qech Le 11/03/2005 à 21:35 Enfin bon, se qui m'embête un peu, c'est que si je prends un moteur en casse, je serais pas sur du km, ni même si le moteur est en bon état ou pas ...
Dommage que tu n'habite pas dans mon coin je t'aurais aidé moi.

Voitures:
BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE
nouvelle venue: Xantia turboCT VSX
Bxman Le 12/03/2005 à 13:38 Je peux t'avoir un moulin pour trois sous, par contre rien n'est sûr sur le kilométrage ni sur l'entretien. Il est sur une BX Image, il tourne c'est sûr, mais son kilométrage reste un mystère...

BXsiste chevronné!
qech Le 12/03/2005 à 17:35 ok, merci de ton info !
Mais il faut que je me renseigne sur le lycée professionnel, pour voir s'il peuvent me chnager le moteur, ou juste les éventuelles soupapes tordues + arbre à came + courroie de distrib.
au mini un aac voir une culasse complete prete a poser ,sa te simplifirait le travail.en principe il faud vraiment une casse tres forte pour degomer quelques pistons.si tu as juste le haut moteure une paire de chandelles et un cric devrai sufire,on peut se debroullait avec.
qech Le 14/03/2005 à 13:00 Oai, mais si dse soupapes ont morflées, la c'est autre chose ....
Et je me vois mal remettre le joint de culasse moi meme.
On vient d'en faire une. Une arbre à came (avec les paliers) et roule ma poule.
C'est fait dans l'après-midi et ensuite, même si il te manque un cylindre (peu probable), tu peux déplacer la voiture.
Ce n'est pas plus dur à faire que la courroie.
Pierre
BX Millésime TD 9/92 102000km
BX Millésime TD 1/91 278000km
qech Le 22/03/2005 à 20:25 Je pense que l'arbre a came a changer, ca doit vraiment être simple ! Juste les paliers à serrer je pense. Sinon, pour la courroie, je m'y mouillerais pas trop ...
Mon oncle pense que les pistons en ont pris un coup avec le choc ....
Je sais plus quoi faire !!!
qech Le 22/03/2005 à 20:49 Juste une petite question : si le moteur tourne sur 3 pattes, ca peu endommager le moteur ou non (ou autre chose) ?
Car si ca risque rien, je crois que c'est ce que je vais essayer
C'est possible de vérifier les jeux des soupapes après avoir remonté (si elles sont tordues, il y aura trop de jeu), mais en fait c'est aussi simple de faire le test réel.
Ca ne risque pas grand chose, simplement de fumer derrière si il manque un cylindre. Si la soupape est tordue, c'est de très peu, juste assez pour qu'elle ne soit plus étanche. Tu dois voir sur ton moteur (qui n'a plus d'arbre à cames) qu'elles sont toutes à très peu près à la même hauteur.
Pour la courroie, il vaut mieux le faire avec un mécano. Il n'y a rien de compliqué mais il faut être soigneux, et la poulie du vilebrequin peut être difficile à enlever.
Pierre
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qech Le 23/03/2005 à 07:55 Ok.
Donc,j'enlève l'arbreacame,et jeregarde lahauteurdes sous papes(enfin, des espèces de "capuchons" sur les sous papes). S'ils sont tous à la meme hauteur sans trop de jeux, c'est bon ?
Ca ne te dit pas que c'est bon, ca te montrera simplement que les soupapes ne sont pas beaucoup tordues (mais elles peuvent l'être un petit peu quand même).
Par contre, si il y en a une qui est plus enfoncée que les autres, ça craint.
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qech Le 23/03/2005 à 13:28 Et même un tout petit peu tordues, elles sont foutues ? Ou c'est juste le fait qu'elle se tordent à leur "base" (ce qui les rendraient peut être moins "étanches") qui font qu'elle sont HS ? Dans ce cas, si la base est bonne, ca fonctionne toujours !
Non, ce qui se passe quand elles sont tordues (même très peu), c'est qu'elles ne s'appliquent plus sur leur siège. La tête de la soupape (partie plate) n'est plus perpendiculaire à la queue.
et alors bien sur elles ne remontent plus à fond puisque ça vient toucher d'un côté avant.
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On reprend. Ce n'est pas de ce jeu dont je parle. Après avoir remis un autre arbre à came, en controlant les jeux entre les cames et les soupapes, tu peux voir si les soupapes remontent correctement. Elles remontent moins si elles sont tordues.
Mais ca ne sert pas à grand chose. Si l'arbre à came est remonté, autant essayer de mettre en marche. Ce n'est pas plus dur. Attention, il faut caler l'arbre à came et la distribution quand on le remonte.
Tel quel, tu peux regarder si toutes les soupapes sont à la même hauteur. Ca devrait être le cas, mais la mesure n'est pas assez précise pour garantir qu'elles sont bonnes.
On doit pouvoir tester leur étanchéité sans démontage (par exemple en essayant de gonfler par les bougies de préchauffage), mais c'est un peu du temps perdu. Autant essayer. Si ça ne marche pas, tu auras seulement perdu un peu de temps.
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qech Le 23/03/2005 à 18:45 Ha, d'accord, j'avais pas compris comme ca ! Autant pour moi !!!!
Et ca coute combien un arbre a came ?