la hp-49g+ a un processeur de type ARM920T cadencé à 203MHz mais locké à 75MHz pour des raisons d'usage de piles. Mais il est possible de débrider la vitesse logiciellement avec un ch'tit programme en ARM.
la qualite:
Depuis le mois de mars, je l'ai changée 4 fois pour des raisons de clavier défectueux. La qualité HP n'est plus ce qu'elle était. Les HPs basées sur le processeur Saturn étaient sans nul doute de qualité nettement supérieure puisque ça fait depuis presque 20 ans que j'ai ma HP-28S qui fonctionne comme à son premier jour. Idem pour toutes mes autres bonnes vieilles HPs.
C'est après avoir changé ma HP-49g+ 4 fois que j'ai dit stop. Je suis passé chez TI. J'ai acheté une TI v200 il y a 3 jours maintenant et je trouve que la qualité du hardware TI c'est autre chose que HP: on est à un autre niveau
Quand au look de la HP-49g+: c'est tout simplement laid. Les anciennes HP avaient un look nettement plus réussit.
Le matos: maintenant c'est du plastique sur toute la ligne. Pas d'écran anti-reflet, l'écran est ridicule pour notre époque. Les HP d'entant étaient destinées aux professionnels mais avec des prix exorbitants et peu de personnes dans mon entourrage possèdent des calculatrices HP. Maintenant les machines HP sont destinées à un public plus large. Donc pour réduire les coûts, il a fallut nécessairement sacrifier quelque chose. Dans leur cas, c'est la qualité du hardware qui a été sacrifiée. Avant: "Made in USA", puis "Made in Singapore" et "Made in Japan" pour les cartes mémoire
Maintenant: "Made in China"... no comment.
Le software: il est toujours aussi agréable à programmer. Mais malheureusement, ce n'est pas comme avant ou comme TI continue de faire aujourd'hui. Je m'explique. Il faut savoir que la HP-49g+ possède un processeur ARM (Samsung S3C2410X pour être précis). C'est un processeur 32 bits. Le Saturn fabriqué par NEC était un processeur 4 bits dédié aux calculs mathématiques. Sur les HP-71, HP-28, HP-48 (etc.) le système était directement écrit pour le processeur saturn. Quand on écrivait du code asm, on dialogait directement avec le processeur et le code était donc directement exécuté par le processeur. Sur la HP-49g+ ce n'est plus le cas. Le code Saturn est EMULE sur une base Emu48 pour garder une rétro-compatibilité avec les anciens sources (j'imagine) qu'il suffit de recompiler avec les nouvelles addresses (c'est ce que je fais). Donc, forcément, le système n'exploite pas le processeur comme il devrait le faire. Le système est toujours du 4 bits (puisqu'il est émulé!). je trouve cela domage. Ils auraient pu faire un système 32bits exploitant l'ARM.
Après 20 ans d'utilisation de machines HP, je dois bien avouer que les machines HP actuelles ne sont plus ce qu'elles étaient. La HP-49g+ m'a clairement déçu.
Franchement, je ne regrette pas d'avoir acheté une v200 à la place...
Bien à vous.
fred.