Très franchement, entre les rééditions et les multiples flops, la gba possède une des plus grandes bibliothèque de jeux à éviter, si bien qu'il en devient difficile de repérer ceux qui valent vraiment le coup.
Fire Emblem en fait partie. Prenez Final Fantasy Tactics, et retirez à peu près tout ce qui le rend chiant. Ajoutez une histoire qui tient la route, integrée au jeu par des courtes scenes de dialogue, trois épisodes pour un total de 32 missions (sans compter les quetes annexes), toutes les classes de personnages habituelles des guerriers aux mages en passant par les archers et les voleurs, et vous obtenez un jeu plus qu'interessant.
Dans le style du combat au tour par tour, celui-ci apporte son lot de nouveauté. On voit qu'il a été largement inspiré par Advance Wars, que ça soit pour la présentation des combats (une scene qui vient par dessus la carte pour montrer l'échange des coups) ou l'utilisation du terrain (zones avantageuses ou non, pluie, brouillard, obstacles, etc...), on retrouve pas mal de concepts. Bien sûr, à la sauce RPG, chaque unité est donc un personnage qui va donc évoluer au fur et à mesure des combats (20 niveaux, plus une "upgrade" pour changer de classe).
Les graphismes sont relativement simplistes en ce qui concerne la représentation du champ de bataille (cf screenshots), là aussi comparable à advance wars, mais les animations de combat sont relativement bien faites (coups, critiques, esquives... tout y est ^^).
Coté gameplay, c'est impressionant. Les menus sont clairs malgré le grand nombre d'options, on peut sauvegarder et reprendre une partie en plein milieu d'une bataille... Dans le jeu, rien n'est laissé de coté, surtout l'aspect tactique, avec non seulement l'utilisation correcte du terrain, mais aussi et surtout des unités qui ont chacune des caractéristiques propres, et qui sont capables ou non d'utiliser des armes et magies dont l'efficacité est semblable à un jeu de "feuille papier ciseau". Il vous faudra probablement vous y prendre à plusieurs fois avant de trouver l'équipe parfaite pour terminer les missions avancées, ne pas oublier de gérer toutes vos unités non-combatantes (healers et cie) mais néanmoins indispensables, vous équiper correctement, apprendre à vous servir du terrain...
Le premier episode est justement là pour apprendre progressivement toutes les astuces de base, avec un dicacticiel qui se déroule en même temps que le début de l'histoire. Pour la petite anecdote, les personnages ne sont pas de simples pions à déplacer, et ont chacun leur place et leur caractère dans l'aventure. J'ai même tendance à préferer en faire évoluer certains plutot que d'autres pourtant plus performants simplement parceque je les trouve plus sympatiques dans les scenes intermédiaires
Points négatifs ? Très peu... Vraiment très peu. Pour chipoter, je trouve dommage que certaines des unités que l'on rencontre au cours de l'aventure soient vraiment très puissantes (oui, je pense tout particulièrement à Marcus), mais sachant que cela ne concerne qu'une unité ou deux... Peu importe
Bref, un must. Si vous avez été un peu déçu par FFT, interessez-vous à Fire Emblem. Pour avoir délaissé completement l'un, j'en suis à 8 heures de jeu sur l'autre (pas encore la moitié du jeu de completée, et ce n'est que ma première partie). Sachant qu'il existe une version GameCube, je vais aller m'y interesser de plus près...
(merci à the-nextlevel.com pour les images)