1

Bonjour,

De quelle façon placez-vous vos villes ?
Moi je me débrouille pour que leur zone de production ne se recouvrent jamais, mais cela gaspille du territoire, et j'ai bien l'impression que ça maximise la corruption. Est-ce la bonne méthode ?

Merci aux courageux qui vont tenter de me répondre wink

2

Bonsoir,

tu peux jeter un oeil sur ce post

Me voilà devenu courageux ? wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

3

Je ne suis pas sûr que ce post concerne Conquests, il me semble confus qu'il n'y est question que de.... Civ III !

Si vous avez de l'aspirine effervescente à portée de la main, allez aussi lire ça : http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=76619
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

4

Ça dépend aussi dans quels perspectives tu te places : pour le jeu en multi ou, en Pbem ou en solo ? si solo, à quel niveau ?

Pour le multi comme pour les parties solo à niveau élevé (empereur et plus), le plus prudent est de tisser serré afin de pouvoir défendre le plus de villes possibles avec un même nombre d'unités. De plus, dans une perspective multi, tu ne t'attends pas à ce que tes villes dépassent les 12 habitants..donc il ne sert à rien de trop les espacer.

5

Je joue en solo, en régent pour l'instant, mais j'aimerai passer sous peu en monarque.

Avance > Ce post traite plus spécifiquement de la corruption, pas vraiment du placement des villes. Il est effectivement très chiant à lire.

Noodles > Ca ne concerne pas Conquest, si ? Qu'est-ce que la technique du RCP ?

Le fait de tisser serré, ça revient à avoir beaucoup de villes dans un petit territoire. La corruption dûe au nombre de ville doit être importante nan ?
En fait, ça revient à choisir entre peu de grandes villes ou plein de petites villes. Quel est le plus avantageux ?

6

En fait, ça revient à choisir entre peu de grandes villes ou plein de petites villes. Quel est le plus avantageux ?


Pas de réponse par oui ou par non, cela dépend de tes objectifs, les deux ont des avantages et inconvénient. Globalement en mode solo les grandes villes sont priviligiés.

chris.

7

Le plus avantageux c'est toujours d'avoir beaucoup de villes. Si on a un territoire assez grand on peut les espacer, sinon il faut les serrer. On ne construit pas serré par choix mais par obligation. Ensuite si on veut avoir des grandes villes, soit on rase les petites villes qui sont trop proches, soit on limite leur croissance pour laisser suffisamment de cases exploitables aux grandes villes.

Construire serré sur des petites cartes est un bon moyen de commencer à se familiariser avec la microgestion et les effets de la corruption.


PS : posté en même temps que Chris
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

8

le RCP (Ring City Placement) est une stratégie pour le placement des villes en anneaux autour de la capitale.

En fait, il est difficile de répondre simplement à ton interrogation HDG. Au départ du jeu, il est certaines fois judicieux de déplacer son colon initial pour mieux positionner la capitale et disposer ainsi des ressources ou des bonus des cases spéciales de l'entourage immédiat. S'il y a une rivière dans le secteur, il faut construire sur ses berges car cela permettra de faire croître la population de la capitale au-delà de 6 sans avoir besoin d'aqueduc, en plus de l'or fourni par les cases des rivières.

Les nouvelles villes peuvent être constuites n'importe où, sauf sur les montagnes, les collines avec or sont très intéressantes, elles procurent un bonus de défense et rapportent aussi de l'or. Si on est près d'une côte, une ville portuaire construite précocément permettra de mettre à l'eau des embarcations pour l'exploration et souvent d'avoir le Colosse avant les AI.

Les premières villes si possible devraient être construites sur une diagonale partant de la capitale, sur 3-6 cases de part et d'autre de cette diagonale. Il est capital de spécialiser les villes, une ville à forte croissance démographique fournira rapidement les nouveaux colons, une ville avec caserne et des boucliers permettra de recruter rapidement une troupe de vétérans. Il convient également de ne pas (trop) suréquiper les cases autour de la capitale et de relier impérativement les premières villes par des routes.

