L'année suivante, c'est à dire en 1994, Sega récidive en nous sortant la suite, et là badaboom, elle tue tout. Techniquement améliorée, elle offre maintenant la possibilité de se bamader n'importe où (le joueur n'est plus obligé de suivre un chemin linéaire, ce ui est une petite révolution pour un Tactics. Le scénario est lui aussi, bien amélioré, même s'il y a toujours une princesse et le monde à sauver. Néanmoins, l'imagination des développeurs nous est démontrée grâce à des rebondissements comme le coup du trou de souris et la fameuse bataille de l'échiquier d'une part, et des retournements de situation éloquents d'autre part. Le mot d'ordre est "liberté" et non "linéarité". La bande son est toujours signée Sakuraba et elle est d'un niveau supérieur au premier opus. De plus, un CD audio est sorti sur le marché, mais en version symphonique, et alors là, c'est plus que mortel... Les oreilles frémissent, le coeur bat la chamade, on ferme les yeux et là, on renter dans l'univers de Shining Force 2. Et encore, le jeu fini, il nous réserve encore d'autres surprises comme le boss mode, etc...
Mais pendant ces 2 épisodes sur Megadrive, 3 autres sortirent sur Game Gear. Le premier, Shining Force Gaiden, sortit en 1992 ; le deuxième, Shining Force sword of Haiya en 1993, et le dernier, Shining Force Final Conflict, en 1995. Ces versions ne sont jamais sorties en France et leurs qualités étaient moindres niveau technique : normal pour une 8 bits. Shining Force Final Conflict reprenait l'univers du 2 sur Megadrive et l'histoire se situait entre le 1er et le 2ème. C'est aussi un des rares RPGs où le héro se joint à vous à partir de second combat et non dès le début du jeu.
Un nouvel épisode sortit en 1994 sur Mega CD, et là encore, ça tenait du génie. La version Mega-CD a marqué à vie toute une génération de joueurs pour la qualité de ses musiques. Le support CD y était sans doute pour quelque chose... En revanche, le scénario était passé un peu à la trappe. Shining Force CD était trop basé sur les combats, mais celà n'enlevait rien au charme Shining Force, au contraire. Sachez quand même que ce jeu est bel et bien sorti en France, mais qu'il est maintenant introuvable (à moins d'avoir un bol de cocu fini).
Après 1994, un trou noir. Trois ans passent : rien, pas de Shining Force, seulement des dérivés qui sortent sur Saturn. Shining Wisdom fait son apparition en 1995 (décevant pas mal de monde) et Shining the Holy Ark en 96. 1997, et là, une lumière arrive, qui se nomme Shining Force 3 et plus loin scénario 1. Sous l'effet de la joie, on ne fait pas attention à çela. Les fans se déchirent pour avoir la version japonaise, puis quelques mois plus tard, la version européenne. techniquement, il arrache : le lifting 3D lui réussit à merveille, c'est beau, c'est en haute résolution, extrêmement fluide, la musique tient du génie et le scénario est plus que complet. Tout le monde le finit, et là, surprise, dans le générique de fin, on voit écrit "scénario 1". Quelques jours plus tard, Sega annonce le scénario 2 et le scénario 3. Les fans pleurent de joie et de désespoir, puisque ceux là ne sortiront ni en Europe, ni aux USA.
ALASKA premiere album "watertight"
premiere sortie du label furne-records
dispo
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