1

Comment vous faites pour suivre millitairement les autres et éventuellement exterminer ceux qui sont trop près de votre terrain, sur un continent?? Une fois, j'ai réussi à exterminer les Iroquois mais j'avais l'avantage de savoir que j'étais en Amérique sur la carte du monde réel (je connaissais le terrain). Les leçons que j'ai retenu, c'est qu'ils faut des unités offensives (attaques) différentes de ceux défensives postées dans les villes. J'ai réussi à éliminer les Iroquois en construisant une "barracks" dans la ville productrice de guerrier. Comme ça, je combattais contre des unités aussi fortes en défense que les miennes l'étaient en attaque (archer = 2 en attaque contre lancier = 2 en défense), mais j'avais l'avantage de commencer avec des guerriers vétérans. Comment vous faites pour attaquer tout en gardant une défense assez forte sur vos villes? Parce que c'est pas tout d'attaquer, il faut aussi éviter que l'ennemi viennent à son tour nous envahir pendant qu'on est en guerre. Je trouve ça difficile à gérer parce que je veux construire la "barrack" ainsi que beaucoup de guerriers, mais en même temps il faut continuer à produire constamment des colons surtout au début pour bloquer les avancées des autres.

2

Aussi, je voudrais savoir quelle est la différence entre une victoire de domination millitaire et une autre de conquête?

3

Conquete c'est quand tu tues tout le monde.
Domination c'est quad tu colonises les adversaires jusqu'à posséder 66% de la population et 66% du territoire mondial.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

4

en fait, j'ai un total respect pour ceux qui arrivent à mene à bien une guerre en antiquité (à partir de monarque)

je n'y ai jamais réussi et je démarre tj avec les chevaliers mais jamais avant...

a cette époque, je fais la merveille qui m'en construit une palanquée gratos, + ceux que je construit moi même et en parallele je construits des tas de canons.

j'upgrade le tout en cavalier + artillerie (une fortune cette derniere conversion sans l'atelier léonard : 120 or) et j'envoie la sauce vers mon opposant le plus près et le plus proche si ca n'est pas lui de l'IA la plus avancée.

5

Aucune merveille ne fourni de chevalier, mais des cavaleries antiques ou des croisés, il me semble qu'aucun des deux n'est upgradable en quoi que ce soit.
avatar

6

Pas upgradable mais un point de vie en plus
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

7

Pas de PV en plus pour les Templiers...

8

oups, sorry pour l'embalement : effectivement, pas de chevalier mais cavaliers antiques...

effectivement, personne n'est upgradable mais ces deux merveilles sont assez utiles si on les possede : ca évite de construire des unités pour rien.

bon, au bout de moment, ca risque d'etre pénalisablke en république car elles commencent à couter bonbon.

9

autre solution : jouer Celtes -> 3/2/2 l'équivalent des Cavaleries antiques le bonus de PV en moins. Dévastateur !

Sinon, faire une tonne de cavaliers : l'avantage c'est que grâce à la retraite, ils peuvent vivre plus longtemps. Tu les soigne et tu les relances dans la mélée ...

Enfin, si tu n'est pas pressé, les catapultes peuvent servir aussi, mais c'est délicat à utiliser

10

Il faut relire Sun Tzu!!!:
"L'essentiel pour gagner la bataille est d'avoir l'avantage sur le lieu de la bataille!"

Peu importe que tes villes soient vides si elles sont hors de portée de l'ennemi.

Compte 2 unités par ville de l'IA en régent, et 3 en monarque ou en empereur (villes de taille <=6)
Commence par attendre les gros des troupes (tu peux même nouer une alliance si il y a un autre territoire à traverser)
La plupart du temps, l'IA enverra des archers pour attaquer et des lanciers pour piller.
Une fois que c'est réglé, tu montes à l'assaut avec le nombre d'archers (je ne suis guère favorable aux cavaliers, l'upgrade est trop cher... et l'archer (sauf maya) balance une flèche si il accompagne une unité qui est attaquée) nécessaire + 2 ou 3 lanciers et éventuellement 1 travailleur. Tu rencontreras probablement des archers en route (un ou 2 à la fois); tu as le choix: tu as gardé quelques archers à la maison pour t'en occuper ou tu leur règles leur compte en passant et tu continues ton chemin!!!
Il est bon d'avoir un éclaireur (un vieux guerrier qui explorait ou un cavalier)
Arrivé à proximité de la frontière, tu te fortifies sur une case à bonus défensif, le temps pour tout le monde de se refaire une santé (éventuellement le travailleur bâtit une forteresse).
Tu choisis l'objectif (en général, je commence par la capitale!! sauf si je veux détruire une ville particulière) et à l'assaut!!
Il faut prendre la ville en 1 tour (ou qu'elle soit à taille 1) sinon l'IA fouette un lancier
Une fois la capitale tombée, l'IA cède le plus souvent tout ce que tu veux... SAUF:
les technologies qui permettent de changer de régime les villes qui ont une ressource (même si c'est de l'uranium et qu'on est à l'antiquité...)

Il faut avoir tapé très fort pour que l'IA accepte de donner ville+technologie
Attention, si l'IA est en despotisme, il vaut mieux prendre les technologies (les villes auront allègrement fouetté)
Si le terrain le permet (pas de montagne-marais-jungle à traverser), tu peux utiliser des catapultes (mais je les trouve relativement peu efficaces... sauf en défense)
Quand j'ai un héros militaire, je n'hésite pas à faire une armée de 2 guerriers (même standard); je la pousse très rarement à 3 pour pouvoir l'envoyer (beaucoup plus tard...) sur l'autre continent grace à une caravelle...

Il y a une variante qui fonctionne très bien si tu as peu d'unités et que l'IA est en despotisme: tu les envoies quand même faire le tour des villes ennemies; chacune va fouetter un archer; ça limite leur croissance et partant la puissance de ton ennemi...
Nota: une armée peut entrer en territoire ennemi, piller la route et se replier dans le même tour (ce que ne peut pas faire un cavalier; le pillage lui coûte son second point de mouvement)
give a mouse a favour

11

Merci GD, tu viens encore de me donner de bonnes idées smile

Je fais une partie Demi-dieu avec les français et sur mon continent je dois me taper des Egyptiens et des Grecs :s

J'ai décidé de ne pas être trop agressif dès le début (j'ai envie de faire de vraies batailles industirelles et modernes smile) mais des guerres sporadiques avec mes putains de voisins sont inévitables ...

Plutôt que de m'échiner à prendre leurs villes, j'enverrai mes Mousquetaires en pile piller et semer la pagaille gni

En plus je voulais tester les artilleries...