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Bon voilà je lance un post.
Comme il y a du monde qui me demande comment faire je vais expliquer à tout le monde.


Bon pour commancer voilà le schéma d'un interrupteur de vitre electrique.

schema-impulsion.jpg

En fait ce schéma montre le connecteur qui se branche sur l'interrupteur de la vitre conducteur, sans le boitier d'impulsion.
Il y a 5 fils repérés de 1 à 5 sur le connecteur.
Il faut savoir que le système de vitres electriques est un système très simple, encore faut-il savoir quel fil va où et à quoi il sert.
Bon ici on peut voir que les bornes 1 et 5 sont les deux fils qui vont commander le moteur dans un sens ou dans un autre.
Les bornes 2 et 4 sont deux masses: une masse pour la descente et une autre pour la montée.
La borne 3 est un "+" après contact qui est commun à la montée et à la descente (et même pour l'éclairage pour certains interrupteurs).

Bon jusque là il n'y a rien de sorcier, juste un "+" et un "-" qui viennent de la boite à fusibles.


Bon maintenant je passe au schéma d'un interrupteur avec le boitier d'impulsion:

impulsion-conducteur.jpg

Sur ce schéma on retrouve bien le connecteur de la vitre conducteur mais cette fois ci il y a le boitier en plus.
Ce boitier n'est juste qu'un bête système electrique qui remplace l'appuis sur l'interrupteur.
Bon je passe les détails concernant les composants du boitier çà ne nous intérresse pas.
Regardons plutôt le cablage.
Remarquez que les bornes 1 et 5 ne vont plus directement au moteur mais elles vont au boitier.
Le truc c'est qu'il y a deux entrées B1 et B2 sur le boitier qui récupèrent les infos (appuis sur descente ou montée) et c'est le boitier qui va faire le reste.
D'une simple pression sur l'interrupteur en entrée ressortira un signal continue en sortie.
Ce signal ressort en A1 et A4 et va au moteur.
Les deux autres bornes (A2 et A5) sont les alimentations du boitier (comme le connecteur).


Bon maintenant je complique un peu la chose.

Voilà le schéma des interrupteurs qui commendent la vitre passager:

schema-vitre-c+p.jpg

Alors là il faut bien regarder.
L'interrupteur de commande de la vitre passager depuis le coté conducteur est cablé normalement sur les bornes d'alimentation ( bornes 2, 3 et 4) mais les bornes 1 et 5 qui commandent normalement le moteur ne vont pas vers celui-ci.
On s'apperçoit que les commandes du premier interrupteur ne sont en fait que les masses du deuxième interrupteur!!!!
La commande moteur ne se faisant que sur l'interrupteur coté passager!!
voilà une chose qui va encore compliquer notre projet d'impulsion, c'est d'ailleur le seul problème qui se pose quand on branche un boitier d'impulsion conducteur sur le coté passager.
Je m'explique: il y a les commandes de l'interrupteur coté conducteur qui servent de masse à celui coté passager, là c'est ok.
Mais le problème est qu'il n'y a pas QUE ces fils qui font masse.
En effet si le passager veut baisser sa vitre il faut deux fils de masse suplémentaires pour pouvoir alimenter l'interrupteur.
Ce qui fait deux fils sur la borne 2 et deux autres fils sur la borne 4.
Si un des deux fils est retiré soit l'interrupteur coté conducteur fonctionnera sur la vitre passager soit ce sera celui coté passager et plus l'autre.
Il n'y aura pas les deux.

Bon maintenant le boitier impulsion coté passager:

impulsion-passager.jpg

Voilà, çà se présente comme le coté conducteur mais avec un interrupteur en plus et deux masses sur le connecteur coté passager.

Pour récapituler:

1- il faut couper les broches 1 et 5 et les envoyer sur le boitier.
2- il ne faut pas toucher aux 3 autre bornes (2, 3 et 4) sinon il manquera forcément une masse et rien ne marchera.
3- il faut brancher le "+" après contact du boitier sur le "+" après contact du connecteur.
4- il faut brancher la masse du boitier sur la carosserie ou envoyer un fil "-" depuis la boite à fusibles mais il ne faut en AUCUN CAS se brancher sur une des masses de l'interrupteur sinon le boitier prends çà comme une impulsion et il n'y aura pas de masse > donc pas d'alimentation et rien ne marchera.

Voilà j'espère avoir été clair.
Au cas où je vais ouvrir un autre post pour vos questions/réactions.

Le webmaster et moi même déclinons toute responsabilité en cas d'incidents dûs à un mauvais cablage.

J'ai fais les schémas, j'ai cablé et j'ai testé sur mes propres voitures et çà fonctionne parfaitement.

Actuellement les 4 vitres electriques et le toit ouvrant electrique de la BX ont l'impulsion, les vitres electrique de la Xantia aussi et la XM de mon père va y passer prochainement (je manque de boitier).

A noter que non seulement l'interrupteur coté passager devient impulsionnel mais celui de commande coté conducteur aussi.

Ce montage ne fonctionne qu'avec des interrupteurs 2 positions, pas avec les 4 positions montés d'origine sur certaines BX et XM (pas les même boitiers).
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