1

INOUBLIABLE !!!!!!!!!!!
De 11H30 à 18h30, dans un café Brasserie, rencontre avec jean Claude Richer et Jean Nicolas le véritable poumon des proto SM et de bien d'autres choses positives et négatives de l'epopée dune partie de l'histoire Citroën. Ils sont pres à me recevoir de nouveaux. A ce moment, il faudrait que je trouve quelqu'un qui m'accompagne et qui sache retranscrire tres vite ce qui ce dit, parce que j'en ai déja oublier la moitié (sauf ce qui concerne notre proto).
C'est bien une base SM
Le premier proposé dans la souscription, je l'appelerai désormais "Chausson" qui était au nombre de trois (blanc, vert foncé, noir) plus le vert foncé avec stickers pour une course. Le blanc à brulé, le vert on ne sait pas, le noir donné au service compétition dirigée par Marléne Cotton. J'ai retrouvé une photo d'une "Chausson" en bleu france avec stickers pour une course mais avec un arriére modifié.........fin de l'épisode
Pour le notre, en bonne voie pour moi (historique et tout et tout), reste le probléme Momaco
JP

2

Bonjour JP
Heureux pour toi que cette réunion se soit très bien passé et qu une nouvelle rencontre puisse aboutir !
Et pour retranscrire les infos donnés par ces 2 hommes passionnés et passionnants, je te propose un membre du club qui n est autre que Didier Tardy, possesseur de plusieurs Citroen de collection et veritable amateur de DS et SM . Je crois que tu as ses coordonnées, il se fera un plaisir de vous rencontrer, mais prevoyer une date à l avance .

Amitiés
ERIC

3

J'ai du rater un épisode de cette saga qui est très intéressante( il faudra un de ces jours regrouper tous les posts consacrés à cette avanture ...). Qu'est ce que Momaco a à voir avec ce projet ?

4

retrospective pour les adhérents.... devoir d'un membre du bureau

1) Février.... Delahaye responsable de faire éxécuter une à deux miniatures par an pour les adhérents du club....... on verra plus tard pour l'extension à l'extérieur (statuts à modifier)

2) JP propose une DS pour le cinquantenaire en octobre

3) Une DS Proto est proposée au bureau accord à l'unanimité, le proto Chausson

4) JP a fait il ya longtemps un proto Chausson qu'il a donné à CCC

5) CCC dit à JP, qu'il a vendu tous ces proto DS à Momaco

6) CCC donne à JP un autre proto Chausson fait par AHmodel (photo de la souscription) et donne les coordonnées de Richer qui est tres prolifique en courrier et en détails.

7) Richer dit à JP au téléphone, tous les protos sont faux (long, porte de cabriolet etc....)

8) JP donne rendez vous à Paris à Richer en début d'apres midi mais, intelligent, JP demande RV à Momaco pour le soir de la même journée (j'habite Rouen)

9) Discussion avec Richer dans un Bar, j'apprends beaucoup de choses et notemment la vérité sur certains proto SM, je vois beaucoup de photo inédites de nos protos (Richer ingénieur Carburation) La décision est prise de changer de proto pour prendre le plus proche de la réalité à savoir le Chamonix (c'est à dire le 2 éme proto apres le cabriolet (j'expliquerai plus tard)

7) JP propose à Richer de venir avec lui rencontrer Momaco pour demander ses intentions sur les protos CCC, si il va les produire???? Nous lui demandons de prendre en charge ce nouveau proto et à quel prix . Momaco promets un devis qu'il n'a jamais envoyé à notre président (courant avril)

8) De retour chez lui JP averti les adhérents ..... changement de proto pour celui appelé Brioult donc celui actuelle. La base du Chamonix est le "Brioult" Sable Doré voir photo dans les mails

9) JP travaille de visu sur son propre proto issu du Kit du Proto Chamonix de CCC, pour adapter les transformations à executer. Mais JP a des doutes sur la base

10) pleins d'incertitudes, jp reste en contact avec Richer (2 fois par semaine) Richer essaye de contacter ces anciens chefs et collégues. Brioult, Nicolas, etc je ne dirais pas tout parce que beaucoup d'amertumes, de rancoeur (mais cela est la vie) ce qui explique en partie la mésentente des 2 Club SM .... bon j'arrête là "un univers impitoyaaaaaableble!!!!!"

