bxd Le 18/01/2005 à 14:58 Bonjour,
Voilà, ça fait depuis 2 ans que j’ai une fuite permanente ( faible au début, mais plus importante maintenant ) de LHM sous le devant du moteur de ma BX millésime D ( 210 000 Km aujourd’hui ). En novembre 2003, je suis passé au contrôle technique – OK – mais le garagiste avant m’a expliqué ce que c’était. Verdict : fuite du répartiteur de débit de la direction assistée, il estimait le remplacement à 500 Euros environ, il m’a dit qu’il l’avait « resséré » mais que ça n’allait pas durer bien longtemps…Je vous raconte pas les grosses taches, avec le temps, où j’ai l’habitude de me garer ( chez moi et au travail ). J’avais pour habitude, jusqu’à maintenant, de remplir une fois par mois le bocal de LHM, afin d’éviter les symptômes de pertes de direction assistée et, plus grave encore, de freins…en plus des faibles clac, clac quelquefois – que j’entend vers l’arrière - dans les virages…et ce, ainsi de suite, jusqu'à ce que le stop réapparaisse. Je précise qu’avant ce contrôle technique, les sphères ont été remplacées par des neuves et qu’une purge du circuit à bien été effectuée, beaucoups de pièces neuves également…( garagiste sérieux )
Hier, elle m’a bien lachée. J’ai versé 1L de LHM le matin, et le soir, en rentrant chez moi, le stop allumé, la direction dure et…plus de frein. J’ai un RDV demain avec le petit garagiste citroën du coin, car je pense que j’ai plus le choix, j’ai peur pour la facture qui risque d’être salée, d’après ce que je viens d’écrire, est ce que c’est bien du à ça, où est ce que ça peut être autre chose
Merci pour vos éclaircissements sur ce sujet, car je comprend peu de choses à ce système hydraulique, et j’ai déjà eu beaucoups de frais sur cette voiture, que j’apprécie essentiellement sur les longs trajets
JP 09 Le 18/01/2005 à 17:37 Si c'est le répartiteur avant, ça pert mais pas aussi important à mon avis.Par contre tu as peut-être eu une rupture de durite en caoutchouc, et là, suivant où c'est pas mal de fuite.
Espérons pour toi que ce soit ça, et pas le reste ou la pieuvre car sinon facture salée.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
bxd Le 18/01/2005 à 22:17 merci - merde de pub, j'arrive plus a ecrire - de ces réponses ce soir, avant demain...
je crains fort le diagnostic du 1er garagiste cité - celui en fait qui s'est occupé des citroën de mon père. j'en parlerai demain à mon autre garagiste du coin, il m'avait déjà changé une durite, a propos d'une fuite hydraulique...
rentré du boulot ce soir - a pied - j'ai rejoins ma bx dans ma cour et l'ai démarré pour voir...
elle ne monte plus du tout, surtout à l'arrière, devant étant encore assez haute...et j'ai pu enfin repérer ce fameux répartiteur - grace au forum - il me semble que les 2 tuyaux arrivant par dessus ne sont pas vissés complètement, mais à la main, rien à faire, c'est ça finalement qui doit dégouliner depuis le temps sur la sphère verte en dessous...
rien à faire...demain je vais l'emmener 2 rues plus loin - heureusement pour la distance.
mais j'ai bien peur, d'après ce que j'ai lu, que cela soit cette pièce ausssi onéreuse que 1250 euros !
j'arrive pas à le croire, dégouté...
je vous tiens au courant pour la suite...
merci encore.
bxd Le 19/01/2005 à 11:30 Une autre question...
sachant que sur ma BX, avant de passer au contrôle technique en novembre 2003, j'ai payé 727,98 euros de réparation et qu'en juillet 2004 j'ai fait monter un nouvel embrayage pour 370 euros. Est ce que ça vaut le coup de payer plus de 1000 euros s'il s'agit bien de remonter un nouveau répartiteur de débit de la direction assistée ? je pense sinon a racheter une nouvelle voiture. Mais une Xantia ou une XM - car j'apprécie quand même le confort spécifique à Citroën - me referont elles pas le même coup? Est-ce le même système pour ces voitures - c'est à dire un problème d'hydraulique, et tout se repercute sur la direction, les freins et la suspension? ou est ce que ça été séparé ? Merci pour vos réponses...
