1

Bon voila en fait mes geniteurs ont pas voulu payer une ecole (j'etais pris a epitech,et j'allais postuler a ece,efrei,isep,supinfo et autres.
En fait il me fallait une ecole vachement orientee info type epita (supinfo a l'air interessante),parce que le generaliste avec physique electronique et des fois un peu d'info c'est pas pour moi.
Mais voila je suis partie pour 2 ans en IUT (DUT info a orsay,le meilleur de France apparemment pour l'info),sinon j'ai aussi postule a l'IUT paris5(numero 2 dans mon ravel) et iut montreuil(numero 3,pour mettre qqch,mais surtout pour des raisons geographiques).

Voila je voulais savoir ce que ca vaut concretement un IUT,quelles sont les chances d'entrer ensuite dans les ecoles sus-nommees et dans d'autres ecoles du meme type?
Est-ce qu'on a des chances de survivre ensuite dans l'ecole?
Sinon entre DUT,BTS et DEUG,est-ce que le DUT est largement devant les deux autres?
Est-ce que dans une ecole d'inge orientee info,ils vont preferer prendre un DUT qui a fait 2 ans d'info solide plus qu'un gars qui sort de prepa avec 2 ans de maths et physique qui serviront a rien dans l'ecole,et pas d'info?
Sinon je suis preneur,racontez moi vos experiences en IUT et tout et tout

2

Tout dépend du classement. De plus en plus, les IUTs servent de tremplin sécuritaire : on a un Bac+2 qui permet, si on le désire, de s'arreter et travailler dessuite. Sinon, quand on est "bien" placé (jusqu'au 50ème, on peut penser continuer ses études après le DUT), il n'y a pas de problème.
Là où j'étais (Montpellier), les quinze à vingt premiers pouvaient envisager d'intégrer une grande école comme l'INSA (principalement Lyon ou Toulouse) ou Polytech'Montpellier (anciennement ISIM). Jusqu'au rang 40/45, on pouvait postuler pour un IUP. Après, ça dépend toujours du niveau de la promotion, de son propre niveau (on peut être très bien classé parce qu'on est excellent en info et être une bille en matières générales ou en maths).
Dernière possibiltié, les D.U. ou les licenses pro.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la réforme du L.M.D. aujourd'hui par rapport aux IUTs, mais la licence pro permet de se préparer un Bac+3 reconnu au nvieau national (ce qui n'est pas le cas pour les DU simples qui ne sont reconnus nulle part).
Cette troisième année n'est pas proposée dans tous les IUTs. Habituellement, elle correspond à une année de spécialisation. En pratique, elle ne sert pas à grand chose. Il y a beaucoup de redites par rapport à l'IUT, et la première partie de l'année sert principalement à équilibrer les différences de niveau entre les BTS et les DUT. Ses deux seuls intérêts résident donc d'abord dans l'obtension d'un diplôme Bac+3 (intéressant si on compte travailler dans la fonction publique) mais encore dans la possibilité pour ceux qui ne se sentent ni prêts à bosser ni à continuer leurs études d'avoir un suivi d'un an pour asseoir leurs connaissances (ce n'est pas parce qu'on sort d'un DUT qu'on est capable d'affronter le milieu du travail).

Sinon, au niveau du DUT en lui-même, c'est une formation très sympa, qui allie de façon efficace les avantages du lycée (on est bien suivi, on a des horaires cohérents, et l'administation n'est pas un casse-tête [pour avoir aussi été à la fac en musicologie, je peux dire que c'est VRAIMENT un plus) et ceux de l'univ (on nous laisse être autonômes, cours en amphis...). Par contre, il ne faut pas espérer secher les cours à la volée, il y a (normalement, hein, il y a toujours moyen de s'arranger grin) un contre des présences.
Au niveau contenu, il y a du bon et du mauvais. De ma propre expérience (mais c'est différents d'un IUT à l'autre), je pense que tout ce que j'ai fait en deux ans aurait pu être ramené à un an, et avoir une deuxième année bien plus dense. Mais bon, tout le monde ne pourrait pas suivre (enfin, c'est leur excuse).
Autre problème (qu'on avait à Montpellier, je ne sais pas si c'est pareil ailleurs) : l'enseignement dépend vraiment des profs sur lesquels on tombe... Et environ 50% sont des bouses qui n'entravent rien à l'info (ou même à la vie, mais bon). Au milieu des sous-merdes, il y a d'excellents profs, il faut tomber sur eux au début sinon, c'est mal barré, mais ça on n'y peut rien.

