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Salut a tous,
voila me posant longtemps la questiontongueourquoi ma voiture redescend aussi rapidement contact coupé, et pourquoi mets t'elle si longtemps à monter quand elle est froide.
Après en avoir discuté avec Matjac car je n'arrivé pas a savoir si c'était la pompe HP ou l'accu, Matjac m'a dit que c'était l'accu.
Bon ben je vais la remplacer.Je voudrai savoir combien coute à peu près une sphère d'accu.Le remplacement est-il à ma porté ou je dois allez chez Citroën.Je sais qu'il faut une clef à sangle pour dévisser la sphère, et qu'il faut la purger par la vis situé au niveau du conjoncteur/disjoncteur.
Hormis les symptomes que j'avais, qu'elles sont les autres qui mettent en cause la sphère d'accu ?
Merci d'avance
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

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Salut, Arno,

Descente rapide = fuites diverses

Montée lente = accu et/ou fuites

Si le conjoncteur/disjoncteur marche (tic-tac), c'est que la pompe HP marche. Si les tic-tac sont fréquents au ralenti en postion route (mettons moins de 15s) alors l'accu est suspect n° 1. Normalement les accus valent la même chose que les autres sphères.

Une clé à sangle ne sera peut-être pas à la hauteur du couple qu'il faudra exercer, perso j'ai fabriqué un outil spécial maison. La vis sur le conjoncteur/disjoncteur relâche la pression du systême, c'est pas une vis de purge. Ne l'ouvrir que d'une 1/2 tour maxi sinon galère.

Bon courage !



Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km

3

Je n'ai aucune fuite de LHM !
Pour les tic tac elle le fait tout les 15sec ce qui est normal.

Sinon j'ai remarqué que l'arrière était un peu "pataud, en clair il est mou et ne réagit pas rapidement en cas de charge pour rééquilibrer l'assiette.Il y a des fois des changement brusque de hauteur de l'arriere !
Bizar pour des sphères censées avoir étaient changées à 130000km"facture" sachant qu'elle en a 25000 de plus actuellement.

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Correcteur grippé probablement.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Je pensais plutôt à des fuites internes. Tu peux vérifier en enlevant un à un les tuyaux de retour sur le réservoir pour voir le débit de LHM moteur tournant : quelqu'un (Toto77 ?) a déjà posté le shéma. ATTENTION : il y a une petite bille dans le tuyau coudé, ne pas la perdre.

Pour moi, 15s = faut regonfler l'accu, mais c'est un avis personnel. Pour les sphères, c'est pas les km qui comptent, mais le temps. C'est comme un pneu, ça se dégonfle naturellement. Pour info, mon tic-tac est passé de 50s à 20s en 2 ans, c'était l'accu.

Les à-coups à l'arrière pourraient effectivement être le correcteur, ou peut-être les roulements de bras, mais pour la mollesse je parie sur l'accu.
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ok merci beaucoup pour toutes ces informations les gars c'est sympa
Mais bon 25 000Km les sphères ! ! !
Elles doivent être en carton c'est pas possible
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Salut à tous !
Je vois dans le post de cauchoiskev qu'il y a une petite bille dans le tuyau de retour coudé du réservoir LHM. ça m'inquiète car j'ai déjà entendu parler de cette fameuse bille et moi je n'en trouve pas sur ma BX. Quel est son rôle ? Comment est-elle faite au cas ou je pourrai en adapter
une ?
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...

8

. Normalement les accus valent la même chose que les autres sphères.


G changer récemment mes 5 sphères et on peut kasiment dire kels sont toutes au meme prix, 5€d'écarts.

Ex Bx TZD Turbo pack V.I.P 570'000kms AM91 vendu à Megacyril
Ex Bx 16Soupapes AM90

Audi TT MK1 Quattro 225cv préparé à 268cv
Honda 600 Hornet
Ducati 800 S2R

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pascalo :
Salut à tous !
Je vois dans le post de cauchoiskev qu'il y a une petite bille dans le tuyau de retour coudé du réservoir LHM. ça m'inquiète car j'ai déjà entendu parler de cette fameuse bille et moi je n'en trouve pas sur ma BX. Quel est son rôle ? Comment est-elle faite au cas ou je pourrai en adapter
une ?


