Oui, comme il a été dit c'est l'électricité le principal problême de tous les maux des phases 1.
Plus précisemment, ça vient surtout de la qualité merdique des câblages et fils...là où les sbires de Calvet ont voulu à tout prix économiser 2fr ici et là

et il est vrai pressé par la sortie précipitée de la voiture (comme toute bonne CItroën) quelques mois trop tôt.
Il y a bien quelques soucis électroniques mais le plus souvent dût à tous les faux contacts du faisceau de m**de.
De quoi foutre en l'air la carrière de cette voiture "d'ingénieur" pourtant parti sur les chapeaux de roues...
Et même si les rappels des XM et 605 en 1991 et les continuelles améliorations ont permi d'éviter un désastre encore pire, le mal était fait...malgré l'énorme bond en avant en qualité/fiabilité de la phase 2, rien n'y changea.
Il faut déjà savoir que toutes les interventions au garage coûtent chères du fait de la MO importante et que les pièces (neuves) coûtent très chères.
Sa côte n'a donc rien à voir avec le coût d'entretien et d'utilisation digne de son rang de voiture haut de gamme. Les petits budgets qui se laissent tenter par le coût d'achat dérisoire de l'auto sans vraiment la connaître, ont vite leur première désillusion à la première panne/révision venue.
Pour la mécanique, les boîtes automatiques (des ZF) sont problêmatiques pour ne pas dire très fragiles. Elles réclament un entretien extrêmement strict comme l'espacement réduit des vidanges et le chgmt de crépine...malheureusement la plupart du temps ça ne l'a pas été fait et on voit aujourd'hui les dégâts: une bonne partie des XM V6 Auto ph1 ont une boîte HS avec la plupart du temps moins de 150000km et la casse semble être leur destin.
Les V6 24s avec le PRV, ont sur les premiers millésimes un problême d'usure excessive d'un arbre à cames...le changer coûte la peau des fesses.
Côté hydraulique, je ne crois pas qu'il y ait de gros problêmes récurrent même si un élément comme le conjoncteur/disjoncteur n'est pas spécialement endurant. De plus, ne pas oublier que les hydractives ont pas moins de 7 sphères...
En état "normal", pas de rouille...c'est quand même une voiture de 1989 et pas une Golf 3 !!
