1

Bonjour à tous,

Alors comme demandé par un membre du forum, je met ma xantia td sur le parking. top wink

C'est ma voiture de tous les jours et pour faire des grands trajets, je l'avais acheté pensant l'utiliser pour faire des trajets professionnels mais il en a été autrement... donc je fais (que !) 12 à 15000 kms/an avec...

Il s'agit d'une Xantia 1.9TD VSX, AM 1995 avec 213000kms au compteur, option jantes alu citroën 15", clim, 4VE et hydractive.
Nème main car cette voiture à beaucoup voyagé entre les garagistes de la région ! Je l'ai acheté non roulante à 161000 kms.
Pas mal de réparations à faire car passait pas au contrôle -> donc prix d'achat vraiment pas cher !!! (roulement roue ARD, echappement enfoncé, fuite radiateur, sphères HS, fuite correcteur AR, correcteur AV grippé, tuyau desserti sur la pompe HP -> voyant stop allumé)

Il fallait avoir du courage pour l'acheter ! Mais comme j'aime bien bricoler avec mon père... Et que je n'avais plus de voiture au moment là... Hop, ressoudage echappement, petite commande chez citroën, passage au contrôle -> c'est parti !

Mais j'ai pas eu de chance, 4 mois après -> joint de culasse ! Et hop fumée blanche !!! Ouaisssss bravo !!!! rage

Heureusement, je venais de me trouver mon petit bijou qui est déjà dans le parking love

J'ai mis 6 mois pour la faire, j'avais pas envie et pas trop le temps...

Maintenant, elle marche bien, et consomme peu. Il reste la clim qui marchait au début mais qui ne fonctionne plus maintenant. Peut-être manque de gaz... Je ne sais pas.

Viens de faire la révision des 210000, et changement échappement. L'autre aura bien tenu avec de la soudure !!! gni

Quelques photos de la bête !

DSCN0429_50.jpg
Oui, je sais, je sais... L'antenne est cassée...

DSCN0426_50.jpg

Ohhhhh des sièges d'ourane !!! wink
DSCN0427_50.jpg

DSCN0431_50.jpg

Merci de m'avoir lu. wink

@+
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

2

Et ben elle est superbe cette Xantia! top

C'est loin d'être un utilitaire, elle est clean. boing

J'adore, ça me rappelle la mienne.... roll

Tu n'as pas de problèmes d'ABS sur celle là?
avatar
C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 BX TRD 1988 Méhari 1971

3

Tu parles !!! Elle est clean parce que je l'ai lavée hier soir !!!!!! gni

Non pas de problème d'ABS, je touche du bois. wink

Disons que je l'appelle "l'utilitaire" car je fais avec celle là ce que je ne ferais pas avec la 16S !

Au fait, dsl, je n'ai pas nettoyé les pédales gni
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

4

lol les pédales grin tripaf

C'est exactement cette voiture que je recherchais à la place de la Megane... mais introuvable dans mon secteur avec un kilométrage qui n'est pas proche de celui d'un train ou avec une clim qui marche tsss
avatar
BXsiste chevronné!

5

Super propre !
Tes tapis sont made in Citroën !?

Euh Alex je sais pas comment t'as cherché mais des Xantia y'en a à la pelle ! ! !

Tiens je fais une parenthèse, avez-vous remarqué que tout comme sur les Bx, sur les Xantia il y a différent types de feux arrière (rose, gris) hormis phase 1 et 2 !
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

6

Ben dans mon secteur on m'a proposé 3 okaz à l'époque et c'était les seules sur Saverne avec extension de garantie:

Xantia blanche bas de gamme de chez bas de gamme avec 65 000 km pour 12 000 euros en 19TD
Xantia phase I toutes options dont TOE avec 98 000 km (courroie à remplacer) mais sans clim pour 7000 euros en essence
Xantia phase I noire avec antidémarrage et airbag, 300 000 km en 1.9D sans clim pour 4500 euros!
(j'ai ouvert la porte, la baguette de porte est tombée...)