Petit point : au niveau boulot, si tu aimes l'info, tu vas vraiment avoir l'impression que tu ne vas pas faire grand chose. En réalité, c'est simplement que l'enseignement est bien étalé (un peu trop comme j'ai déjà dit, mais bon...), ce qui fait que sans se tuer à la tâche, on apprend beaucoup.

Enfin, il faut bien voir les les DUTs enseignement plus une façon de s'organiser, de travailler, de gérer les projets, d'analyser... qu'autre chose. C'est assez regrettable, parce qu'il manque tout la partie "expérience" (bien qu'il y ait le gros projet sur trois mois + un stage d'un trimestre), mais en même temps faire un enseignement plus complêt demanderait énormément de matériel et de personnel (mon rêve aurait été plus de pratique au niveau sécurité réseau, monter une passerelle d'authentification, apprendre à gérer la SSO... au niveau réseau + un second gros projet d'un trimestre).
avatar

3

Pour le sechage ca va ce qui m'a sauve jusqu'a aujourd'hui,malgre le fait que je suis 1 gros glandeur c'est que je seche presque jamais.

Par contre ce qui m'interesse c'est le master je m'arreterai pas avant,ni a DUT,ni a licence,ni a maitrise.
Et donc je voulais savoir si j'avais de bonnes chances d'etre case dans une des ecoles sus-nommees pour 3 ans des que j'obtiens mon DUT

4

Si tu es bien classé, oui.
Par contre, et je parle en connaissance de cause, il arrive bien souvent qu'on révise ses objectifs avec les temps, et ce pour diverses raisons (marre de bosser en cours, envie d'indépendance financière...). Et ne méprise pas les IUPs, qui sont vraiment une bonne formation (il faudrait que squale ou godzil t'en parlent).
avatar

5

IUP qui sont en train de disparaitre...
ma licence, je l'ai fait en IUP GMI (Génie Maths et Info)... et hop, réforme LMD europe et tout... et plus de maitrise... IUP disparu... Ce qui fait que je me retrouve à faire un Master en deux ans, au lieu d'une maitrise IUP...
Enfin, cela dit, on concerve la spécificité IUP, pour notre master : c'est-à-dire plus de cours qu'à la FAC, pas mal d'intervenants externes (professionnels) pour les cours, ...
En gros, un IUP, c'est une suite assez logique à un IUT smile
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

6

Alatar
: Voila je voulais savoir ce que ca vaut concretement un IUT,quelles sont les chances d'entrer ensuite dans les ecoles sus-nommees et dans d'autres ecoles du meme type?
Comme l'a précisé Nil, tes chances d'être admis en cycle d'ingénieur après avoir suivi un DUT dépend de ton niveau... En général, le premier quart peut être admis en ingé. Sinon, au niveau de la formation elle-même, personnellement j'ai trouvé le contenu assez maigre surtout au niveau algo, mais c'est peut-être dû au fait qu'elle couvre beaucoup de domaines de l'informatique (à Orsay en tout cas, puisque c'est là que j'étais) : système, réseaux, bases de données, algo, langages, interfaces graphiques, analyse. Tout ça en plus de la formation générale (je veux dire non-informatique) qui contient des maths de l'anglais, de l'économie et de la gestion.
Donc peut-être que le fait de présenter beaucoup de choses sur l'info fait qu'on n'a pas pu beaucoup les approfondir. D'après ce que j'ai vu des présentation des programmes de licence et maîtrise, c'est surtout là-bas que ça devient intéressant.
Et même, en dehors du fait que personnellement je n'étais pas très satisfait de la quantité de choses apprises, j'ai trouvé que la plupart des personnes qui sortent de la formation sont assez mauvaises et je ne vois pas ce qu'elles seraient capables de faire sur le marché du travail... Je ne trouve pas qu'elles soient à la hauteur pour programmer efficacement.
Sinon entre DUT,BTS et DEUG,est-ce que le DUT est largement devant les deux autres?
Je ne sais pas trop, mais entre DUT et BTS, il semblerait que le DUT soit légèrement devant , par contre, par rapport à un DEUG (qui n'existe plus d'ailleurs avec le LMD, donc on parle de L1 et L2), il faut savoir que ce ne sont pas les mêmes choses qui sont apprises, en L1 et L2 il y a beaucoup plus de mathématiques qu'en DUT, et il n'y a pas énormément d'algo/langage, et pas du tout ou presque de réseau, bdd.
Est-ce que dans une ecole d'inge orientee info,ils vont preferer prendre un DUT qui a fait 2 ans d'info solide plus qu'un gars qui sort de prepa avec 2 ans de maths et physique qui serviront a rien dans l'ecole,et pas d'info?
Ils vont préférer prendre quelqu'un qui a fait une prépa. De loin à mon avis.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

