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Salut à vous, TI-tistes ! Je viens en paix du monde Casio pour lancer un appel : Connaissez-vous le MLC ?
C'est un langage de programmation qui se veut multi plates-formes et qui est déjà compatible Casio Graph 100, TI 83/82 et HP 49G(+).
La programmation de l'interpréteur pour Casio Classpad 300 vient de débuter et je constate qu'il n'y a toujours rien pour les TI 89/92 et voyage 200.
Bien sur, je ne m'engage à rien puisque ce n'est pas moi qui programmerai l'interpréteur, ni ne pourrai vous donner des informations détaillées sur le fonctionnement du système, mais comme depuis des années c'est la guerre de la programmation entre les trois marques, on a pensé avec le site jeuxcasio.com que ça serait un premier pas vers une unification des programmes et de la programmation sur calculettes, qui serait profitable à tous, utilisateurs comme programmeurs.
Donc si vous vous sentez d'attaque pour un tel projet, ça serait peut-être pas mal de regrouper du monde de chez TI et de vous lancer sérieusement, pour qu'enfin on ait un langage universel, robuste fiable et que l'on ferait évoluer conjointement, tous ensembles, et non dans un esprit de compétition.
Donc à bon programmeur, salut ! Et bonnes chances !...

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Je pense que c'est une erreur de passer du temps à écrire cet interpréteur : Il ne permet pas de profiter de la puissance des TI-68k.
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rahhh ça m'énerve ces réactions "c'est une perte de temps" de la part de gens qui font quelque chose d'aussi inutile que développer sur calculatrice... *tout* sur Ti89 est une perte de temps puisqu'il existe bien mieux ailleurs (quel interêt de développer des jeux comme on en faisait il y a 10 ans, en noir et blanc sur un écran baveux et sans son ?)... si ça amuse quelqun de faire cet interpreteur, quel est le problème ? il va "gacher du temps" qu'il aurait pu utiliser pour faire quoi ? un autre jeu inutile sur Ti ? franchement si ce n'est pas pour le "fun" et pour l'apprentissage que vous développez sur cette plate-forme et que vous êtes encore convaincu que ce qui se fait dessus a un interêt, ouvrez les yeux...
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Ouai, je comprends pas trop la reaction de Sasume sur ce coup la ^^ Faire un emu GB c'est stupide alors ?
Moi ca m'interesse beaucoup, surtout que visiblement ca permetterait de faire tourner beaucoup de jeux assez puissants http://www.casioland.net/jeux/?nom=Les+jeux+en+mlc&categ=26&calto=100&

edit: les specs ont l'air assez peu eleves, ca doit etre facile de faire un interpreteur rapidement smile:http://www.jeuxcasio.com/redir?fr=1&q=http://www.casioland.net/tutoriaux.php?idTuto=13

Je pense que je vais faire ce prog. Si je change d'avis, je le dirais dans ce topic dans les prochains jours.

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Zephyr> Je pense qu'il y a des choses plus ou moins inutiles. Là, le fait que les jeux soient limités à un affichage de 96x64 pixels, qu'ils ne doivent pas dépasser 11ko, 110 variables, 15 sprites, 40 tiles 8x8 et 125 fonctions me décourage un peu. Je pense que c'est plus intéressant de développer quelque chose qui tire plus parti des capacité de la machine.

Cela dit, ce n'est pas une perte de temps si quelqu'un fait ça juste pour se faire la main à coder un interpréteur...

Jyaif> Faire un ému GB, je trouve ça plus intéressant, parce qu'il y a vraiment un défi d'optimisation, et puis la ludothèque est énorme (comparée aux 13 jeux décrits si on suit ton lien...) !

Enfin, je ne voulais pas paraître rabat-joie, j'indiquais juste pourquoi moi je ne suis pas tenter d'écrire cet interpréteur.
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Sasume
: Cela dit, ce n'est pas une perte de temps si quelqu'un fait ça juste pour se faire la main à coder un interpréteur...

J'ai du mal à imaginer pour quelle autre raison ça serait... parceque qu'ils tirent partie de la "fabuleuse puissance" des Ti89 ou qu'ils utilisent cet interpreteur, les jeux de calculatrice restent assez bidon :/
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Je ne suis pas d'accord. J'estime que des jeux comme Phoenix ne sont pas bidons.
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bah comparé à ce qui se fait sur des plate-formes adaptées aux jeux aujourd'hui... si :/ la gameboy c'est dépassé depuis un moment :/
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Mais osef tant que le plaisir de jouer reste là...

Perso, je suis a la fois curieux et septique sur le MLC (j'en avais déjà entendu parler il y a asser longtemps, au moment ou ils ont du faire une version 82/83 je pense..)
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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./8> Franchement, je trouve que rivaliser avec des jeux de game boy, ce n'est pas bidon wink
Et même si les jeux actuels n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'il y a 10 ans, ça n'empêche pas à ces derniers de procurer un réel plaisir de jeu...
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very
: Mais osef tant que le plaisir de jouer reste là...

