1

Hello à tous !

Je viens de lire l'étude sur les travzilleurs en despotisme, aimablement traduite par Avance. J'aurais toutefois une précision supplémentaire à demander : lorsqu'on travaille dans une vision de "gambit" républicain, cette stratégie marche-t-elle toujours ? Ne vaut-il pas mieux irriguer plus de cases, pour prévoir plus de croissance - et plus de commerce ?

Voici comment je procède, dites-moi si c'est bien ou pas :

Prairies-bétail : minage
Prairies-bonus : minage
Prairies : irrigation
Plaines : irrigation
Plaines-blé : irrigation
Plaines-bétail : minage
Collines : minage

Comme cela, les prairies et plaines irriguées peuvent "financer" l'exploitation des collines et forêts en compensant le manque à gagner de nourriture... non ?

Attention, je parle bien pour le jeu en solo, où l'on atteint rapidement les gouvernements supérieurs, et pas le jeu en multi, ou on reste toute la partie en despotisme !

Cordialement,

Civili
Civ 3 - Conquests - Monarque

2

En solo, je mine les prairies sans bonus et j'irrigue les autres pour exploiter au mieux l'âge d'or, que je retarde au maximum.
Le minage des collines n'est le plus souvent pas une urgence; je le fais avec un travailleur qui "s'ennuie" ou qui doit aller à l'autre bout de l'empire (2 déplacements sur route et minage au lieu de continuer son chemin)
En outre, les prairies irriguées peuvent permettre de ne pas augmenter le taux de luxe, en mettant des spécialistes sur les principales villes sans trop obérer leur croissance
De mémoire, avec 3 luxes, un temple et un marché, tu montes à taille 7 (soutien: 3unités) sans devoir recourir aux spécialistes; à 8 tu mets un scientifique/percepteur, à 9 tu fais un colon ou tu mets 2 scientifiques/percepteurs/1 amuseur
Attention à ne pas produire le colon à taille 8, non seulement ta ville retombe à 6 (-->-6 or en comptant le colon), mais en plus le grenier se vide!!!
give a mouse a favour

3

En fait, tout dépend de ce que tu veux faire de ta ville.
Si c'est une ville pondeuse, j'aurai plus tendance à irriguer la prairie+bonus par exemple.
Comme le souligne aussi GD, il ne faut pas que tu oublies d'optimiser pour ton âge d'or. Par exemple, si tu irrigues Prairies, elle ne t'apportera rien de plus en âge d'or..alors que le minage te permet d'avoir le bonus de boucliers.

4

mouaip !

mais on pourrait faire valoir aussi qu'avec une prairie irriguée, on croit plus vite et on regagne facilement ce que l'on avait perdu potentiellement.

en plus, l'age d'or avec les francais intervient très tard (en général, j'essaie de tenir jusqu'à l'économie avec la merveille qui va avec et qui déclenche l'age d'or) donc je privilégie pas mal la croissance au début (ensuite je m'en fout un peu mais le point est quand même interessant : je vais essayer de cogiter dessus pour voir ce qu'il pourrait apporter facilement...)

ps : j'adore les francais comme civ => c'est pour moi la meilleure de toute (autre débat...)