1

On se fout de nous !!!!!!!

J'ai entre les mains le numéro 1 des DS collection..... la couleur est fausse, Orange qu'elle est !!! et non rouge Corail...
Les autres de prévues, des erzats de Solido de Norev et même Rio (les cons!!) Les protos courtes sont piqués à Momaco..... J'espére que personne va s'inscrire à cette série

ATLAS EST UNE SANGSUE QUI SE FAIT DU FRIC SUR LE DOS DES COLLECTIONNEURS
JP

2

euh.gif
Tu veux dire que, pour ATLAS : solidarite.gif coeur.gifcitroen.gif = vache_2.gif & dollards.gif .................. !!! explose.gif


coucou.gif & @ +++ CC

3

Bonsoir JP
J'ai plusieurs collections Atlas, il est vrai que ces gens là ne sont pas des mécènes, mais ils ont permis à certains de découvrir à petit prix des modèles peu disponible ou hors de prix à l'heure actuelle.
Pour ma part, j'ai pu complèter des séries par des modèles inédits
Ami 8 garage d'Evreux, les Citroën série Tintin, les croisières Jaune de passion Citroën, les dyanes et d'autres modèles.
Je pense qu'il ne faut pas être trop dur avec eux (je n'ai pas d'action chez Atlas ou autres marchands de presse)
Ce phénomène de mode due à la fabrication chinoise permet des couts inférieurs.
Mais à leur décharge, tu as des Hy super sympa à 2,90 euros pour faire des transformations, un HY postal largement mieux fini qu'un Eligor, un berlingo la Poste idem et d'autres...
Je pense qu'il est difficile d'être exigeant avec des modèles à 11 euros à l'instar de Parade Car qui a acheté les moules CCC ou des Transpub à 100 euros dont la finition est loin d'être exemplaire.
Cela fait peut-être venir des collectionneurs qui chercheront des modèles plus rares dans des fabrications plus onéreuses. J'ai vu des photos sur ce site d'une personne qui était contente de présenter sa collection Passion Citroën bien qu'elle n'est rien d'exceptionnelle.
Pourquoi Norev vend une méhari TDF à 30 euros et Atlas la même à 10 euros il n'y a pas de l'arnaque envers les collectionneurs que nous sommes.
La DS cab à 2,90 une bombe de peinture et l'on trouve une couleur utilisée par Chapron au lieu de 35 euros pour une Norev ou 50 euros pour une série noire.
En passant vite devant la vitrine le modèle s'y trouve pour pas cher.
Sans polémique, uniquement un avis personnel.
Amitiés à tous.
MZ chinois

Les chevrons sont toujours dans le vent.

4

Et les Ministyle qui réutilisent les moules CCC ça s'appelle comment ? les Duvi, affreuses pour ma part, qui sont commercialisées ensuite sous le nom de BTV, ou encore les Eligor qui sont pour la plupart des moules cédés par Norev, je ne parle même pas des Verem qui sont des Solido parfois plus moches que les Solido elles mêmes ?
Comme je l'ai écrit dans un autre post, les miniatures en photos sont des Solido, des Rio, Norev et autres fabrications connues, avec une surprise agréable tout de même une ambulance break réhaussée, ou des productions artisanales, juste là pour donner un aperçu de ce que sera la collection.
Maintenant il est vrai qu'il est regrettable que la couleur soit erronée, je ne la trouve pas choquante pour autant, les couleurs flashantes vont si bien à la DS (le constructeur commercialisa entre autre un vert pomme des plus acides).
Et puis je suis de ceux qui se lassent des productions artisanales qui titre allégrement les 100 euros et pour lesquelles l'artisan ne fait même pas l'effort d'une belle peinture, tant qu'à repeindre le modèle autant qu'il ne coute que dix euros.
Pour mémoire les modèles tests de Passion Citroen étaient des modèles Vitesse et Norev sur les publicités, mais les modèles commercialisés étaient différents, la suite a démontré qu'il n'en ai rien et que beaucoup de monde ici apprécie globalement la qualité des modèles U.H.
Enfin quand on fait une série sur la DS forcément il y a des modèles qui doublonnent avec ce qui est déjà fait.
Bien entendu ceci est aussi un avis personnel.

