, c est a faire pour demain et j y arrive pas..................

15

Je vous propose mon intro dîtes moi ce que vous en pensez:

Dans les années 90, les riches étaient représentés par la grande bourgeoisie, une classe sociale très importante, où dans un premier cas la femme s' occupait essentiellement de l intendance familiale, et des loisirs centrés autour de la sociabilité pendant que le mari travaillait, ou bien dans un deuxieme cas la femme diplomée, active chargée egalement de famille.
En effet, il ne suffisait pas à cette époque de bénéficier d'une grande fortune mais également d'un patrimoine de longue date, mais aussi d un patrimoine socile et culturel, contrairement a aujourd'hui, exemple les nouveaux riches... etc
Ces constats nous incite donc à nous demander si oui ou non les riches forment une classe sociale.