1

TI-NESulator 0.28




ti-nesulator.x.jpg
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

2

TI-NESulator 0.28





Sorry the english version of this article is currently beeing writing.


You can look at the french version
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

3

avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

4

TI-NESulator





[itable]alert.png[|]Cette page est actuellement en cours de rédactions. Revenez plus tard.


This page is curently beeing writing. Please come back later
[/itable]
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

5

TI-NESulator







1 - #include <disclamer.h>

L'utilisation de se logiciel se fait a vos risque et périls. Il s'agit d'une pars
d'une version non terminée, et en cours de dévellopement, et la diffusion n'a été
faite que pour permettre le teste, et la démonstration de se que sera le logiciel
final.

Je ne peut donc être tenu pour responsable en cas de problème lié a l'utilisation
ou posession de se logiciel.

Vous êtes libre de l'utiliser à partir du moment au se logiciel n'a pas été modifié
que sa soit de manière binaire, ou par désassemblage. Si vous trouver une version
modifié ou fourni avec des fichiers illégaux, veuillez me le faire savoir. Vous
trouverez comment me contacter dans la suite de se fichier.

Vous êtes libre aussi de le distribuer tant que les fichiers contenus dans le
paquetage original sont laissé intouché (les fichiers Changements.txt LisezMoi.txt
et TINes.exe)

Information légales :
NES, Famicon, Nintendo Entertainment System, Nintendo sont des marques déposé de
Nintendo France, Nintendo of america et Nintendo Company, Ltd.
Tout les titres et marques apparaisant dans se fichier texte sont la propriété de
leurs auteurs respectifs.

N'oubliez pas aussi que la posession de ROM (Fichier binaire représentant le
contenue d'une cartouche) sans en posseder l'originale (la cartouche) est absolument
illégale, que vous la gardiez 24 heures ou seulement 30 secondes
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

6

TI-NESulator







2 - Qu'est-ce que TI-NESulator ?

TI-NESulator est un émulateur de la console Nintendo Entertainment System
(connunément appelé NES) fabriqué par Nintendo au milieu des année 80. L'originalité
de cet emulateur est que sa plateforme de fonctionnement principal est les
calculatrices TI-89 et TI-92+ de chez Texas Instrument. Ses calculatrices on la
particularité de posseder un microprocesseur 68000 de chez motorola, qui est pour
se genre de plateforme relativement puissant et programmer un emulateur, meme de
NES, sur ses machine est un véritable défit.
Tant au niveau matériel que mémoire, la NES et les TI-68k sont completements
différents.
La NES utilise une version légérement personalisé du microprocesseur 6502
fonctionnant a environ 1.7Mhz.

Il existe plusieurs version, et une seule est dédié a la plateforme TI-68k
Les autres versions ne me servent qu'a mettre en oeuvre de nouvelles
choses dans la version TI de l'émulateur (notemment a cause d'un gros manque
de debuggueur C dans le monde TI.)

Ces versions sont et seront toujours plus avancé que la version TI dans le sens ou
elle me sert a expérimenter les nouveaux hardware émulé et a finaliser le hardware
deja emuler. Une fois fonctionnant d'un maniere convenable sur le portage Windows,
les mises a jours sont faites dans la version TI. Mais la version Windows au final
contiendra plus de fonctionnalité que la version TI (support des palletes, de la
couleur, voir meme le son etc...)
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

7

TI-NESulator







3 - Installation

1 -> Allez dans la rubrique téléchargement
2 -> Téléchargez la version correspondante a votre système

Ensuite suivant les version :



Version TI-68K


1 -> Envoyez les fichiers correspondant a votre calculatrice
2 -> lancez TiNes()



Version Windows


1 -> Décompressez le .ZIP où vous voulez
2 -> Faites un raccourci (que vous mettez ou vous voulez) pointant vers tines.exe, en vérifiant que l'option "Démarer dans" pointe bien sur le repertoire contenant les fichiers TiNes.exe, alleg40.dll et bnes.pal.
3 -> faites glisser un fichier .nes vers le raccourci et tout marchera parfaitement (ou presque wink)



Version MacOS X

Version Unix

Ces version ne sont pas encore distribué




Pour plus d'infos reportez vous au fichier LisezMoi.txt cheeky
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

8

TI-NESulator







4 - Utilisation de TI-NESulator

[A completer.]

Version courte :

Version Windows


C:\TINes\>TINES jeux.nes [-d]

(utiliser -d pour démarer directement dans le debugguer)



Utilisation du Joystick :

Manette NES		Clavier

HAUT			HAUT
BAS			BAS
GAUCHE			GAUCHE
DROITE			DROITE
A			W
B			S
START			ENTER
SELECT			P


Autres touches :
R			identique a l'apuis du bouton Reset de la console


1-2			A un effet, mais vous risque de pas le voir ;)
3			Affiche les Name Tables
4			Affiche les Tables d'attributs (de couleur)
5			Affiche les palettes
6                   Affiche la table des sprites


Il faut noter aussi qu'afficher ces tables ralenti considérablement la vitesse de
l'émulateur
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

9

TI-NESulator







5 - Compatibilité

TI-NESulator version Win32 est normalement compatible avec tous les Windows (95, 98,Me, NT 4, 2000, XP)
TI-NESulator version .X (MacOS X) est normalement compatible toutes version de OS X (.1.x .2.x .3.x)

L'émulateur émule actuellement avec les mappers :

- 0 aucun mapper (Super Mario Bros 1, Donkey Kong, ...)

