1

J'ai beau chercher, je ne trouve pas: quelqu'un peut-il me m'expliquer concretement comment fonctionne:
-la mémoire Flash,
-la RAM,
-un processeur,
pour TI ou pour n'importe-quoi(alors plus pour TI). C'est à dire avant de comment le système l'utilise, physiquement concrettement au microscope, on vois quoi?
Ou bêtement me renvoyer sur une doc sur un autre site.

2

au microscope, je doute que tu vois grand chose lol. sinion je sais pas, mais a priori ca fonctionne avec des transistors, des resistances des bobines et des capas.

3

en empillant plusieurs microscopes alors. Ah, la miniaturisation.Qu'est-ce que des bobines viennent faire la-dedans?et ou trouve-t-on de la mémoire(sauf les capas mais...) et une fréquence dans ces composants(courant continu)?
Je demanderai bien au passage comment fonctionne un disque-dure, mais ça va faire beaucoup et ça s'éloigne des TI.

4

Quelques liens vers commentcamarche
mémoire flash
RAM
processeur
disque dur
avatar
Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

5

tiens intéressant ces liens, merci
je vais squater ce site quelque jours, histoire de me faire une santé

6

oui
avatar
Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

7

C'est très interressant mais je cherche encore plus préci.(surtout pour la flash)

8

Wikipedia ?
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

9

J'avais cherché sur [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_flash]wikipedia[/url]external.png aussi mais c'est pas plus précis je crois
avatar
Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

10

Alors, si je comprends bien, il y a quelque-chose que je ne saisi pas: la mémoire flash fonctionne exactement comme la RAM. Pourquoi la RAM a besoin de courrant electrique?

11

La RAM c'est des transistors avec des condensateurs, un condensateur perd sa charge et a besoin d'être rafraîchi en permanence.
La flash se base sur des transistors uniquement, dans lesquels on peut injecter de la charge de façon persistante, sans rafraîchissement.

12

hvsa :
Qu'est-ce que des bobines viennent faire la-dedans?


En fait j'en sais rien , mais ca m'etonnerait qu'il n'y ai pas une seule bobine dans la TI.

13

un transistor, c'est bien un truc qui laisse passer le courrant ou non en fonction de ba branche du milieu, que je sache(je ne passe qu'en term). Donc, en théorie, ça doit pas avoir quoi que ce soit comme mémoire.Ce sont des transistors particulier qui font en plus condensateur histoire de rigoler? Et cela avec un système différent des condensateurs normaux qui permet de garder les charges? Ca me parrait louche.

14

Rq:je n'ai vu aucune bobine dans ma TI. Ca s'incruste dans les puces aussi?

15

hvsa
: Donc, en théorie, ça doit pas avoir quoi que ce soit comme mémoire.Ce sont des transistors particulier qui font en plus condensateur histoire de rigoler?

Pas vraiment. La charge est placée sur une grille additionnelle, dite "grille flottante", injectée en forçant le voltage à 20V je crois.
http://en.wikipedia.org/wiki/Flash_memory

16

NAND flash from Samsung and Toshiba followed in 1989. It has faster erase and write times, higher density, and lower cost per bit than NOR flash, and ten times the endurance. However its I/O interface allows only sequential access to data.

Ah tiens, je savais pas ^^ Qqun sait quelle est, dans les mémoires actuelles, la taille caractéristique d'un bloc d'accès séquentiel ? (i.e. on peut juxtaposer N blocs séquentiels de M bits de capacité pour avoir un accès dont log(N) bits d'adresse peuvent être aléatoires et log(M) doivent être séquentiels, et on peut évidemment avoir une Flash totalement aléatoire avec M=1, mais j'imagine que ça coûte bien trop cher par bit d'avoir M=1, donc il doit y avoir une valeur de M "optimale" en-deçà de laquelle ça coûte trop cher et au-delà de laquelle on ne gagne plus grand-chose)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

17

18

Bon, je veux bien (tenter d')expliquer en français, mais ça risque d'être plus long tongue