7

Sasume> par rapport à ton premier paragraphe, je suis plutot d'accord : en IUT, tu apprends les bases de plein de choses, mais tu rentres jamais dans les détails... ou plutot, les profs ne te font pas rentrer dans les détails : après, c'est à toi, si tu aimes l'informatique, de t'auto-former pour aller plus loin.
Genre le projet de seconde année, tu en a qui font des petites applications toutes merdiques (gestion d'une crèche en php/mySQL... heu... voila quoi... sur six mois pr le projet;..), et tu en as d'autres qui font des trucs relativement ambitieux, qui taffent à mort dessus toute l'année (et qui se prennent pas forcément une meilleure note que les autres ; mais bon, c'est un choix)
En gros, à la sortie du DUT, tu avais un tier de la promo qui savait limite rien faire ; tu avais un tier de la promo qui avait les bases, et était à même de s'en resservir pour apprendre rapidement ce dont ils avaient ensuite besoin pour le taff, et tu avais le premier tier, les "passionnés", qui s'en sortaient bien mieux, car ils avaient codé chez eux pas mal, pour leur plaisir perso.
(et accessoirement, c'est ceux-là qui passent pour "anormaux"... me souviens encore de la gueule d'un de mes profs en tout début d'iut1, qui me fait "vous avez vraiment déjà codé en C ?" "oui" "pouquoi ?" "pour le plaisir", style que j'étais pas normal...)
Ils vont préférer prendre quelqu'un qui a fait une prépa.

probable...
En gros, pour faire ingé après un DUT, faut vraiment être parmis les meilleurs de la promo, et ce dans toutes les matières (genre si tu es fort en tout sauf en maths, tu te feras recaler en ingé... et peut-être même dans certains IUP)
Pour faire IUP après un DUT... disons... premier quart de la promo, quasiment sûr ; premier tier, peut-être.

(j'étais à l'IUT A Informatique, Université Lyon 1 ; promo d'environ 100 étudiants en fin de seconde année)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

8

Merci pour ces infos(squale j'ai lu ce matin que t'avais fait ca,j'allais te pm).
Sinon c'est pas tres encourageant tout ca,je crois que je vais me mettre a coder.
A part ca,le niceau scolaire moyen des eleves c'est quoi?Et est-ce que ca veut dire quelque chose pour le niveau par la suite?
Sinon pour la "revision des objectifs",j'y pense pas trop,c'est pour caque je voulais faire ue prepa intgree a la base.
J'ai aussi fait la JPO d'orsay,et ils m'ont parle du trident et tout et tout,et sinon les IUP ca donne un master?Un titre ingenieur?Est ce que le truc dont il nous a parle(la FIIFO je crois) c'est un IUP?

