j'ai récemment changé les roulements de bras de ma BX.J'ai acheté deux kits SKF chez AD.
54 euros l'unité.
Un kit contient :
---Un boulon traversant ,son écrou,sa rondelle.
--- Un tube dans lequel coulissent intérieurement le boulon et extérieurement les deux roulements et s'insèrent à force deux entroises.
---deux roulements coniques et leur cuvette
---deux joints spis
---deux entretoises qui s'insèrent à force sur le tube et limitent le jeu des roulements.(conserver la cale de réglage de jeu provenant de l'ancien montage)
---un manchon en plastique qui s'insère dans le la partie axiale du bras ..
A la suite d'une maladresse j'ai cassé la cage (en plastique) d'un des roulements.
J'ai pu me procurer un roulement de rechange (sans la cuvette) chez un spécialiste de roulements.
J'ai eu un roulement de marque TIMKEN de référence JL22349F(7,33euros HT),de mêmes caractéristiques que le roulement SKF
Je ne connais pas le prix des cuvettes,mais pour les changer il faut d'abord virer le manchon plastique car son épaisseur empêcherait l'attaque au burin (ou pièce métallique quelconque) du bord de la cuvette.
En supposant que l'on laisse en place les cuvettes,si les autres pieces sont en bon état ,on peut ne changer que les roulements et les joints.Mais il est difficile de juger de l'état des cuvettes .
Pour extraire les cuvette il faut retirer le manchon en plastique et je ne sais pas s'il s'achète séparément(chez citroen
Cela risque d'être une fausse économie surtout que le changement est long quand on ne l'a jamais fait,ce qui était mon cas.
Je me suis inspiré des conseils donnés sur ce forum et sur
http://citroenbx19gt.free.fr/index1.htm
http://membres.lycos.fr/bx19gt/phpBB2/index.php