Donc bon... sad

La phase I rouge était pas mal, mais bon, pas de clim sad
avatar
BXsiste chevronné!

7

l'autre jour j'ai vue une Xantia Turbo CT toutes options pour environ 4000euros.
Viens chez moi grin
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

8

Ouais mais C un essence... les Xantia vont connaître le même sort que les BX, je sens...
En essence C invendable en général, ou alors à des prix sacrifiés, j'ai déjà vu une annonce de Xantia 2.0i VSX pr pièces alors que le kilométrage devait être d'environ 150 ou 170.000 kms...

Puis bon les turbo diesel sur les Xantia, faut éviter...
entre le HDi qui est un bon moteur mais qui est fragile et le 1.9 TD et sa bielle foireuse... C pas top!! wink
BX 1.6i Millésime de 1993, 114 000 kms

Visitez mon site: www.citroenbx.fr.st !
Membre du Club Planète BX (correspondant Paris Sud-Ouest): www.planetebx.cjb.net

9

Une essence est invendable, mouai je suis pas convaincu !
Certe c'est plus dur d'en vendre une qu'une zout, soit, mais qu'elle est l'intéret de rouler au zout quand on roule même pas 20.000km !?????

Moi je crois que le GPL va faire son retour oui .
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

10

Je voulais dire (dsl Arno!): une Xantia essence!
Par ex une Saxo 1.4 c'est relativement vendable, une VTS n'y compte pas! wink
Nan mais pas mal de gens croient que le mazout C bien et C mieux quee l'essence car C moins cher en assurance et que ça consomme moins... mtnt faut voir ac les frais annexes...

Sinon le GPL a été fiabilisé, enfin en théorie parce que qd tu voies les constructeurs qui en proposent (Lada et Chevrolet ex-Daewoo)... ça me rassure pas trop! lol
Tiens d'ailleurs il a existé des Xantia GPL!
Enfin, gaffe aux GPL d'occasion, certains n'ont pas la soupape de sécurité et dc st en infraction à la loi! oui
BX 1.6i Millésime de 1993, 114 000 kms

Visitez mon site: www.citroenbx.fr.st !
Membre du Club Planète BX (correspondant Paris Sud-Ouest): www.planetebx.cjb.net

11

Diesel plus cher en assurance, cher en entretien... bref si on ne roule pas 15 000 à 20 000 km par an ==> toilettes
avatar
BXsiste chevronné!

12

Arno -> Vi ce sont des citroën. Avec un petit Xantia en rouge côté conducteur. wink

ATN -> Hein bielle foireuse ??? On est 3 a avoir une xantia TD et aucune problème de bielle ??? Une a 290000 et l'autre 260000 et la mienne. Tu m'inquiète là !!! fear
Sachant que le 1.9TD est le même que sur les BX dernière génération (Ourane par ex)
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

13

Tout a fait c'était un montage d'origine !
Renault va lancer des Megane au GPL car les ventes grimpent !

Pour les tarif d'assurance et ben je ne suis pas tout a fait daccord, quand je faisais des devis avant de ma racheter une voiture, et ben je peux te dire que mon assureur ma demandé presque autant qu'une Bx GTi 8soupapes pour une Bx Turbo diesel ! Si si c'est vrai
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

14

Syl16s :
Arno -> Vi ce sont des citroën. Avec un petit Xantia en rouge côté conducteur. wink

ATN -> Hein bielle foireuse ??? On est 3 a avoir une xantia TD et aucune problème de bielle ??? Une a 290000 et l'autre 260000 et la mienne. Tu m'inquiète là !!! fear
Sachant que le 1.9TD est le même que sur les BX dernière génération (Ourane par ex)

Aucune Bx n'en a été pourvu !
Toute on recu le 1.7 Turbo diesel même les derniers millésimes.
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

15

Ben je suis pratiquement sûr que le père d'un pote au lycée avait une millésime 19TD... mais tu me mets le doute maintenant. confus
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

