Ce n'est pas à proprement parler une recette, mais un truc pratique.
Ça peut arriver d'acheter des noix, des cacahuètes, des amandes ou d'autres oléagineux qui soient (beaucoup) trop salées; quand on en a pris une quantité industrielle, on est bien embêté, et plutôt ke de retourner au supermarché les ramener, on peut les dessaler.
Degré de difficulté: facile, requiert une surveillance régulière et bcp de temps.
Ingrédients: les oléagineux en question
Vaisselle produite: un saladier, une poele ou une assiette, plusieurs si les quantités sont plus importantes.
Préparation: Préchauffer le four au minimum (vers 60°C). Mettre les cacahuètes dans le saladier, et laisser couler de l'eau froide dedans durant quelques minutes. Égoutter, puis répartir dans une assiette ou une poele en prenant soin de ne laissr qu'une seule couche de graines et de ne pas trop les tasser; cette étape est cruciale pour le succès de l'opération. Prenez une autre assiette au besoin.
Enfin, placez au four durant une heure minimum; revenez toutes les 15 minutes pour secouer un peu les graines et les retourner, afin de favoriser l'évaporation de l'eau.
Astuce: asséchez-les avec un torchon avant
À ÉVITER: mettre le four plus chaud en espérant gagner du temps: vous courez le risque de faire griller vos cacahuètes au lieu de les sécher (en admettant que vous les préférez nature..)