9

Sinon c'est pas tres encourageant tout ca,je crois que je vais me mettre a coder.

bah, la plupart des gens en IUT info s'en sortent sans coder comme des dingues chez eux ; rien de plus que les TPs (et encore)
Cela dit, ils n'ont pas un niveau top en informatique... Mais bon, ça, c'est pareil un peu partout : ceux qui en font le moins n'ont généralement pas le meilleur niveau.
J'ajouterais qu'en IUT info, l'informatique ne représente que la moitié du programme... et la moitié de la note. (et l'informatique inclut l'analyse, qui est ce qui _précéde_ la programmation dans le développement d'un logiciel).
En fait, l'IUT t'apprend avant tout à t'adapter, à mon avis.
A part ca,le niceau scolaire moyen des eleves c'est quoi?Et est-ce que ca veut dire quelque chose pour le niveau par la suite?

Par niveau scolaire, tu entends niveau d'études avant de rentrer en IUT ?
Dans mon groupe (1/5ème de la promo au début de la 1ère année ; 1/4 de la promo au début du second semestre), en début d'année, il y avait en gros, sur à peu près 30 éléves :
- environ 20 terminales S (1 spé bio (elle a pas réussi, même en bossant pas mal => réorientation au bout de 6 mois), un peu plus de la moitié de spé maths, un peu moins de la moitié de spé bio)
- 1 "redoublante" (elle avait déjà fait le premier semestre l'année d'avant ; elle l'a refait avec nous. elle est partie à la fin de la premiere année parce qu'elle y arrivait toujours pas ; direction BTS info, il me semble)
- quelques uns qui avaient fait un an de deug MIAS, et qui avaient préféré se réorienter vers l'info parce que ça leur convenait mieux.
- quelques uns qui avaient fait un an de prépa intégérée (deux INSA, un de je sais plus où à St Etienne, je crois), et qui avaient trouvé que la prépa collait pas à ce qu'ils voulaient (trop de maths / pas assez d'info)
Dans l'ensemble, à la sortie, quelque soient les origines, le niveau est à peu près le même pour tous ceux qui foutent rien ; meilleur pour ceux qui bossent un peu ; et encore meilleur pr les passionnés (du moins pr le résultat en informatique... sachant qu'en maths, c'est parfois l'inverse) ; pas une grande influence de l'origine, en fait. (hormis peut-être pour ceux qui avaient fait prépa, qui sont habitués à pas mal bosser, et qui ont une certaine rigueur d'esprit ; ceux-là s'en sortaient pas mal, dans mon groupe (mais ce n'étaient pas les seuls, bien entendu))
et sinon les IUP ca donne un master?Un titre ingenieur?

Alors là, plusieurs solutions :
- avant le passage au LMD (Licence-Master-Doctorat) : l'IUP fait la seconde année de DEUG, la licence, et la maitrise (BAC+2, 3, 4) ; ensuite, possibilité de faire un DESS pour monter à BAC+5 (c'est ce qui se faisait à l'IUP GMI d'Avignon jusqu'à juin l'an dernier). Il est à noter que, dans ce cas de figure, il arrive que des éléves d'IUT soient pris directement en licence à l'IUP (de la sorte, ils ne perdent pas un an) ; mais cela n'est possible que pour les meilleurs (disons environ 30 premiers sur 100 de la promo d'IUT ; environ)
- après le passage au LMD : là, ça doit dépendre des IUPs ; je sais qu'à Avignon, ils ont choisi de ne plus faire la seconde année de DEUG : maintenant, l'IUP GMI (enfin, qui ne porte plus officiellement ce nom, je suppose ; faudrait voir sur le papier ^^) fait la 3ème année de licence, et les deux ans de master (BAC+3, et BAC+4-5) ; En somme, il faut avoir fait deux ans de "quelque chose" en maths/info pour pouvoir rentrer. Cela dit, je ne sais pas trop comment font les autres IUP face au LMD.
Est ce que le truc dont il nous a parle(la FIIFO je crois) c'est un IUP?

jamais entendu parler.

Tiens, me demande s'ils font une journée portes ouvertes à l'IUP, cette année... l'année dernière, je faisais parti des organisateurs, et on l'avait déjà faite, avant fin avril...
Cette année, avec un peu de chance, ils ont du trouver personne pour faire ça... super... (déjà que l'année dernière, y'avait pas gd monde qui était venu...)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

10

Merci encore.
Pour la FIIFO c'est sasume qui saura me repondre a mon avis.

