Ca sert à sortir du despotisme rapidement, parce que le despotisme est un régime très corrompu et avec une pénalité sur la rentabilité des cases qui freine le développement.
Mais ils se retrouvent en République beaucoup trop tôt et doivent attendre un peu avant de pouvoir tirer tous les avantages de ce régime.
Les régimes politiques de civ3 c'est un peu comme une boite de vitesse :
Tu as la première c'est le despotisme, c'est bien pour démarrer, mais pour rouler il vaut mieux passer la deuxième.
La deuxième c'est la monarchie, elle permet de rouler tranquilement sur les petites routes et de prendre les montées sans caler. Mais pour aller sur les grands boulevards il vaut mieux passer en troisième.
Et la troisième c'est la République. C'est bien pour aller vite sur les routes bien dégagées, mais dès que la guerre arrive et qu'il faut prendre des virages serrés, il vaut mieux rétrograder sinon on risque de caler. Caler c'est le moment où tu as trop de gens mécontents et où ça devient impossible de gagner de l'argent.
L'anarchie c'est le temps qu'on perd à chaque fois qu'on débraye.
Le but du jeu c'est de débrayer pas trop souvent et d'attendre que le moteur soit bien lancé.
Voilà certains pensent gagner du temps en passant directement de la première à la troisième, au lieu de passer les rapports un par un. C'est un point de vue qui peut se justifer certaines fois.
Le problème c'est qu'en faisant ça, on ne peut pas bénéficier tout de suite de l'efficacité de la République, on doit attendre un peu que "le moteur reprenne des tours".
Le moteur c'est la capacité de tes travailleurs à faire rapidement des routes et des mines/irrigations ainsi que la capacité des villes à pondre des colons. Bref le moteur c'est la population active.
Quand tu as un gros moteur tu peux faire tout ce que tu veux.