1

Voilà en fait je viens ici à propos de mon DS de maths, tte la partie géométrie que j'arrive vraiment pas à faire..
Alors si qqn d'entre vous pourrait me passer la correction avant que le prof ne la fasse... mercismile

Exercice1

La figure suivante est donnée à titre indicatif pour préciser la position des points A, B, C, D et E.
Les longueurs représentées ne sont pas exactes.

(voici à peu près ladite figure>> ) figure1%20maths.JPG

On donne:
CE=5
CD=12
CA=17
CB=7,5
AB=19,5

1. Montrer que les droites (ED) et (AB) sont parallèles.
2. Montrer que ED=13.
3. Montrer que le triangle CED est un triangle rectange.
4. Calculer tan DÊC puis en déduire la valeur arrondie au degré de la mesure de l'angle DÊC. (<< ça j'ai su faire)

____________________



Exerxice2

On considère la figure ci-dessous:
figure2%20maths.JPG
On donne MN=8 cm; ML=4.8 cm et LN=6.4 cm. On ne demande pas de refaire la figure sur la copie.

1. Démontrer que le triangle LMN est rectangle.
2.Calculer la valeur arrondie au degré de la mesure de l'angle LNM. (<< ça aussi j'ai su faire)
3. Soit K le pied de la hateur issue de L, montrer que LK=3,84 cm.
4. Soit S le point de [MN] tel que NS=2cm, la perpendiculaire à (LN) passant pas R coupe [LN] en R; calculer RS.



Voilà...

A j'y pense, y a aussi un truc ça me dit absolument rien:


ABC ets un triangle rectangle en A; x désigne un nombre positif;
BC= x +7 ; AB= 5.
Faire un shéma et montrer que: AC² = x² + 14x + 24

Si ça aussi on pouvait me dire comment faire et passer la correction...
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Gnangnangnan

2

1,1 et 1,2 > Thalès (j'ai jamais vraiment bien su quels rapports étaient égaux ^^ mais j'imagine que ya de ça ici)
1,3 > réciproque de pythagore, avec [ED] que tu viens de calculer

2,1 > pareil que 1,3 tu as les longueurs
2,3 > MKL rectangle, tu viens de calculer l'angle LMK => sin
2,4 > SRN rectangle, tu as l'angle LNM (complémentaire de LMK), tu as [NS] => une fonction trigo

et le dernier c'est pythagore, la "difficulté" c'est que [BC] n'est pas un nombre fixe, essaye quand même : applique, developpe et tu verras magic
vala ^^

3

J'ai pas trop envie de faire l'exo, mais voila ce que tu devrais utiliser :

Exercice 1
1> Utilise la réciproque de THales, prouves que EC/EB = DC/DA et du coup les droites sont paralleles
2> Utilises Thales, car tu as prouvé precedemment que les droites (ED) et (Ab) sont paralleles, afin de trouver : EC/EB = DC/DA = ED/AB, le reste c'est du produit en croix...
3> Normalement, tu devrais trouver ED d'apres precedemment, donc tu utilises la réciproque de Pythagore afin de prouver qu'il est rectangle
4> T'as su faire

Exercice 2 :
1> réciproque de Pythqagore, t'appliques le cours c'est tout.
2> T'as su faire
3>eeeuuuh je me rappelle plus comment faire...
4> Théoreme de Thales, puisque (LM) est perpendiculaire a (LN) par hypothese, et que (RS) est egalement parrallele a (LN) par énoncé, donc les deux droites sont paralleles. Du coup, tu utilises Thales : RS/LM = NS/NM, comme tu connais NS,NM et LM, le tour est joué wink

Truc a part :
Utilises le théoreme de pythagore, ca devrait te donner ca :
AC^2 = BC^2-AB^2
Tu remplaces BC et AB par leurs valeurs et tu calcules letout...tu devrais arriver a la valeur de l'enoncé wink

Bon DS
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4

wouah merci beaucoup!!^^

pourtant thalès ça me semblait pas possible mais bon, j'vais dégoter mes cours de l'an dernier, y a un truc que j'ai du zapper...
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Gnangnangnan

5

C'est-à-dire que Thalès, ça se lit avec 2 triangles l'un dans lautre (classiquement), ou pas (un sommet commun et 2 côtés prolongés, + les 2 derniers côtés parallèles, c'est toujours du Thalès.).... c'est-à-dire que c'est exactement comme si tu mettais dans ta figure là-haut, le triangle le plus petit dans le plus grand.
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faut qu'il y ait un point commun aux deux triangles.
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7

je l'ai pas dit? roll
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8

Si, j'ai lu trop vite.
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ah ok! bon bah merci beaucoup beaucoup !! bisoo
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Gnangnangnan

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C'est un peu simple comme exo pour etre donné dans un DM nan ? trigic
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en quelle classe déjà..?
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12

3e
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Je sais plus si c'est simple en 3e.