- 1 MMC1 (a 99%, Megaman 2, Zelda1 & 2, Final Fantasy 1, ...)

- 2 UNROM (MegaMan, Final fantasy 2, ...)

- 3 CNROM

- 4 *NOUVEAU* MMC3 (Super mario Bross 2 & 3, MegaMan 3 à 6, ...)

- 7 *NOUVEAU* AOROM (Battletoad, ...)

Les mappers marqué comme *NOUVEAU* sont ceux qui on été ajouté dans la derniere
version disponible. Merci de faire un rapport détaillé si vous rencontrer des
problèmes avec.
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

10

TI-NESulator







6 - A faire

* Optimisation du coeur de l'émulation du CPU de la NES.

* Son ?

* Supprimer les printf et les remplacer par l'affichage dans une console (prochaine
maj) pour eviter les soucis sur

- PC: car la console n'est pas forcement ouverte tout le temps
- Unix: pour la meme raison
- MacOS: aussi (cheeky)
- TI: pasqu'on peut pas avoir les deux en meme temps.

* Recoder le ppu (gestion de l'affichage)
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

11

TI-NESulator







6 - Question Réponses
Q: Pourquoi le jeu xxx ne fonctionne pas ?
R: TI-NESulator est actuellement en cours de dévellopement. Beaucoup de jeux ne sont pas supporté.

Q: Vous dites que certain de jeux ne sont pas supporté, mais si j'essaye xxx, il marche ! Pourquoi ?
R: Ceci est du a une des particularité du Hardware de la NES/Famicon. Le hardware
de base de la console est assé limité, et la mémoire est aussi tres limité. pour
palier à ses limitations, certains jeux utilise ce qu'on appele des Mappers, qui
permettent notemment d'avoir des jeux plus gros, et qui sont implémenté dans la
cartouche du jeu. Malheureusement supporter tout ses mappers font grossir
l'emulateur, et certain on un fonctionnement qui est malheureusement encore
inconnu. N'oubliez pas non plus que TI-NESulator est encore en dévellopement. Certain mapper connu ne sont pas encore implémenté.

Q: Oui puis-je trouver le jeux xxxx ?
R: Désolé, je ne donne aucun lien menant, ni aucune ROM de jeux commerciaux.
N'oubliez pas que les personnes vous disant que vous avez le droit de ne garder que
24h une ROM, vous raconte absolument n'importe quoi. Il est absolument *ILLEGAL* de posseder la ROM d'un jeu que vous ne possedez pas officiellement.

Q: XXX donne l'air de fonctionner, pourtant il ne reagis pas au touches
R: Cet emulateur n'est pas parfait. Certain jeux/demo demandent un fonctionnement
tres proche de celui de la console originale, ce que TI-NESulator est encore loin d'arriver a faire

Q: J'ai des problèmes graphiques avec XXXX
R: Cf réponse-ci dessus

Q: C'est lent sad
R: Désolé. Le code est toujours en cours de devellopement. Si vous trouvez trop lent, attendez la prochaine version une surprise vous y attendra peut-etre !
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

12

TI-NESulator







8 - En cas de problème
a) Un jeu indiqué compatible ne fonctionne pas (ie "Mapper non supporté")

Alors plusieurs possibilité, soit vous avez une autre version du jeu officielle
ou non, cela peut changer par exemple le mapper utilisé par le jeux, soit vous
avez recuperer un "bad dump", c'est a dire plus simplement une rom foireuse.
Dans ces deux cas essayez d'en recuperer une autre version.

b) TI-NESulator à planté !!

Si cela arrive regulierement pour le meme jeu et au meme endroit faites moi un
crash report avec les information que TI-NESulator vous met dans la console
(pour pouvoir la copier tranquillement il faut lancer a partir d'une console
et pas faire glisser la rom sur l'executable)

N'oubliez pas de préciser le nom complet du jeu, la taille du fichier et toutes les infos que vous trouverez pertinante (manipulation a faire etc...)
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

13

TI-NESulator







9 - Remerciement

[itable]PpHd[|]pour PreOS, et SMA smile
[-]TiMad[|]Membre de la XTeam sans lequel XLib existerait pas.
[-]nEUrOO[|]Membre de la XTeam sans lequel XLib existerait pas.
[-]Loopy, Y0Shi,
Marrat Fayzullin,
et bcp d'autre[|]pour la documentation technique sur la NES[/itable]

Ainsi que tout ceux que j'ai pu oublier
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

14

avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

15

avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

16

TI-NESulator







C - Comment me contacter ?

