Les 52 cartes d'un jeu (sans jocker) sont réparties au hasard en tas de 4 cartes, sur 13 emplacements numérotés à l'aide des indices 2, 3,..., 10, Valet, Dame, Rois, 1. La répartition effectuée, on procède aux opérations suivantes.
1. initialisation : indice-tas-courant <- 1;
2. si le tas numéroté par indice-tas-courant n'est pas vide, enlever du jeu la carte située au sommet de ce tas, sinon STOP;
3. indice-tas-courant <- figure indiquée sur la carte que l'on vient d'enlever;
4. retourner en 2;
Décrivez un modèle probabiliste simple de la situation, et calculez dans ce modèle la probabilité pour que l'on ne s'arrête qu'une fois que toutes les cartes du jeu ont été examinées.
Je travaille dessus en ce moment et j'avoue ne pas avoir trouvé de solution satisfaisante.
Je patoge dans un determinisme des différents cas possible.
Toute idée est la bienvenue
