1

Salut tout le monde!

Bon, depuis un mois, ma BX me crâme le fusible du feu AR droit, sans que j'arrive à trouver ce qu'il se passe... mad

Le problème, c'est que je n'arrive pas à mettre la main sur un schéma électrique compréhensible (en clair, un schéma plus clair que celui de la Haynes grin ) qui me permette de retrouver le cours jus... sad

Si je remplace le fusible par un neuf (ce que j'ai fait 2 fois mad ), il tient un jour ou deux et fini par crâmer... J'ai essayé de mettre un 10A au lieu d'un 5A #oops#, et celui-ci n'a même pas tenu une heure, sachant qu'il pleuvait bien comme il faut (Bretagne inside grin ).

Je précise que le feu arrière ne prend pas l'eau, mais il est possible que l'éclairage de la plaque ne soit pas ultra sec (même si j'ai pas trouvé de problème à cet endroit avec une investigation rapide)

Quelqu'un aurait une idée, et (ou grin ) un schéma électrique?


PS: ma BX est une 14 Calanque AM 91
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

2

Salut,
pour t'aider, voila celui des bx 16 série2. Si le faisceau est pareil, c'est un fil qui va du fusible à l'ampoule (rep 443) en passant par le feu ARG.
Pour info, toujours sur la RTA, c'est un faisceau unique qui relie les deux feux AR de la série1. Si c'est pareil sur série 2, ça peut se cacher derriere les garnitures de coffre.

scanelc12kq.jpg

3

Et puis je vais pas te laisser comme çà, voici la légende.
Courage

scanelc46iy.jpg

4

Merci beaucoup smile

J'ai pas mal bossé sur le problème hier soir, et j'en sais un peu plus: effectivement, tout est centralisé dans le feux AR gauche, grâce à un faisceau qui passe sous la garniture du coffre. Ce faisceau est hors de cause (je l'ai testé, il est niquel), et je n'ai pas vu de problème apparent sur le feux AR gauche, même si je n'ai pas encore testé ça avec un multimêtre. Donc il semblerait que le problème vienne du faisceau qui va de l'avant à l'arrière de la voiture (le plus chiant, en fait mad ).

J'ai retenté de mettre un fusible de 10A hier, et il a tenu 2s avant d'émettre un joli paf... grin

J'ai testé le courant au multimètre, et il y a 30A qui passent... grin
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

5

C'est lequel de fusible qui pete ??

F1:10A> -feux de recul
-commande relais motoventillateur de refroidissement moteur
-boîtier électronique de niveau d'eau
-boîtier électronique de température d'eau
- jauge d'huile
-compte-tours

F2:25A> -chauffage
-climatisation
-clignotants
-fonctions du tableau de bord y compris voyants

F3:25A> -commande de relais de lunette arrière chauffante et de lève-vitres AV/AR
-feux stop
-témoins de vignette
-essuies glace/lave glace avant et arrière
-éclaireur de boîte à gant
-éclairage de la vignette
-spots orientables ou fixes
-rhéostat éclairage du tableau de bord, des commandes de chauffage, de l'allume cigare, commande de boîte auto
-toit ouvrant

F4:30A> -motoventillateur de refroidissement du moteur

F5:10A> -feux de detresse

F6:30A> -lève-vitres arrière

F7:30A> -condamnation centralisée et plafonnier
-éclaireur de boîte à gants
-allume cigare
-prise de courant
-plafonnier
-alimentation radio
-éclairage de coffre
-montre

F8:25A> -lunette arrière chauffante
-avertisseurs

F9:30A> -lève-vitres avant

F10:5A> -feus de brouillard arrière

F11:5A> -lanternes arrière droite

F12:5A> -lanterne arrière gauche

F13:5A> -lanternes avant
-atténuation éclairage de la montre digitale
-éclairage des interrupteurs de detresse, lunette arrière chauffante, feux de brouillard et essuie glace arrière
-voyant lanterne au tableau de bord

F14> non utilisé

6

un petit test pour savoir si c'est le faisceau: tu débranchela prise du feu ARG, tu enleves le fusible, et tu testes à l'ohmmetre entre le fil de cette ampoule (sur la prise) et la masse. Si ca passe, ton faisceau est effectivement à la masse qque part.

Quelqun sait ou il passe, ce faisceau de feux AR?

7

Pour Racine: c'est le F11

Je vais faire le test du faisceau dès que j'aurai le temps wink

BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

8

Débranche la batterie pour ne pas griller le multimetre sur une fausse manip.