1

Bonjour tous!

Alors j'ai découvert recemment ce forum a l'occasion de la remise en état de celle qui est devenue, ma voiture, mon modèle préféré, celui qui réveille en moi des souvenirs sucrés...

Qui est-elle?... la plus belle

Elle est rouge, elle a 4 roues bien rondes, un moteur tétra super 16S avec un "TR" devant le "S"

vous l'avez deviné c'est une BX 16 trs rouge, c'est une phase 1 née dans les premiers mois de 1983 et vendue a un homme, un grand ami de jacky,vous voyez? mais si! vous le connaissez j'en suis sur!

Son Histoire avec une grande hache

1986
Mon père cherchai une voiture pour remplacer miss GS, dernière d'une série de 3 et quand il arrive avec a la maison c'est surpris que furent mes frères car après avoir essayés une CX, la différence de disign était de mise mais la différence de prix aussi...

c'est donc dans cet état qu'il l'achète? me direz vous...
pub7.jpg

Eh bah meme pas...

En fait le précédent propriétaire avait mis en plus:
- 4 gros phares rond (que mon père ne pris pas avec le voiture, mais les stigmates s'en ressentirent sur le pare choc avant)
- Deux belles attaches capot
- Une grande bande bleue translucide YACCO sur le pare brise (k'on a viré plus tard car elle se désagrégeait)
- des bandes noires sur les pare chocs (suis pas sur que ce soit d'origine donc je lui attribue le laurier de cette oeuvre)
- des enjoliveurs avec les creux peints en rouge
-Ah! j'allai oublier aussi, deux énormes Bulles

Tout ça j'ai vécu avec et sa ne m'a jamais choqué, je suis meme nostalgique de ce look... pire, toute les autres BX m'ont paru pendant très longtemps FADES...

1987
Un miracle!
Nan j'déconne ma naissance, moi Florent Caumont je naissait condamné au confort suprème lors de mes voyages, mon premier fut mémorable pour mes parents, j'avais quelques semaines et ils traversèrent la france d'une traite sans aucun arret en plein mois d'Aout, je croi que je n'aurai pas survécu d'ans une voiture d'un autre type grin

1991
Drame famillial mon père est veuf => ce ki est ici interessantt c'est de connaitre les conséquences

1992
Drame familial! bis (puissance 10)
Mon père se rencontre quelqu'un, il perd pas de temps me direz vous? c'est surtout elle ki ne perd pas de temps a remplacer miss par sa petite 205 diéselleuh
meme année, déménagement pour une table a la .. sur 3km avec la remorque z'on trouvé le moyen de se choper un mec ds l'aile avant gauche je croi (les chaufards sont partt ou vous ne le soupsonnez pas)
toujours meme année, remplacement de l'aile et repeinte des deux ailes par un "porc" (la peinture se barre maintenant), parkage dans le jardin de ma grand mère pour le prochaines années sous un cerisier.

Hé oui la voiture a un problème de surconsommation mais surtout de la corrosion o niveau du berceau moteur, citroen avait rapellé les voitures mais mon père avait raté le rapel et comme le control technique devient obligatoire la voiture est condamnée.

8.JPG
Sa dernière vignette en date

1996-1997
Mon frère va passer son permis et se sent d'attaque pour remttre la voiture en état il entreprend donc plusieurs réparation dont le changement du berceau moteur a la bonne franquette dans le garage, sans chèvre, avec des poutre pour faire levrier lol
Il fini par abandonner face aux critiques de la belle mère et aux conseils négatifs de mon père ki secrètemen espère la remettre en état pour lui, il se rabat sur une R18 qu'on lui donne, un vrai cercueil ambulant qui ne fera pas 3 mois

1998-1999
La belle mère casse sa 205 et se rachète une 206 elle exige le garage pour la nouvelle venue
Rapatriement de la Bx après remontage avec une bidon sous le capo moteur en guise de reservoir car les tuyaux d'essence sont a changer!
Mon frère s'achète une BX trd Phase 2 blanche d'extérieur pour moi séduisante (enfin une bx depuis si longtemps, en plus nouveauté les phares sont ronds et ya un aileron) mais crade et avec un intérieur pour moi a vomir d'un bleu foncé horrible et avec un tableau de bord sans interet

1999-2004
Miss bx se récupère une couche de vert a faire palir un tronc d'arbre centenaire pendant que mon frère renvend sa trd a mon père (une telle consommation vous étonnera, 2 pleins par ans, nan en fait il va au boulot en velo donc elle ne roule pas
) C'est ici que s'arrete le dernier control technique de la trd tellement elle ne sert pas mise en place de parkmètres dans la rue donc parquage de la trd aux cotés de la trs a 3km de chez nous.