J'ai trouvé cette bille en acier sous ma voiture il y a deux mois. Je n'avais aucune idée d'ou ça pouvait sortir, donc je l'ai mise de côté. C'est seulement la semaine dernière que j'ai appris par hasard qu'il y devait y avoir une bille côté résevoir dans le tuyau de mise à air libre des cylindres avant. Il s'agit en fait d'une mécanisme de pompe à LHM.

Je me suis souvenu d'avoir effectivement débranché ce tuyau, j'ai revérifié, pas de bille, et la bille que j'avais rentrait parfaitement. Pour dédramatiser, il faut dire que j'ai roulé 2000km sans cette bille, sans problèmes évidents.

La bille avait exactement 6mm de diamètre.


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Merci beaucoup cauchoiskev pour ces renseignements, je vais essayer d'en trouver une qui convient.

J'ai un autre problème, mon conj / disj fait pshiiiiiiit-clac toute les 6 secondes. D 'après ce que j'ai pu lire, mon accu principal serait bien HS, ce qui pourrait expliquer que mon AR est franchement mou et qu'il s'affaisse rapidement....
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Pour ton arriére qui s'affaisse rapidement, tu peut avoir une fuite interne dans le répartiteur de freinage.

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J'ai trouvé une bille en acier de 6mm dans mes archives ( je suis assez conservateur de pièces ).
Donc , je l'ai mise dans le tuyau de retour coudé, côté bocal. Je ne trouve pas de changement
dans le fonctionnement de l' hydraulique, mais bon, si c'était comme ça d'origine, chose à laquelle
je tiens beaucoup, ça fonctionnera avec la bille....
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Oui j'ai oublié de le mentionner !

En faite je possède cette voiture depuis le mois de Novembre 2004 "il y a5000Km"

J'ai une facture montrant ceci:

que les sphères suivantes ont été changées à 126110Km le 25/06/2002 "Chez Citroën"ce qui en induit

des sphères neuves.-Spheresusp 2

-Spheresusp 2

-Spherregul 1

-Spherregul 1

-Spheraccus 1

Ce qui en fait 7.Le nombre de sphères qu'il y a sur ma Xantia.

Voila exactement ce que j'ai sur la facture.

Pour moi des sphères font en moyennes 80000Km, bien entendu celon le type d'utilisation.Mais ne faisant pas de tout terrain "ancien proprio nonplus", je comprends mal le faite que des sphères soient HS.
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14

Tu es certain de ne pas avoir le moindre suintement sur ta pompe!!??
Cà vient de là à coup sur, j'ai le même problème.
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je vais regarder !
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J'ai récemment déposé la sphère accumulatrice sur ma BX.J'avais une super clé à chaîne de plombier.Problème:la chaîne était trop épaisse pour passer autour de la sphère selon le grand diamètre.Finalement j'ai pu la passer en diagonale et débloquer la sphère.

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Où se trouve le répartiteur de freinage ? Est-ce la vanne de securité située en AR de la roue AV gauche?
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pascalo :
Où se trouve le répartiteur de freinage ? Est-ce la vanne de securité située en AR de la roue AV gauche?


Non le régulateur de débit est la pièce qui se trouve au dessus du conjoncteur (celle avec des tuyaux au dessus et en dessous), la vanne de sécurité se trouve sur le berceau moteur.
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Régulateur de débit ou répartiteur de freinage? Est-ce la même chose ? le régulateur de débit, je vois bien ce que c'est ! Dans un post précédent, on me parle de répartiteur de freinage, alors j'y perds un peu mon latin.
Désolé d'insister confus
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Sauf erreur de ma part

Répartiteur de freinage = maitre cylindre frein
Régulateur de débit = tu vois ce que c'est!

Correct?
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

21

Le répartiteur de débit est en avant du moteur, et comme son nom l'indique, il répartit ...
Le débit entre les freins, et direction/suspension. en cas de panne hydrau, blablabla.