Si on voit qu'une AI se développe dans notre direction, il faut essayer de coloniser en premier l'endroit où l'on souhaite établir la frontière entre les territoires, puis combler les espaces vides en revenant en arrière, à condition toutefois de disposer d'une route car les colons doivent impérativement se déplacer rapidement. De même il est judicieux d'occuper les emplacements stratégiques en y établissant des villes (point d'étranglement, détroit...) pour interdire les accès de l'ennemi à notre territoire.

Bien sûr d'autres facteurs peuvent influencer ces choix, mais en général, ces bases permettent un bon départ. wink

PS: posté (presque) en même temps que Chris et Para ! grin
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

9

Ok merci, je vais déjà voir ce que je peux faire avec ça. smile

10

Sachant en plus qu'il est assez rapide d'avoir des villes de taille 12 (eau douce ou aqudeuc) alors qu'il faut attendre loooonnngtemps pour avoir des villes de taille > 13 (sanitation).

Du coup, en général je n'ai aucun scrupule à serrer un peu les villes si c'est adéquat (profiter d'une rivière, d'une ressource, peu d'espace etc ...) ... mais pas trop quand même !

Sache aussi que d'un point de vue de la corruption, une ville à 3 cases de la capitale (p.e. : 222) ou à 2 cases et 1 diagonale (p.e. : 221) c'est la même chose (cf. l'article "chiant" sur la corruption wink )

Le plus important c'est d'être souple, de s'adapter aux situations etc ... Dans C3C, il ne sert à rien d'avoir un schéma "automatique" de placement (alors que ça pouvait être un peu plus vrai dans le Civ3 de base ou dans SMAC, Civ2 etc ...)

11

Salut c'est encore moi,

Lorsque vous envisagez une victoire par domination, comment faites vous pour que votre taux de corruption n'explose pas à cause de votre grand nombre de ville (qui dépasse forcément l'OCN) ?

12

Y'a pas grand chose à faire...

Il faut bien sur faire la cité interdite, des tribunaux et des commissariats dans les villes pouvant en bénéficier (les villes très éloignées pouvant être corrompues au point que la présence de ces deux améliorations ne change rien...). Passer en démocratie réduit aussi la corruption (le communisme peut aussi être envisagé, pour sa répartition de la corruption et sa seconde cité interdite).

Pour produire quand même dans les villes corrompues, il faut améliorer leur terrain uniquement pour la bouffe afin de pouvoir soutenir le plus de spécialistes possibles (scientifiques, percepteurs ou ingénieurs).

Plus radicale, tu peux abandonner certaines villes si elles sont serrées.
avatar

13

vaste question longuement débattue moultes et moultes fois.

la conclusion est : les villes trop éloignées ne seront JAMAIS productives. C'est ralant mais le jeu est fichu comme ça.
De toute façon si tu en arrives à ce stade c'est comme si tu avais gagné en général. Alors c'est pas la production d'une 10aine de villes totalement vierges qui va changer quelque chose ...

Ne t'embêtes pas : quand ta ville est trop loin, fait lui faire du trésor (c'est toujours ça de gagné) ou un travailleur. Si c'est une ville conquise, profites en pour faire des esclaves, ils sont gratuits pour l'entretien !

Sinon, comme dis Inao, de la bouffe, de la bouffe de la bouffe. Au moins, une ville de taille "ville" apporte plus de soutien qu'un "bourg" si t'es en Monarchie/Facisme/République.

Par contre en communisme, attention ! la corruption est directement lié au nombre de villes : plus on a de villes plus elle augmente ! Passé un certain nombre de ville elle devient même énorme !

Enfin, n'oublie pas que pour une victoire par domination, des villes espacées de telles sorte que les frontières se touchent suffisent. Pas besoin d'une ville toutes le 4 cases smile