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1. Consignes présidentielles

2. Ordres MI

3. Ordres MD

[15]4. Affaires Etrangères[15]

5. Divers:

6. Résumé du tour (après qu'il aura été joué)


J'ai quelque peu oublié d'ouvrir le topic... la save est là.
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Captures avant sur le site.

Les merc n'ont pas accepté la paix.

Notre galère peut passer de l'autre coté.

Les sumériens colonisent au sud.
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- Barbaros fait 66
- Zeus fait 66
- Gallic crée a Lyr a renommé en Morphé fait 2334
- Viviane,Prométhé,Libra à Bads puis fortifie
- Lutarios fait 3 puis fortifie
- Kon-tiki fait 87
- Partholon à Macha
- Medusa fait 236
- Vorocius,Claudius,Lancelot,Thor,Taranis à Bads puis fortifie
- Angusa fait 2
- Spider fait 2696
- Etoile des mers fait 222

chris.

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Pas mal de changements dans Badb et Angus; je transmets les images par mail
attention Attention au bonheur dans Angus
A Badb, je compte que la croissance apportera les boucliers de la mine de fer pour achever l'EG.
N.Armagh: une variante possible: image dans le mail attention au bonheur

Verulamium: remettre le poisson (perdu par le passage des galères mercs)

Colon Macha: 2 possibilités
safe: direction N.Armagh (étoile des mers idem) pour embarquement et fondation au bout de la presqu'île
risquée(le risque est surtout de se faire repérer): Direction Badb pour repiquer vers Verulamium au tour prochain; Etoile des mers idem (au prochain tour, les 2 unités seront dans Verulamium et on pourrait les débarquer en 7 du camp barbare 2 tours plus tard.)

P.S. quand se finit GA (encore une dizaine de tours je pense)?

Je pense qu'il vaut mieux laisser sur place les unités auxquelles il manque 1PV; elles auront récupéré au tour prochain...
Je ne pense pas que les mercs aient embarqué des unités dans le groupe de 3 galères, mais on ne sait jamais...
Angusa (pourquoi pas plutôt 31 que 2: on verifie des cases supplémentaires!)
Etoile des mers fait 222
et mon colon, alors?

Une idée en passant: si on installe 3 galères en 6 du camp barbare, on met 6 EG sur la capitale sumérienne en 1 tour... (case de marais)
Ca peut se faire en mettant la science à 10%, basculant Verulamium sur galère et achetant la galère à Macha au prochain tour
Délai pour débarquer: 7 tours (y compris les 2 tours pour produire la galère à Macha) et c'est beaucoup plus discret qu'en passant par les terres (si j'ai bien compté, les mercs ne seront pas en vue avant 8 tours... et il leur faut refaire leur armée)
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suite aux remarques de GD Modification ordre MD:

- Etoile des mers à dispo de MI si il s'en sert à ce tour sinon ordre MD s'applique
- Les unités auxquels ils manquent juste un point de vie fortifie sur place
- Angusa fait 3, au vue de ce qu'il voie(une cavalerie antique)(proba de gagner 25cheeky il pousuit en 1

chris.

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L'idée du débarquement me semble intéressante, si les autres joueuers sont d'accord j'appliquerai les modification indiqué par GD pour pouvoir le faire en jouant ce soir.

Pour le colon je suis pour la solution dite risquée.
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Délai pour débarquer: 7 tours (y compris les 2 tours pour produire la galère à Macha) et c'est beaucoup plus discret qu'en passant par les terres (si j'ai bien compté, les mercs ne seront pas en vue avant 8 tours... et il leur faut refaire leur armée)


Certe mais tu ne peux transporter que six unités, de plus par terre on pourra mettre quelques éclaireurs voir si on est repéré. Il n'est pas évident qu'on sera repéré. De plus l'idée est d'arriver avec une puissance d'attaque sur la zone de la capitale qui fait que de toute façon on détruira leurs villes.

Bref à creuser, mais pour l'instant je ne suis pas trop chaud sans y être complétement opposé. Je vais réfléchir.

chris.

