Il faut relire Sun Tzu!!!:
"L'essentiel pour gagner la bataille est d'avoir l'avantage sur le lieu de la bataille!"
Peu importe que tes villes soient vides si elles sont hors de portée de l'ennemi.
Compte 2 unités par ville de l'IA en régent, et 3 en monarque ou en empereur (villes de taille <=6)
Commence par attendre les gros des troupes (tu peux même nouer une alliance si il y a un autre territoire à traverser)
La plupart du temps, l'IA enverra des archers pour attaquer et des lanciers pour piller.
Une fois que c'est réglé, tu montes à l'assaut avec le nombre d'archers
(je ne suis guère favorable aux cavaliers, l'upgrade est trop cher... et l'archer (sauf maya) balance une flèche si il accompagne une unité qui est attaquée) nécessaire + 2 ou 3 lanciers et éventuellement 1 travailleur. Tu rencontreras probablement des archers en route (un ou 2 à la fois); tu as le choix: tu as gardé quelques archers à la maison pour t'en occuper ou tu leur règles leur compte en passant et tu continues ton chemin!!!
Il est bon d'avoir un éclaireur (un vieux guerrier qui explorait ou un cavalier)
Arrivé à proximité de la frontière, tu te fortifies sur une case à bonus défensif, le temps pour tout le monde de se refaire une santé (éventuellement le travailleur bâtit une forteresse).
Tu choisis l'objectif (en général, je commence par la capitale!! sauf si je veux détruire une ville particulière) et à l'assaut!!
Il faut prendre la ville en 1 tour (ou qu'elle soit à taille 1) sinon l'IA fouette un lancier
Une fois la capitale tombée, l'IA cède le plus souvent tout ce que tu veux... SAUF:
les technologies qui permettent de changer de régime
les villes qui ont une ressource (même si c'est de l'uranium et qu'on est à l'antiquité...)
Il faut avoir tapé très fort pour que l'IA accepte de donner ville+technologie
Attention, si l'IA est en despotisme, il vaut mieux prendre les technologies (les villes auront allègrement fouetté)
Si le terrain le permet (pas de montagne-marais-jungle à traverser), tu peux utiliser des catapultes (mais je les trouve relativement peu efficaces... sauf en défense)
Quand j'ai un héros militaire, je n'hésite pas à faire une armée de 2 guerriers (même standard); je la pousse très rarement à 3 pour pouvoir l'envoyer (beaucoup plus tard...) sur l'autre continent grace à une caravelle...
Il y a une variante qui fonctionne très bien si tu as peu d'unités et que l'IA est en despotisme: tu les envoies quand même faire le tour des villes ennemies; chacune va fouetter un archer; ça limite leur croissance et partant la puissance de ton ennemi...
Nota: une armée peut entrer en territoire ennemi, piller la route et se replier dans le même tour (ce que ne peut pas faire un cavalier; le pillage lui coûte son second point de mouvement)