16

Arno :
Pour les tarif d'assurance et ben je ne suis pas tout a fait daccord, quand je faisais des devis avant de ma racheter une voiture, et ben je peux te dire que mon assureur ma demandé presque autant qu'une Bx GTi 8soupapes pour une Bx Turbo diesel ! Si si c'est vrai



Ah oki, au temps pour moi, je pensais qu'avec une puissance fiscale moindre...
Syl16s :
ATN -> Hein bielle foireuse ??? On est 3 a avoir une xantia TD et aucune problème de bielle ??? Une a 290000 et l'autre 260000 et la mienne. Tu m'inquiète là !!! fear
Sachant que le 1.9TD est le même que sur les BX dernière génération (Ourane par ex)


C "l'affaire de la bielle n°1"; véhicules concernés: 306, 405, 806, ZX, Xantia, Evasion
http://www.321auto.com/Neuf/Fiche_Technique/Avis/avis-Peugeot-306.htm
Attention!!
Tous les moteurs PSA entre 1996 et 1999 en turbo diesel sont victimes de rupture de bielles. Surtout aprés les 100000 KM. Le problème est bien connu chez PSA bien qu'il fasse la sourde oreille. Il y a une extension de garantie.... ...

(autre avis de consommateur)
Attention très nombreuses casses comme rupture de bielle et dessertissage de chambre de précombustion, sans aucun signe de précurseur qui crée le DANGER.


Enfin les BX n'ont jamais reçu de 1.9 TD, enfin sûrement si pr certaines ms C illégal! gni

Tiens tu peux aussi lire ce sujet de forum-auto:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet15075.htm

Pr les dernières BX je suis sceptique, peut-être les derniers breaks? confus
BX 1.6i Millésime de 1993, 114 000 kms

Visitez mon site: www.citroenbx.fr.st !
Membre du Club Planète BX (correspondant Paris Sud-Ouest): www.planetebx.cjb.net

17

ATN
:
Arno :
Pour les tarif d'assurance et ben je ne suis pas tout a fait daccord, quand je faisais des devis avant de ma racheter une voiture, et ben je peux te dire que mon assureur ma demandé presque autant qu'une Bx GTi 8soupapes pour une Bx Turbo diesel ! Si si c'est vrai



Ah oki, au temps pour moi, je pensais qu'avec une puissance fiscale moindre...


Je me disais la même chose, mais les frais de réparation sont plus couteux sur un zout.
Les tarifs ne sont pas/plus calqués sur la puissance fiscal pour preuve.
Je paye bien moins chère qu'une Bx GTi 8Soupapes de 9CV "125ch" alors que la mienne fait 11CV "125ch".Je paye guère plus chère qu'avec ma Bx 15 qui faisait 7CV "80ch"
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

18

ATN :

C "l'affaire de la bielle n°1"; véhicules concernés: 306, 405, 806, ZX, Xantia, Evasion


Un gros point de détail: des millésimes 97 à 00 !!!!! pam
Les autres ne sont pas concernés!
avatar
C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 BX TRD 1988 Méhari 1971

19

J'ai compris BX Millésime de 87 à 00

Punaise suis fatigué moi tripaf
avatar
BXsiste chevronné!

20

lol
avatar
C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 BX TRD 1988 Méhari 1971

21

En plus j'ai fait une faute!

97 à 00 tripaf
avatar
BXsiste chevronné!

22

elle est classe cette caisse, j'imagine en noir elle serait terrible
the merk tom and travis show

23

Pour le 1.9TD, une légende court comme quoi les dernières Ourane y aurait eu droit grin

Mais comme toute légende qui se respecte, ça n'a jamais pu être vérifié grin
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

24

Der Ulmer :
Pour le 1.9TD, une légende court comme quoi les dernières Ourane y aurait eu droit grin

Mais comme toute légende qui se respecte, ça n'a jamais pu être vérifié grin

si les dernieres sont bien de 93 je peux certifier que c est le 1.7td (la mienne etait de juillet 93)
jamais vus de 1.9 td sur bx
vous confonder avec les 405 je crois?