5

Tout compte fait, c'est la loi du marché internationale.... je vais faire attention, de ne plus être malade, de travailler en fermant ma "bouche", prendre moins de vacances, peut être plus du tout, pour qu'on supprime les charges, pour baisser les prix, mais sans faire baisser le "benef", tout le monde aura la même collection, les mêmes modéles sur le même moule sans voir une oreille dépassée, le p'tit doigt sur la couture du pantalon. Et la création dans tout cela..... les artisans qui font leurs petits modéles à la main, avec passion ... amour même..... ben vont disparaitre petit à petit, seuls les clients fortunés (ceux qui soustraite en Chine) pourront se permettre d'acheter leurs oeuvres ...... on appelle cela comment, déja, la fracture sociale.... c'est idiot, on la ressent chez les collectionneurs de petite auto, cela me rends amer.
Et j'ai été aussi à la place de ceux qui n'ont pas les moyens, j'ai même tout perdu à un certain moment, mais il faut être patient et volontaire, cette attente conforte la passion. Mais il faut savoir dire non, (tiens!!!!!!) surtout à n'importe quoi!? et le non n'est pas négatif puisqu'il fait rebondir. Une DS est une belle voiture, et la miniature doit être belle aussi et si j'ai les Vitesse, je n'ai pas besoin d'avoir les autres clonées,
"On en a plein nos armoire... dérision... dérisoire"
Euh !!!!! ce n'est pas de la politique..... c'est de l'actualité générale !!!! sur notre vie de tout les jours
Bisous JP



6

Je ne veux pas dans mon propos dénigré le travail de tel ou de tel artisan, il y a de la place pour tous, je suis de ceux qui ont plaisir à aligner un modèle Vitesse et un modèle U.H. côte à côte. Mais je suis tout aussi amer de voir un modèle Miniroute qui complété de pièces Eligor et peint à la va vite proposé à la vente à 100 euros. Il n'est pas question de fermer sa bouche loin s'en faut mais l'intérêt d'un groupe et d'échanger des opinions différentes en respectant le point de vue de l'autre. Je me répète, et le numéro deux est là pour le prouver, ce n'est pas un modèle Solido contrairement à la photo qui n'avait pour d'autres but que de montrer ce que serait la collection. Certains artisans confondent création et satisfaction de la clientèle avec gogo et argent facile, tout comme les Editeurs qui inindent les maisons de la presse, c'est vrai. Les exemples sont nombreux et tu en parles toi même JP en identifiant le moule CCC réutilisé par Ministyle.
Les industriels aussi ont leur place, Eligor fabrique encore beaucoup à Oyonnax même si certaines productions sont réalisées en Chine, et il est parfois plaisant de découper une Solido pour faire des maquettes qui nous plaisent.

7

Cher JP,
Dans mes propos, je ne voulais pas dénigrer tel ou tel artisan mais certains ont tués d'eux même la poule aux oeufs en prenant les collectionneurs pour des "rois du pétrole" et des gens prêt à tout sacrifice pour assouvir leur passion et leur proposer n'importe quoi.
Quand je vois des pseudo collectionneurs qui s'extasient devant une dinky sous prétexte qu'elle est sortie en X exemplaires et sont près à la payer plus cher qu'une voiture identique à l'échelle 1, (tout cela pour frimer et parce qu'ils ont les moyens). Je dis non à la spéculation sur les mini qui deviennent inabordables au commun des collectionneurs.
Nous vivons dans un monde de consommation et il est difficile de faire marche arrière.
Nous ne pouvons que féliciter les fabricants qui ont su nous produire des modèles proches de l'echelle 1 et non une vague ressemblance.
Pour rentabiliser leurs productions ils utilisent le support presse alors pourquoi payer plus cher pour enrichir certains.
Pourquoi les prix de vente ne sont pas identiques d'un marchand de miniatures à un autre?? parfois 10 euros d'écart (voir plus).
J'ai vu (les photos) des DS prévues notamment l'ambulance vendue par Miniroute aux environs de 100 euros, si la série presse sort mon choix est déjà fait.
Quand je vois que Rio renait avec certe une meilleur finition mais avec une reproduction de la DS aussi peu réaliste, je préfère autant la DS 23 de Norev/Hachette à 11 euros.
Dommage que certains constructeurs exigent des royalties inabordables pour l'artisan et c'est de là que vient le danger de tuer la création. Tel modèle ne sera pas produit ou alors chaque fabricant va proposer sa version !!!!! (voir le nombre de SM dernièrement, par contre pas un n'a ressorti une quatre porte correcte.)
Ce forum est une manière de s'exprimer librement et en tout respect des idées de chacun.
Amicalement.
Mario
chinois
Les chevrons sont toujours dans le vent.