Bah oui, osef, tant que c'est sympa à coder et que ça fait un petit jeu marrant au passage; mais je trouve bidon l'argument "ça fait des jeux pourris", puisque MLC ou pas c'est de toutes façons le cas
Sasume
: Et même si les jeux actuels n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'il y a 10 ans, ça n'empêche pas à ces derniers de procurer un réel plaisir de jeu...

Alors dans ce cas pourquoi les jeux en MFC ne procureraient pas le même plaisir de jeu que les jeux "natifs Ti89" ? c'est exactement la même comparaison...
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Mais non, par ce qu'a plateforme fixé, on essaye d'en tirer le maximum (c'est d'ailleurs ce qui est vraiment marrant sur les Ti 68k), donc si ça parait trop limité par rapport à ce que l'on sait déjà faire, c'est assez domage.

Puis franchement, si l'on code sur des machines pareilles, c'est aussi pour ce fun d'une prog épurée et optimisée d'assez bas niveau, alors supprimer les différences matérilles via un langage passe-partout tout en perdant en performances, ça me semble pas être dans la même perspective.

Après, techniquement, oui, ça peut être très interessant smile
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La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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very
: si l'on code sur des machines pareilles, c'est aussi pour ce fun d'une prog épurée et optimisée d'assez bas niveau, alors supprimer les différences matérilles via un langage passe-partout tout en perdant en performances, ça me semble pas être dans la même perspective.

Ah voilà, ça c'est un bon argument happy
Donc effectivement, de ce point de vue là, ça peut être dommage de s'abstraire totalement de la machine. Mais ça n'en rend pas le projet moins interessant ^^
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Bon alors... un volontaire pour coder ?? tongue
/ JAVA / C / C++ / Cobol /

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Moi j'ai commencé, mais d'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression qu'il existe déja un interpréteur MLC pour 68k...
En tout cas, il y a pleins de défauts assez graves dans le language;. Et les specs ne sont pas du tout suffisantes, ça ne dit même pas si il doit y avoir des messages d'erreurs ou si la calc doit planter quand le programme est buggé!

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Salut ! Je vois que ce topic suscite beaucoup d'opinions, c'est très bien ! wink
Je pense vraiment que développer le MLC pour ces calculettes n'est pas une perte de temps car quelque soit sa vitesse d'exécution, sa compatibilité lui ouvre des perspectives très intéressantes.
De plus, maintenant que le CP300 de casio est compatible, on pourra faire toutes sortes de programmes ayant une bonne vitesse, et portatifs sur les deux marques, ce qui sera une première (V200 et CP300 étant comparables au nv des perfs et des caractéristiques techniques).
Enfin, d'après Kilburn (le fou furieux de la progra sur Casio qui s'est chargé de dvper le MLC sur classpad), la programmation d'un tel projet est assez simple donc ça devrait pas poser trop de problème...

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tu veux le faire ? parceque moi, j'ai déja commencé grin
Enfin bon, c'est tant mieux si tu le fais car j'ai un autre projet que j'avais du mettre en pause pour ce truc ^^
Bonne chance smile

En tout cas, je te conseil de le faire en C pour avoir un interpréteur portable.

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Heu... Je croit qu'il y a une petite erreur : les TI z80 (sauf TI 86) n'ont pas encore d'interpreteur MLC, ça à toujours voulut être fait, mais on dirait que ça avance pas... (cf ici et ). Une ancienne screen :

screenshot0001mw8.gif

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Kilburn est français ! (je peux te passer son msn par mmsg si tu veux mais pas svt connecté^^)
Visitez mon site : http://www.bobti89.fr.st
Testez mon forum ici

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lol et je précise au passage que kilburn est loin d'être un casse couilles wink

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http://www.jeuxcasio.com/viewtopic-2009-8-0-MLC-sur-ClassPad.html
pour ceux qui seraient intéressés par l'avancement de la progra classpad...

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Hé bien, ça discute ferme par ici grin En fait il semblerait que le MLC n'avance plus du tout, le forum de l'équipe de programmation est complètement mort. Et puis la gestion de certaines variables n'est pas forcément évidente, en fait on ne sait même comment fonctionnent les images en MLC (dans les déclarations, on voit juste une séquence de chiffres hexadécimaux mais on ne sait pas vraiment à quoi ça correspond)
Sinon, je pense que le MLC fera bien profit des capacités de la ClassPad, quelqu'un a fait un interpréteur de Lua qui utilise des variables à virgule flottante (double précision en plus), mais qui est déjà très rapide, alors imaginez un langage simplifié utilisant des entiers courts et qui n'obéit même pas à certaines règles de priorités dans les opérateurs. tongue

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Je pense qu'en moins d'1 semaine un interpreteur est faisable. Apres un compilo/interpreteur (l'idéal) peut etre fait en a peine plus de temps, et ce en faisant un truc 100% oncalc
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Vas-y alors tongue
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J'ai un boulot moi tongue
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Godzil
: Je pense qu'en moins d'1 semaine un interpreteur est faisable.

Alors fallait pas dire ça, la réponse de Sasume était plus que probable ^^
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Je sais bien c'est l'effet voulu wink
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