bonsoirs à tous
je viens de finir le remontage de ma bx millésime D , quand je démarre à froid le voyant de chauffe
(température d'eau ) reste allumer ,j'ai fait le niveau d'eau (il est bon ) ,la sonde peut être ?
je doit faire le contrôle technique jeudi , il faut donc que je répare ,quelqu'un a t'il déjà rencontrait
se type de pb?
merci
j'ai trouver une info ,en fait il s'agit du voyant de pré alerte de température de liquide de refroidissement qui reste allumer en permanence meme à froid
c'est normal ?
Cette sonde est fixée au dessus du boitier de calorstat. Il y a une sonde pour alerte et une pour la pré alerte.
Sans démarrer, débranche une des sondes, et regarde au tableau de bord, juste en mettant le contact, si l'ampoule orange s'éteint. Si elle rest allumée, essaye en débranchant l'autre. Si elle s'éteint, moteur froid, la sonde est HS ...
Si c'est à froid que ça le fait, soit une sonde est HS, soit le fil est dénudé et se met à la masse à un endroit. Pas de raison de s'inquiéter si ça le fait moteur froid. J'ai déjà eu ce souci sur une scorpio (mais en roulant, je ne t'explique pas la frayeur ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Comme il y a 2 sondes, je te conseille d'intervertir les 2 cosses.
En fait quand la température atteint 100°C, la sonde 1 fait allumer l'ampoule orange (pas très visible sur le tableau de bord)
Quand la température atteint 115°C (je mets les T° au pif, mais c'est l'ordre de grandeur), la sonde 2 fait allumer l'ampoule rouge + le voyant stop.
Si tu intervertis les 2 cosses, le témoin rouge + Stop (bien visibles) s'allumeront à 100°C, en guise de préalerte. Tu le verras tout de suite et tu pourras t'arreter rapidement pour faire refroidir le bolide.
Autre astuce en cas de surchauffe : si la voiture chauffe, mets la température à fond sur le chauffage et la ventilation à fond sur la position "visages conducteur et passager" et coupe le moteur de la voiture (en laissant le contact). Ouvre ensuite le capot, et shunte la sonde de déclenchement du motoventilateur si celui-ci ne tourne pas (un petit bout de fil de fer suffit). Laisse tel quel jusqu'à ce que le moteur ai bien refroidi. Ensuite, les investigations peuvent commencer pour savoir d'où vient la panne.
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Problème de liquide LHM, a moins que ça ne fasse ça quand c'est en très bon état. Pour moi, ça n'est pas vraiment un problème. Sinon, demandes dans le section hydraulique.
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