Entre temps la voiture a failli partir a la casse par les solicitations de la famille ki se lassai de voir un vieu tas rouge au fond du jardin et elle a failli etre vendu a un oncle aussi ki habite a grenoble et ki se fait systématiquement voler ses voitures (ouf!)

fin 2004-debut 2005
Résuréction des deux voitures, mon père a besoin d'une voiture pour son travail et moi pour mon permis, il me fait don de la trs que je bichonne sur mon temps libre

Ce que j'aime sur cette voiture
- Son confort
- Son compteur a la K2000 (oui oui, je sais pr sa ya la digit...)
9.JPG
- Son tableau de bord qui prend pas la tete
4.JPG
- Son design hors du commun et futuriste hehe
7.JPG
Et plein d'otre trucs...

Ce que j'ai fait ou a été fait dessus
- Berceau
- Tuyaux d'essence
- Cable d'accelerateur
- Triangles
- PC av et arrière
- Changement des roues d'origines car premiers modèles équipés de roues spécifiques dont les pneu sont introuvables et hors de prix
- Changement des phares
- Installation d'un aileron noir

A faire
Houla plein de trucs mais les principaux:
- remise a neuf du circuit hydraulique
- Installation de PCs dignes de cette voiture
- Changement de la couroie de distrib jamais changée (113000km de mémoire)
- Installation sonore de qualité
- Retouches peinture
- Bras de suspension
- Jantes alu de BX
- Changer les custodes si faisable
- Trouver des sous
- Avoir le permis

Miss trs et MIss trd, ce jour la j'installe l'aileron et mon père des sphères de récup sur la sienne qui se révellent pire que les précédentes...
5.JPG

2.JPG
WROUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUM!!!!!!!!!

3.JPG
Et vive la voiture assenceur!!!
(non non c'est pas une bingue sous la custode, c'est un reflet)

Eh bien merci de m'avoir lu, j'espère que cela vous a plu, je complèterai peu etre plus tard mais la je suis épuisé donc sur ce je pous laisse et je m'en vais entamer des pourcuites judiciaire pour intrusion dans la vie privée a tous ceux qui m'ont lu grin

Bonsoir et a bientot dehors
BiX 16 trs rouge année 83
115000km
arretée de rouler en 92 pour berceau moteur
repart cette année, moteur intact au quart de tour apres + de 12 ans
Ma future régulière :D

2

Bon courrage pour la remise en etat de ta voiture.
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)

3

Bon courage pour la restauration, mais elle semble être très très saine top
avatar
BXsiste chevronné!

4

le volant et nuef s'est dingue! alex va être jaloux tongue

bon courage top

5

Oui JALOUX tripaf

Je vais monter un de BX Sport de la TRS (aussi disponible en accessoirie pour les puristes)
avatar
BXsiste chevronné!

6

honte à toi!!

7

Merci pour ce beau reportage !!!! top

8

Merci pour vos compliments, cet article était un minimum compte tenu de l'aide que m'apporte ce forum, en ce qui concerne l'état général de la voiture elle est cleen de chez cleen, mon père l'entretenai lui meme et très bien, les seuls éléments a déplorer sont les plastiques intérieurs (commes les grilles de hp) ki cassent, les pare chocs morts et les outrages du temps, j'ai voulu démonter la vitre avant droite qui deconne et j'ai repéré des points de corrosion au bas dés portes (perforées!!!) et un peu partout autour de ma voiture dans le bas on devine de la rouille sous la peinture, je vous ferai des photos.

Merci encore smile
BiX 16 trs rouge année 83
115000km
arretée de rouler en 92 pour berceau moteur
repart cette année, moteur intact au quart de tour apres + de 12 ans
Ma future régulière :D