Vous pouvez me contacter grace au forum yAronet :

Et surtout grace au lien suivant : topics/2339

Vous pouvez aussi me joindre par mail en m'écrivant à "godzil chez godzil point net"

Vous pouvez aussi essayer de visiter un de mes sites : http://www.godzil.net
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

17

TI-NESulator







D - Téléchargement

Version Windows


Version 0.26 - Télécharger




Version MacOS X


Pas encore de release



Version Unix


Version 0.28 - Télécharger



Version TI-68k


Pas encore de release
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

18

TI-NESulator







E - Changements

21/02/2007  V0.28
      - le mapper 65 (Irem h3001) est prsente mais pas encore active car certain jeux (mal dumpe?) utilisant le 
        MMC1 se presentent comme utilisant ce mapper...
      - Quelques nouvelles options de debug (cf le fichier LisezMoi.txt)

19/02/2007  V0.27 (sisi presque 3ans apres !) - Interne uniquement
      - Correction d'un bug genant sur la gestion de la memoire, maintenant tout marche :D
      - MMC3 Fonctionnel a 99% le probleme reste a l'heure actuelle la gestion des IRQ... (kirby, mm3 et sup)
      - Correction de quelque bugs sur les sprites 8x16
      - Le crashdump genere maintenant un fichier plutot que sur la sortie standard
      - Le crashdump est aussi beaucoup plus complet (et devrais m'aider beaucoup plus !)
      - Dans l'ensemble TI-NES devrait crasher moins souvent... Enfin j'espere :D Si il crash pensez a m'evoyer le crashdump !
      - Surement plein de trucs que j'oublie depuis le temps...

21/10/2004  V0.26
	  - J'ai rien changé de plus mais now fullspeed !! (ou presque, c'est incompréhensible)
	  - MMC3 en voie de finalisation (reste a débugguer)
	  - Inteception des erreurs du systemes pour l'aide au crash report (cf LisezMoi.txt)
	  - Changement dans la gestion de la mémoire (qq bugs on du donc se glisser :/ )

19/10/2004  V0.25
      - Le MMC1 est fonctionel a 99% (manque jsute le support des cartouche de 1024Ko)
      - Support des sprites 8x16 OK
      - Support de la couleur et des Attribute Tables fonctionnel a 100%
      - Changement dans l'affichage des sprites (1 passe au lieu de deux)
      - Un peu plus lent :'(
      - Version MacOS X
      - Reorganisation du code sources (pour eviter le garbage lié au différentes versions)
      - Derniere version avec le code actuelle du PPU (le recodage va commencer)
      - Toujours l'erreur dans SMB1 :| (me demande si le fichier a pas été abimé) (non il est nickel)
      - am?©lioration du support des miroirs
      - Gestion (et sauvegarde automatique) des jeux a sauvegarde par batterie !! (zelda1, zelda2 fonctionnent !)
      - Support du mapper AOROM (bonne partie des jeux RARE dont BattleToad)
	  
12/10/2004  V0.2 allegé(oui oui) nommé "Blocks.nes edition"
      - Le support du PPU a été amélioré (Sprite0 detect "perfect" pour nestress et ajout du sprite limiter bit)
      - Le nouveau PPU a été inséré dans le code 68k
      - /slap nerick pour essayer de faire avancer la date de 2042 !!
      - et d'autre bricoles que j'ai pu oublier

13/07/2004  V0.2 (Et oui plus d'1 an apres !!)
      - Le scrolling est near perfect :)
      - Support de la couleur #love#
      - MMC1 fonctionnel a 90% (manque juste la gestion de la VROM, mais bon MM2 l'utilise pas ^^)
      - Quelque nouvelles fonctionnalitées, cf lisez moi (affichage des name tables, palette, déplacement de l'affichage du fps)
      - Un (plus ?) nouveau bug (on ne peut plus jouer a smb1 :'( )

23/05/2003  V0.1 Prealpha
      - Nouveau mapper supporté ! et d'autres en préparations :)
      - La version distribué est dorenavent une version Release plus en Debug

22/05/2003  V0.1 Prealpha - Interne uniquement
      - Nouvelle implémentation du PPU, devrait etre plus proche de l'original
        et il est un peu plus rapide. (2 FPS de gagné sur mon P233 :) )
      - Le scrolling marche :D (enfin presque pbm de timing ?)
      - Le joystick est la :D on peu jouer maintenant :D

21/05/2003  V0.0 prealpha release 2
      - Maintenant le FPS et IPS sont affiché.

19/05/200  v0.0 prealpha
	  - Premiere version public, ne sert que de démonstration.
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

19

Certains me font penser, que j'ai ce forum ^^

j"y poste l'article ^^ (tout le monde ne penser par forcement a aller le voir sur le FTI
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

20

Salut smile
Quoi qu'on puisse en dire : c'est du bon boulot, en atteste la dernière image .
Une pre-release c'est bien, ne fait pas comme Pollux jadis, n'aies pas peur, lances-toi. Tu auras toujours un nombre minimal de téléchargements (avec Google Adsense s'il te plait) smile
Le gentil timide du 64

21

ah tiens, pas vu ce forum ^^ C'est pour bientôt alors?
Le travail est une belle chose, ne soyez pas égoistes, laissez le à vos amis
Comment être modeste quand on est le meilleur
I'm God's clone!