Le pb avec une mémoire à accès séquentiel, c'est que si tu as une Flash de 1 Go purement séquentielle, quand tu lis l'octet numéro 123, tu peux lire l'octet 124 juste après, mais si tu veux lire l'octet 700000000, tu es obligé d'attendre TRES longtemps (699999876 cycles hehe), donc c'est vraiment pas pratique. Alors là tu es malin et tu te dis : si je prends deux mémoires comme ça de 512 Mo au lieu d'une seule de 1 Go, si je lis l'octet 123 dans chacune des mémoires à un cycle donné, je pourrais lire les octets 124 dans chacune des mémoires au cycle suivant. Pour faire semblant d'avoir une grosse mémoire d'1 Go, je vais juxtaposer les deux mémoires : l'octet numéro X de la première mémoire sera à l'adresse X dans la grande mémoire, l'octet X de la deuxième mémoire sera à l'adresse 536870912+X dans la grande mémoire (536870912 = nb d'octets dans 512 Mo) ; comme ça, quand je voudrai lire l'octet 700000000, je n'aurai qu'à demander l'octet 700000000-536870912 = 163129088 dans chacune des deux mémoires. L'intérêt, c'est que pour passer de l'octet 124 à l'octet 163129088, il n'y a plus besoin que de 163128964 cycles d'attente, c'est-à-dire 4 fois plus rapide que le temps d'attente qu'on avait au début (699999876 cycles) gnimod

Donc on a coupé une mémoire de 1 Go séquentielle en deux mémoires de 512 Mo séquentielles, et on a gagné beaucoup en vitesse sans perdre en place. Et ça ne coûte pas plus cher : regarde les prix des cartes mémoires de 512 Mo et 1 Go, ça coûte environ le même prix au Mo. Alors c'est génial, on a gagné en vitesse sans contrepartie top Si on répétait l'opération ? Facile, je prends 4 mémoires de 256 Mo, ou 16 de 64 Mo smile Ca devient de plus en plus rapide d'accéder à un octet prix au hasard, mais jusqu'où pourra-t-on aller sans, disons, doubler le prix ? (parce que ça va finir par coûter cher : si on tombait dans l'extrême de prendre un milliard de mémoires de 1 octet, ça coûterait hyper-cher, ça prendrait une place folle, etc sad) C'est ça la question que je posais smile

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

19

(en fait en me relisant c'est pas terrible non plus grin si vous avez pas compris et que vous voulez que je fasse une explication vraiment compréhensible demandez hehe j'ai pas le temps là tout de suite)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

20

J'ai compris l'idée générale (dans ta deuxième eplication seulement) mais je ne saurait pas te répondre car pour moi, 1GO coute moins cher que 4x256MO.MAis déja si tu fais 16MOx64 ça doit aller assez vite. Et je ne connais pas de mémoir Flash en dessous de 16MO(sauf sur TI)à vendre donc disons que ça double en dessous de 16MO (car le MO coute 100€(z80)).

21

ouais enfin pour une clé USB complète il faut le truc qui gère l'USB, la coque qui va autour, etc, donc y a forcément des coûts incompressibles... et surtout n'importe quelle clé USB est composée de plusieurs chips mémoires, et chaque chip mémoire est a priori composé de plusieurs "blocs séquentiels", donc même sans les coûts fixes la capacité optimale d'une clé USB n'a pas grand-chose à voir avec la capacité optimale d'un "bloc séquentiel" ^^

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

22

23

On peut faire une L avec un AO et un condo ^^
avatar

24

L=? AO=?

25

bobine/inductance, Amplificateur Opérationel
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

26

ExtendeD :
La RAM c'est des transistors avec des condensateurs, un condensateur perd sa charge et a besoin d'être rafraîchi en permanence.
La flash se base sur des transistors uniquement, dans lesquels on peut injecter de la charge de façon persistante, sans rafraîchissement.

Nan la tu parle d'un style de ram très particulier, la DRAM (Dynamic RAM), la SRAM (Static RAM) n'a pas besoin de ce rafraîchissement, mais coûte plus cher, mais demande moins d'électronique autour.
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

27

m'enfin je crois qu'ExtendeD fait la différence, il utiulise le terme qu'hvsa a utilisé, et que quand hvsa parle de RAM il faut comprendre la DRAM, (même si c'est un abus de language trop courant, c'est ce "trop courant" qui fait que l'on comprend)
D'ailleurs si on cherche la petite bête on peut dire que ce n'est pas de la RAM mais de la RWM (donc par extension de la DRWM)
...mais bon là on touche à un abus de language encore plus répandu. smiley-mouche.png
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant

28

RWM ?
W pour quoi ?
parce que A, pour access, je comprend... mais W ?
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

29

30

illwieckz
: m'enfin je crois qu'ExtendeD fait la différence

En fait j'avais oublié. La SRAM est quand même de la RAM (2 inverseurs tête bêche, pas besoin de condo).