25

IL me semble que les BX n ont jamais eu le 1.9 turboD , contrairement aux 405 ( qui sont restées en production plus longtemps d' ailleurs ).
Le 1.9 TURBO D de 92 cv a été inauguré par la XANTIA et la ZX si je ne me trompe pas.

Je pense que la différence entre le 1.8 TD (des BX) de 90 cv et le 1.9 TD de 92 cv( des Xantia) est assez faible.
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

26

Hello !

Juste pour rire... lol

dscn0701_50.jpg
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

27

grin
avatar
BXsiste chevronné!

28

Oh ben çà alors c'est une vrai soeur jumelle!!!!!
C'est ma Xantia qui va être contente!!
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

29

avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

30

Hello !

Une remontée de topic comme il en arrive parfois ! gni

Sujet du message : grosse merde au niveau hydraulique... mad

Ne lève pas par moments, devient hyper dûre aléatoirement, les électrovannes claquent sans raison, hydractive hors service car ne change plus d'état... Bref ça sentais le calculo HS... sorry sad

On se disait que les sphères devaient être crevées, mais bon je n'étais pas chaud pour les acheter car elles n'ont que 60000 kms.

Et hop, petit démontage du calculo, pour voir, parce que foutu pour foutu, je peux mettre mon nez dedans ! grin

Photos ! smile

[IMG]http://www.1syl16s.info/Forum/XantiaTD_SYL/2007-05/Dscn1436_50.jpg[/IMG]

[IMG]http://www.1syl16s.info/Forum/XantiaTD_SYL/2007-05/Dscn1437_50.jpg[/IMG]

[IMG]http://www.1syl16s.info/Forum/XantiaTD_SYL/2007-05/Dscn1438_50.jpg[/IMG]

[IMG]http://www.1syl16s.info/Forum/XantiaTD_SYL/2007-05/Dscn1442_50.jpg[/IMG]

Héhé ! on voit ici que ça a chauffé !!! les soudures ont commencées à se barrer, c'était plus flagrant de l'autre côté sorry (sur le circuit VN05N du bas)

Deux solutions, soit le circuit est niqué et surchauffe, soit c'est qqch dans le système hydractive qui a sauté eek

Je pense déja ressouder les pattes et aussi le refroidisseur qui est décollé ! embarrassed

Je suis quand même perplexe devant ce calculo... pourquoi il n'est pas prévu un plus grand radiateur pour ce circuit ???

Mais internet est génial parfois ! J'ai pu trouver une méthode de réparation de ces circuits, et justement dans les calculateurs d'hydractive de Xantia (Activa mais c'est presque pareil)

Dans la doc, il est indiqué que le circuit chauffe à cause de diodes de "roue libre" qui claque (dans les électrovannes)

Il est même proposé de modifier le calculo pour palier à ça ! Génial !!! top

A l'attaque ! grin

Les diodes à ajouter
[IMG]http://www.1syl16s.info/Forum/XantiaTD_SYL/2007-05/Dscn1448_50.jpg[/IMG]

[IMG]http://www.1syl16s.info/Forum/XantiaTD_SYL/2007-05/Dscn1449_50.jpg[/IMG]

Réparé !
[IMG]http://www.1syl16s.info/Forum/XantiaTD_SYL/2007-05/Dscn1450_50.jpg[/IMG]

Remontage et tests : BRAVO !!! ça marche !!! king

Le calculo n'est pas HS, c'est juste la commande des électrovannes qui merdait ! wink

La voiture lève de nouveau, elle est souple, et l'hydractive refonctionne, et les électrovannes ne claquent plus sans raison !!!

Génial encore une fois !


PS: j'ai trouvé ces infos sur le forum du club Activa de France -> http://109772.aceboard.net/ top
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95