8

Cela réagit bien sur le forum!! Il faut que cela continue dans le respect de chacun
Quant à la 4 porte SM, je suppose que tu veux parler de la SM Opéra, on va se la faire, et le proto on va le garder pour nous.
JP

9

Bonsoir
OH vaste débat !!
Une petite chose: il me semble que la SM Opéra est annoncée chez un fabricant , peut être bien la collection Passion-Citroen !
Pour ma part, j ai commencé à collectionner les miniatures ( toutes marques confondues) en 1986 ! Suite a qq problemes, j ai revendu les non-citroen 10 ans plus tard ! Malheureusement je n ai pu conserver ma collection de Citroen et j ai commencé à la disperser vers 2002 !
J achetais au " coup de coeur" en magasin spécialisé, je payais donc extrêmement cher mes miniatures ! Des qu une Citroen paraissait, je la voulais ( comme un enfant, c etait mon nouveau jouet ! )! Quelle que soit le fabricant, j arrivais même à trouver du charme à une DS de chez RIO !! Et j avoue aussi avoir un penchant pour les " vieux jouets " ! une DS en plastique ou zamak de chez NOREV, une DS Chapron CORGI TOYS , une DS sans vitre DINKY TOYS , quelle charme degage ces miniatures !
A un moment, j avoue avoir été déçu par ce que devenait le monde de la miniature ! Avoir payé des DS ligne noire NOREV entre 400 et 500 francs et en revoir une en collection Hachette à 10 euros avec une finition fort convenable, j ai bien failli baisser les bras !
Attention aussi aux collectionneurs : car bcp choisissent un thème : une marque telle que Citroen , pour d autres ce sera un fabricant DINKY TOYS, NOREV ....etc etc donc les prix seront en fonction de la rareté, de l histoire de la miniature !
Voilà , mon choix est fait puisque je ne peux faire passer ma collection avant ma vie familiale et je ne gagne malheureusement pas assez pour assouvir ma passion comme je l aimerais !Donc ce sera maintenant des miniatures pas chères sauf pour les CX !! grin

Amitiés à tous
ERIC

10

Bonsoir JP et Eric.
Effectivement c'est bien de ce modèle qui manque dans ma série de SM origine. Je te remercie de ton attention. Je consacre un budget assez conséquent (surtout au gout de mon amie) pour ma collection.
J'ai un stock de Kit CCC qu'il faudra bien qu'un jour je trouve le temps de les monter. Je crois avoir vu chez un de mes fournisseurs un break DS vroom en kit, je ne me souviens plus du prix qu'il en voulait, en cherches tu toujours une ?, j'y passe mardi chercher quelques CCC que j'ai de coté (des DS) je lui demanderais le prix.
L'avantage de ce forum c'est qu'il n'y a pas de prise de tête et que nous avons le respect du collectionneur (chacun ses gouts et surtout le budget qu'il peut y consacrer), malgré tout un collectionneur s'enflamme toujours pour sa passion. Comme disait Eric cela fait toujours mal au coeur de payer une miniature 100 euros et la voir à quelques détails près à 10 euros en presse. Par contre cela permet au petit budget de l'avoir en vitrine et d'éventuellement en acheter une autre plus chère. Dur débat.
Amitiés à tous.
Mario

(PS Eric as tu reçu mon dernier mail car j'ai eu des sérieux bugs avec mes ordi à +)
yin
Les chevrons sont toujours dans le vent.

11

Bonsoir Mario
Bien reçu ton mail , celui que tu m as envoyé au retour de tes vacances ( chanceux ! )
Pour en revenir à ma collection ( et pour me consoler ou me donner bonne conscience), je lui donne une orientation differente selon mes finances et mes envies ( ou caprices ! )

Amitiés
ERIC