Hello !
Tout d'abord, je me présente : je viens de Civfr.com, je suis un nouveau venu dans la communauté de Civ sur le NEt, mais je n'ose pas trop poster. J'ai repéré ce forum car il me semble plus "sérieux" sur le jeu que celui de Civfr, ou on part souvent en vrille...
Alors ma question initiale (je vais pas me faire chier, je copie/colle ce que j'ai posé comme question sur Civfr) :
Généralement, que faites-vous de la capitale, pendant l'expansion puis la consolidation de votre civilization ? comme la corruption y est nulle, privilégiez-vous les unités à caractère militaire, et déléguer la production de colons et de travailleurs à d'autres villes du premier anneau ?
Et pendant la consolidation, en faites-vous une ville puissante culturellement parlant (temples, biblios, universités, grandes merveilles notamment) ?
Le débat est lancé !
Civili
Civ 3 - Conquests - Monarque
Tout dépend du type de partie bien sûr, mais en général dans une partie solo ou en PBEM, je considère que ma capitale a un peu le même rôle que la Reine dans une fourmilière :
Au début elle va devoir pondre 2 ou 3 colons, un ou 2 travailleurs et quelques unités pour explorer et assurer le minimum défensif.
Et ensuite très vite, dès qu'elle a pondu suffisemment de "serviteurs" elle vise la croissance et se fait "engraisser" par toutes les autres villes qui vont fournir des travailleurs pour défricher autour de la capitale pour accélérer les constructions, qui minent en priorité autour de la capitale, et certains rejoindront la capitale pour la faire grossir plus vite.
A ce stade je vise la construction de batiments comme le temple ou le grenier, ou bien la production d'unités en un tour (si prod accélérée).
Puis arrivé à une taille de 7 ou 8 je me concentre sur les boucliers, privilégiant les forets par rapport aux prairies et j'essaye de faire une merveille.
Après ça la capitale ne produit quasiment plus jamais de colons ou de travailleurs sauf si il faut la faire diminuer en taille (à cause du bonheur). Et elle se concentre sur les batiments qui améliorent la productivité (marchés, bibliothèques) et sur les unités les plus couteuses.
Jusqu'au milieu du moyen-age elle sera la ville qui tentera la course aux merveilles. Ensuite les autres villes prendront le relais à cause de la nécessité de "pré-construire" avec le palais.
Par la suite j'essaye de faire en sorte que ma capitale soit une "locomotive" pour le pays : j'essaye d'avoir toujours le max de population, tous les batiments les plus modernes, les merveilles qui boostent la production scientifique. Et quand j'ai tous les batiments je fais les unités les plus chères.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.
Mes pondeuses de colons sont souvent ma capitale ou mes 2 prochaines villes.
Je dirai que cela dépend pas mal du terrain de départ en fait. Si ma capitale est entouré de prairie à boucliers ou de collines, je fais colons au début seulement et après je passe à la contructions de bâtiments suivant la stratégie adoptée.
S'il y a des cases avec bonus blé ou vaches, j'accélère un grenier et je pond les colons.
effectivement, je suis aussi un peu comme les deux derniers posts : ça dépend du terrain pour savoir si elle va avoir dans un premier temps une vocation pondeuse + travailleurs ou bien ce phénomene bien décrit par parabellum de va et vient.
dans un premier temps pour schématiser, ma capitale pond un colon/travailleur et développe un guerrier au moins 3 ou 4 fois avant que je prenne la décision de la structurer et de la faire evoluer.
j'évite les temples au debut qui sont facilement compensés par des guerriers, ainsi que des merveilles rapidement developées par l'IA : avec du cul, j'arrive a avoir celle qui fourni des temples à tout mon continent => elle top mais son obsolescence est assez complexe à gérer...
tout dépend aussi des tes voisins...s'ils sont trop proche, je te conseille un bon ctrl+q des famille ;o)))