On peut toujours récupérer un répartiteur d'occaz ... ou le refaire. Je crois qu'un post a déjà été fait sur la réfection d'un répartiteur.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
bein que quelqu'un crie si je me trompe,mais oui,sur toute les citroen (du moin celle que j'ai eu BX,CX,GS,GSA)si plus d'hydraulique,plus rien.Vous ne savez pas tout ce que Citroên peut faire pour vous.Lol
bxd Le 20/01/2005 à 10:51 merci pour vos réponses,
quant à moi, ma bx est encore au garage - ce qui a eu le mérite de me pousser à acheter un vélo - et les nouvelles sont meilleures que ce que j'avais pu craindre, en effet, hier ap-midi le garage m'a téléphoné pour me dire qu'il s'agissait d'un tuyau (durite ?) qui fuyait abondemment, ils ont commandé la pièce (120 Euros) et je pense la récupérer ce soir ou demain au plus tard, je préfère ça, j'espère qu'elle ne fuira plus, car j'en ai marre de laisser des grosses taches partout où je me gare...
mais j'ai quand même des doutes - surtout d'après ce que m'avait dis le garagiste de mon père - qui avait resséré mon distributeur de débit, ce qui veut quand même dire que cette pièce est défaillante, non? je vous tiendrai au courant dès que j'aurais récupéré la belle...merci encore.
Je pense que c'est la pieuvre qui a laché .... (regroupement de tout plein de tuyaux en plastique souple qui vieillissent pas top)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
bxd Le 20/01/2005 à 18:19 Bonsoir,
Voilà, je viens de récupérer ce soir ma BX millésime D, et plus de peur que de mal...si je puis dire.
Il s'agissait essentiellement du tuyau hydraulique du conjoncteur/disjoncteur au régulateur
de débit de la direction assistée qui devait être sacrément troué...je m'en suis tiré pour
262,21 Euros TTC (main d'oeuvre et LHM compris). Cependant j'ai repris un nouveau RDV,
car il m'a été confirmé que le régulateur de débit de la direction assistée suinte...c'est pas
nouveau pour moi, puisque l'autre garagiste me l'avait déjà dit en novembre 2003.
par contre, le prix me semble intéressant, car sur devis, la pièce est à 223,83 Euros
( hors taxes ). Moi qui suit très peu bricoleur sur la BX, cela me semble plus abordable
que certains prix hallucinants que j'ai pu lire sur ce forum à propos de cette pièce...
peut-être que je me trompe, mais qu'est ce que vous en pensez ? j'ai vraiment pas
envie de me séparer de ma voiture, car je trouve le moteur vraiment super
( souple et économique pour un confort plus que correct ) malgré ses 210.000 Km
puisque j'ai pu lire que l'on peut vraiment aller loin avec...A propos, félicitation
pour ce site, qui est vraiment complet et sérieux, A +
bxd Le 16/02/2005 à 15:17 Bonjour,
Enfin, ça y est, c'est fait...
depuis lundi dernier, ma BX ne fuit plus du tout - plus de grosses taches de LHM donc aux endroits où je me gare régulièrement - car ça faisait depuis plus de 2 ans que mon régulateur de débit de la Direction Assitée suintait...
Bien sur j'avais peur du prix - car d'après certains posts, la pièce était estimée à + de 1000 Euros chez Citroën.
Je m'en suis tiré pour 468,29 Euros (TVA et main d'oeuvre comprise ), cher quand même, bien sur; mais moins
que le tarif "officiel". Donc je pense que c'est un bon petit garage Citroën que j'ai trouvé là...
a +
gobby Le 16/02/2005 à 17:23 Je suis content qu'elle soit à nouveau sur la route, fraiche et dispose.