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Venceslas :
- Angusa fait 3, au vue de ce qu'il voie(une cavalerie antique)(proba de gagner 25cheeky il pousuit en 1

chris.

n'est-il pas préférable d'attaquer quand même? je n'ai pas vérifié, mais la proba de gagner si c'est la CA qui attaque me paraît encore moindre. (encore qu'avec un peu (beaucoup) de chance, ils feront juste un clic sur la case en 7 du camp barbare)
Variante: Retraiter en 4 pour attaquer la CA sur le marais (je crois que le bonus de défense est moindre qu'en forêt)

Edit: je viens de lancer mon calculateur de combat; il me semble que tu t'es trompé chris: 25% de chance de gagner, c'est si c'est eux qui attaquent (la colonne de gauche, c'est le défenseur). si nous attaquons en forêt, c'est 46% et si ils vont dans le marais 49% (de mémoire, il n'y a pas de rivière...)
Je pense qu'il faut l'attaquer tout de suite!! Si on utilise la variante que j'avais proposée plus haut, on a un petit risque d'être repérés et attaqués (si ils font leur mouvement en 2 fois); le gain de 3% de chance forêt/marais me semble insuffisant par rapport au risque encouru
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9

Je n'ai plus accès au calculateur de civfnatics (404 error).
De mémoire la colonne de gauche c'est nous confus
Maintenant que l'on a fait 3 et que l'on sait qu'il y a une CA, on n'a plus le choix on doit continuer. Sur l'image avant. si on fait un pour aller dans le marais, et s'ils veulent nous attaquer ils doivent faire 14, et on bénéficiera du bonus marais et du bonus fleuve. Sans calculateur, c'est pas facile à dire, mais on a très peu de chance de battre une CA dans une forêt en traversant un fleuve. Une CA a un point de vie en plus, il ne faut pas l'oublier

Tboh
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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je n'ai pas rouvert la save; mais je n'avais pas souvenir qu'il y eût un fleuve...
on a plus de chances de gagner en se fortifiant sur place qu'en retournant dans le marais (sauf fleuve)
Je t'ai mailé mon calculateur de combat (je crois qu'il vient de civfanatics) zippé (31ko)
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Edit: je viens de lancer mon calculateur de combat; il me semble que tu t'es trompé chris: 25% de chance de gagner, c'est si c'est eux qui attaquent (la colonne de gauche, c'est le défenseur). si nous attaquons en forêt, c'est 46% et si ils vont dans le marais 49% (de mémoire, il n'y a pas de rivière...) Je pense qu'il faut l'attaquer tout de suite!! Si on utilise la variante que j'avais proposée plus haut, on a un petit risque d'être repérés et attaqués (si ils font leur mouvement en 2 fois); le gain de 3% de chance forêt/marais me semble insuffisant par rapport au risque encouru


Il a deux points de vie en plus, se trouve sur forêt et on traverserais une rivière. Nous avons bien 25% de chance de gagner.

On a surtout une chance de sortir vivant si il nous voit pas, tout du moins tel a été mon raisonnement.

chris.

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au temps pour moi; comme je l'ai dit, je n'ai pas rouvert la save; je ne savais pas qu'il était élite
Pour ne pas être vus, il vaut sans doute mieux faire 34 que 31 (c'est probablement sa case de destination pour attaquer le camp barbare)

Edit: déplacements corrigés (en outre je m'étais trompé) suite à la remarque de tboh (post 15)
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Tient tu me me le doute, il me semble bien qu'il avait six points de vie. Je vérifierais ce soir.

Possible, personnelement je pense qu'il se dirige vers la ville sumérienne. Il n'est pas certain qu'ils connaissent l'emplaçement de son camps barbare.

Mais bon, aprés il est impossible d'avoir une certitude ni dans un sens ni dans l'autre.

chris.

14

J'ai une question sur les règles.
Maitenenant que tu as fait 3 et que tu as vu le CA. As-tu le droit de direà Inao de faire un autre mouvement?

Tboh
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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tboh :
J'ai une question sur les règles.
Maitenenant que tu as fait 3 et que tu as vu le CA. As-tu le droit de direà Inao de faire un autre mouvement?

Tboh

pour moi c'est clair, on est obligés de faire 3 suivi de quelque-chose (déplacement, fortifier, attaquer)
(éventuellement on peut faire 2 puisque c'est identique à 31)
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Ah ok je suis d'accord.

Je ne comprenais pas ton commentaire GD de dire de faire 4 à la place de 3

Tboh
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Etoile des mers: pas d'accord pour 222 ; j'en ai besoin à VERULAMIUM dans 2 tours sauf si production de VERULAMIUM changée en galère (1 tour)
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Je ne suis pas favorable à une attaque par des galeres, je souhaite une attaque massive et violente de celtes par la voix terrestre.

Pour étoile des mers si tu en as besoin tu peux la prendre.

chris.

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Pour Morphé je fais 2336, 2334 est abérant.

La cavalerie antique est à 5 points de vie.
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Save jouée, captures sur le site.

J'ai fait 34 pour le gaulois face à cavalerie antique, car que la cavalerie aille vers les barbares ou vers la ville, c'est à cette position qu'il a le plus de chance de ne pas être reperé.
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