Au fait:
Naja:
Voilà en fait je viens ici à propos de mon DS de maths, tte la partie géométrie que j'arrive vraiment pas à faire..
Alors si qqn d'entre vous pourrait me passer la correction avant que le prof ne la fasse... merci

Par hasard, je suis tombé là-dessus....:http://yntoo.com/posts.php?s=39510

Ça convient pas mal quand même...embarrassed
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14

Bah, vous etes quesiment tous d'un niveau scolaire élevé, un exo comme ca ca doit vous prendre 5 min...
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15

je pense que oui... mais y'a pas de raison de pas apprendre happy
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c'est vince qui m'a dit de poster ds le forum scolaire pour avoir une 2e correction autre que celle du prof, que c'est tjs mieux
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Gnangnangnan

17

Bah, vous etes quesiment tous d'un niveau scolaire élevé, un exo comme ca ca doit vous prendre 5 min...

heu...
pas forcément grin
chaque fois que mon frère (il est en 1ère S actuellement, et je suis en première année de Master info) me demande de l'aide en physique, chimie, ou maths, j'y arrive pas grin et ça fait déjà une paire d'années que c comme ça grin
par contre, en français, oué, je peux un peu l'iader... enfin, plus le conseiller sur l'oral qu'autre chose, en fait... genre des idées de questions auxquelles il penserait pas
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18

Bah la 1ere S c'est deja aut'chose que la ptite 3e hein
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l'autre jour j'ai galéré pour aider mon frere (ki est en 4e) (et moi j'ai un bac S) pour ses exos de maths sad

"ben t'es con c'est pythagore la"
"pitakoi ?"
"vous avez mm pa vu ça ?"
"non"

"ben c évident c une fonction afine*"
"une quoi ?"
"vous avez pas vu ske c'est une fonction ?"
"non"

* je suis pas sur du terme français exact cheeky
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20

Euh les fonctions affines et linéaires on voit ca en 3e et on approfondis en 2nde. Par contre si ton frere n'a tjrs pas fait pythagore (une des premieres choses qu'on voit en 4e) la j'irais le faire changer de prof
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21

en même temps, on n'est que début février smile
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22

ben justement ça fait partie du probleme je crois, zon eu plusieurs profs de maths depuis le début de l'année :/
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23

fais lui des cours, c'est tout (doit y en avoir dans son livre d'exos)
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65h par semaine a l'école et je vais m'amuser a donner des cours de maths, mébiensur tongue

il a eu 18 a son dm en tout k, c cool (en mm tps je l'ai *bcp* aidé)
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25

Clad2 :
Euh les fonctions affines et linéaires on voit ca en 3e et on approfondis en 2nde. Par contre si ton frere n'a tjrs pas fait pythagore (une des premieres choses qu'on voit en 4e) la j'irais le faire changer de prof

ah c'est justement ce qu'on fait en ce moment love
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Gnangnangnan

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Ca va c'est facile en 3e, ca se complique en 2nde tongue
D'ailleurs un ami a moi a crée trois fonctions...hum dessinant une partie de l'anatomie humaine tritop
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ah ça se complique? grin
bon ça va, faut juste que je continue d'être à fond dedans et comme ça je serai une boss donc l'an prochain y 'aura pas de pbm ^^
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Gnangnangnan

28

Je te donne un exemple d'equations a faire en DM de 2nde ? grin
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oué tienssmile
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Gnangnangnan

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(E5) ((1/(1-a))/((1/(1+a))) + ((1/(1+a))/((1/(1+a))) + ((1/(1+a))/(1-(1/(1+a))) + 3/2a = 0

C'est un peu triso a taper à l'ordi enfin...
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