L'équivalent du maitre cylindre chez les citron s'appelle "doseur compensateur"
wink

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Euh Babar je n'ai pas trouvé de fuite au niveau de la pompe "et je n'ai pas de tache LHM".
Me voila perdu.De plus je ne sent aucunement l'effet de l'hydractive.Pendant les vacs je vais graisser mes capteurs qui font defauts"direction, pédale de frein, mais pas de vitesse lol tu sais pourquoi".

edit: désolé j'ai fais une erreur de manip, je voulais citer et non pas éditer.
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Heu non je ne sais pas pourquoi.
Sur une hydractive 2 tu ne sends pas facilement la difference entre sport et soupple.
Attaques donc dans un virage et tu vas comprendre.
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24

babar08 :
Heu non je ne sais pas pourquoi.
Sur une hydractive 2 tu ne sends pas facilement la difference entre sport et soupple.
Attaques donc dans un virage et tu vas comprendre.

Ben il est pas très accéssible lol !

Attaquer oui je l'ai déja fait, lol voyons, pour qui me prends tu !
Mais je ne comprends pas pourquoi je n'entends pas toujours mes electrovannes claquer.Il y a des fois ça claque et d'autre nen.Pourtant je peux te dire que je le mets souvent l'hydractive mais la ça commence serieusement à me gonfler.
A chaque fois des merdes avec l'hydro ! La serieusement j'en ai marre tu peux pas savoir.
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Bienvenu dans le monde de la Xantia et des ses capteurs merdiques.
Que ce soit clair, en roulant tu ne peux absolument pas entendre les électrovannes, seulement à l'arrêt moteur éteint.
Le seul moyen de savoir si tes électrovannes fonctionnent ou non est de faire un petit montage avec deux diodes et deux resistances.
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babar08 :
Bienvenu dans le monde de la Xantia et des ses capteurs merdiques.
Que ce soit clair, en roulant tu ne peux absolument pas entendre les électrovannes, seulement à l'arrêt moteur éteint.
Le seul moyen de savoir si tes électrovannes fonctionnent ou non est de faire un petit montage avec deux diodes et deux resistances.

euh c'est quoi que j'entends lorsque j'appuie sur l'accélérateur !? Un claq !

peut-tu m'expliquer le montage STP Nono grin , j'ai déjà mon ptit montage pour brancher sur la prise diag et c'est vraiment top top .
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cauchoiskev :
Je pensais plutôt à des fuites internes. Tu peux vérifier en enlevant un à un les tuyaux de retour sur le réservoir pour voir le débit de LHM moteur tournant : quelqu'un (Toto77 ?) a déjà posté le shéma. ATTENTION : il y a une petite bille dans le tuyau coudé, ne pas la perdre.

Pour moi, 15s = faut regonfler l'accu, mais c'est un avis personnel. Pour les sphères, c'est pas les km qui comptent, mais le temps. C'est comme un pneu, ça se dégonfle naturellement. Pour info, mon tic-tac est passé de 50s à 20s en 2 ans, c'était l'accu.

Les à-coups à l'arrière pourraient effectivement être le correcteur, ou peut-être les roulements de bras, mais pour la mollesse je parie sur l'accu.

Bonjour je me permet de poster dans ce post car moi aussi j'ai un probleme d'accu !
la frequence entre les ptchit clac et res rapide.
celà dit j'i une fuite au niveau du berceau (l'araignée ?) est ce que l'accu HS serait la cause de cette fuite ?
merci.
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BX TRD TURBO 1989

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Nen, le faite que la sphère d'accu soit HS n'entraine pas de fuite !
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salut à tous !
J'ai remplacer ma sphère accu et vidangé mon circuit après passage hydrorinçage pendant
1800 kms + une bonne purge par les freins C'est le jour et la nuit, mon arrière ne s'affaisse plus,
mon correcteur de hauteur compense à merveille, plus de pshiiit/clac toutes les 6 secondes au
conjoncteur/disjoncteur et les suspensions AR qui ne sont plus archi molles, ça change.
top @+
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