11) Richer décide Nicolas a me recevoir, j'obtiens les informations qui me manque plus d'autres encore (7 heures dans une brasserie et une addition salée) mais alors je n'ai pas vu le temps passé (j'ai pris des photos et j'ai des tas de croquis de Nicolas)

12) De retour samedi soir je laisse un message sur Citromini

13) entretemps pas de nouvelles de Momaco, Christian P. téléphone à Momaco qui veut faire lui même la BASE DU PROTO..... pas de probléme mais il faut qu'il le fasse selon toutes les sources que je lui, en partie et en son temps, transmises par internet...... aucunes nouvelles ni de devis

14) j'apprends que Momaco se restructure (Ministyl disparait) donc je considére qu'il n'a pas le temps de faire notre mini

15) moi je continue mon propre proto parce que je suis un visuel ... On dit toujours qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours.......

16) ma coque est terminée sauf une petite adaptation de gravure sur la longueur des portes

17) Je fais un dessous de SM d'apres les photo et des cotes envoyé par Didier un passionné qui viendra nous rejoindre d'ici peu

18) Octobre approche.... cela parait bien compromis pour sortir à temps notre mini

19) CCC veut bien en mouler quelques unes mais il n'a plu de monteur, mais je ferai tout pour en sortir au moins 10 exemplaires même si il faut que je les peigne et que je les monte moi même

20) Le but avoué réaliser ou faire réaliser la saga des protos SM dans l'ordre chronologique dans les années à venir puis d'autres prototypes que l'on m'a fait découvrire


21) Sans oublier les BX HEULIEZ !!!!!!!! Beaucoup plus simples

22) Je ne craque pas encore, parcequ'en même temps, je récolte des info, le role d'Historien en quelque sorte.....JE PASSE DE TRES BONNES JOURNEES dans les brasseries parisiennes

23) Y-a-t-il quelqu'un dans la liste qui sache prendre des notes (steno par exmple) pour le futur rendez vous que j'espére avec Brioult. (mais il ne devra que tres peu intervenir)

23) VOS REACTIONS S'IL VOUS PLAIT ?????????????????

JP

5

Je connais un excellent monteur de kit, je pense qu'en échange d'un modèle il est pret à s'y mettre bien sur il faudrait aussi fournir les apprets et peintures, je suis moi meme pret à mettre la main à la pate (je peux laver les caisses avant appret et les ébavurer), car si tu as le proto et que Georges P coule les modèles nous n'avons plus besoin de Momaco ton modèle étant différent de celui qu'ils ont reçu de CCC. Enfin il faudra quand même l'accord de Citroën.
Sinon, je ne suis pas steno désolé JP (ca existe encore ce metier ?). Ah dernier détail mon copain habite l'Eure, c'est pas si loin de Rouen.

6

Bonjour à tous !

Quelle Saga ! et plein de rebondissements! avec pleins de details

JP , il te reste encore du temps ? non pas pour frequenter les brasseries mais pour toutes les mini en cours.

Bon Courage JP !!

Olivier à Bourges(18)

7

23B)
Salut JP
Merci pour toute cette historique, tu as le temps de faire autre chose??
je pense que tu as du avaler beaucoup d'infos (pendant 7heures pire qu'à l'assemblée Nat.), mais les renseignements ont l'air de valoir le coup. Je pense qu'il va falloir investir dans un enregistreur pocket avec beaucoup de mémoire....
Cette première mini te donne beaucoup de travail et tu as toujours eu notre confiance.(tu en doutais?)
Je suis d'accord avec Christian, Momaco n'a aucun droit sur cette mini, s'agissant d'un modèle bien à part, ils n'ont pas le monopole Citroën, sauf accord que nous ignorons??
Merci de ce dévouement et je pense que notre président acceptera de couvrir les frais.
Pour le retard, si ce n'est pas octobre se sera un peu plus tard, cela vaut la peine d'attendre.
Bonne continuation.
Amicalement.
Mario
Les chevrons sont toujours dans le vent.