11

de rien smile
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

12

La FIIFO n'existe plus, c'était une école d'ingé de l'université paris sud si je ne me trompe pas. Maintenant, pour plus de clarté, tout a été regroupé dans l'IFIPS. Je te conseille d'aller voir le site pour avoir plus d'infos, mais si tu veux une réponse rapide à ta question, la voici : non, la FIIFO n'est pas un IUP, c'est une école d'ingénieur (avec une prépa intégrée).

Pour revenir sur le niveau scolaire en IUT, là encore ce que j'écris n'engage que moi, je le trouve plutôt moyen. La plupart des personnes ayant un bon niveau scolaire au moment du BAC s'orientent ensuite vers des prépa en général.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

13

La plupart des personnes ayant un bon niveau scolaire au moment du BAC s'orientent ensuite vers des prépa en général.

peut-être un peu question de réputation, non, aussi ?
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

14

Comment ça ?
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

15

est-ce que la prépa ne parait pas plus "prestigieuse" qu'un IUT ou une FAC ?
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

16

Je suis globalement d'accord avec squale (et aussi avec sasume, hein wink)...
Petit témoignage de mon frêre qui a faut aussi un DUT info et qui est en licence pro à l'heure actuelle avec des BTS :
Les BTS sont assez loin derrière des DUT en terme d'adaptation au travail, mais aussi en terme de connaissances brutes. Forcément, ça dépend des gens et des BTS, mais en analyse, ils ont beaucoup moins de pratique, ainsi qu'en algo.
De façon générale, il a été plutôt déçu par leur niveau.
avatar

17

De toute facon,je pense pas faire de licence pro.C'est pour ca que je voulais me coincer 5 ans en ecole d'ingés.

Par contre,si j'ai bien suivi,maintenant les IUP delivrent un master en 3 ans apres l'IUT.Ca a l'air interessant ca.Juste un truc:le master c'est bien un master ingénieur?

18

master en 3 ans après l'IUT
=> c'est une _possibilité_ ; après, ça dépend des IUPs, je suppose (vu que ça change avec le passage au modèle européen).
En tout cas, l'IUP GMI à Avignon mène effectivement en 3 ans à un master (bac+5). (et il est possible (ou du moins, il était possible, mais je vois pas pkoi ça serait plus le cas) d'y rentrer après un IUT)

master> heu... bah... c'est un master, quoi.
pas un diplome d'ingénieur, non. mais un master.
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

19

De "mon temps" c'était un diplôme d'ingénieur maître, qui a une différence significative sur l'ingéneur DE : il n'est pas reconnu effectivement (pour tout ce qui est concours administratifs, bien que de nombreuses équivalences soient possibles). En fait, ça se voulait être une sorte de diplôme d'ingénieur orienté technique.
avatar

20

Mais ca ca doit etre chaud tu risques de te faire chiper ta place par des techniciens...

21

bah, un IUP te donne une formation de technicien, tout de même, à la base.
et avec ça, on te donne une formation plus orienté "ingénieur"
en gros, tu es censé avoir des compétences des deux cotés
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

22

squale92 :
est-ce que la prépa ne parait pas plus "prestigieuse" qu'un IUT ou une FAC ?

et accessoirement, ça t'ouvre plus de porte que ça ne t'en ferme ; du coup c'est un bon choix par défaut pour ceux qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

23

à condition qu'ils soient prêt à se tapper plein de maths/physiques, non ?
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

24

c'est un détail, ça grin
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

25

heu... un détail ?
pas pour tout le monde tongue
(en tout cas, pour moin c'en était clairement pas un)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

26

Comme il a dit le squale grin
avatar

27

Bhah pour moi nan plus...
Mais sinon ca me soulerait franchement de passer 3 ans de plus en IUP pour pas sortir ingénieur.Je crois que je vais faire une ecole apres...

28

./25 > je dirais meme que c'est un detail pour personne ...

29

Quelqu'un ici est-il à Paris V René Descartes. Quelles sont les matières étudiées en IUT Info (Algèbre de Bool, OS, POO,...?). Les projets sont de quel style?
avatar
la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

30

Microbug y était smile
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »