1

Voila, je suis nouveua et je n'Arrive pas a choisir un rgime politique. J'ai chercher sur le forum ,sur des site mais aucun n'explique comment le choisir. Quelqu'un pourrais m'aider sur ce point s'il vous plait? Merci smile

2

Pour changer de régime, il faut aller dans l'écran des villes (touche F1) et cliquer sur le régime en cours (a priori despotisme). Le conseiller à l'intérieur te dira pour combien de temps tu en as d'anarchie (si tu n'es pas religieux, ça peut durer une dizaine de tours...)... et si tu ne connais pas d'autre régime, il t'insultera...

Pour choisir un régime, il faut savoir que:
La Monarchie est souvent le meilleur régime si tu fais des guerres qui durent (dans les autres régimes "préindustriels", au delà d'un certain quota, les citoyens commenceront à râler; en Démocratie, ça peut aller jusqu'à une révolution non souhaitée!!)
La Féodalité est préférable si tu as beaucoup de petites villes (en outre, les améliorations de ville sont "gratuites"), mais les unités supplémentaires (voir le conseiller militaire: unités autorisées/total des unités) coûtent 3 or par tour
La République et la Démocratie permettent beaucoup de commerce (2 or par tour par unité supplémentaire en République, 1 par tour en démocratie -mais aucune unité n'est gratuite-)
Je n'ai jamais testé ni communisme, ni fascisme

Ce qui rend le Peuple mécontent: (tu as un bonus de 30 points si l'ennemi t'a déclaré la guerre, sauf espionnage raté ou pacte de protection mutuelle)
être en territoire ennemi en début de tour (1 point)
se faire piller une case (1 point)
Se faire prendre un travailleur/artilleur (1 point)
avoir une unité attaquée (2 points)
perdre une unité au combat (2 points)
perdre une ville (15 ou 16 points)
A partir de 30 points, le peuple commence à râler

voir le sujet "le DLG" pour plus d'informations


Pour ma part, je fais souvent (en solo) le "Gambit République" qui consiste à rechercher Code des Lois puis Philosophie et prendre la République en technologie bonus; et parfois l'impasse sur les changements de régime pour passer directement en Féodalité; ensuite je passe en Démocratie le plus tôt possible (je laisse à l'IA le soin de rechercher les technologies militaires du Moyen-Âge car une technologie coûte d'autant moins cher que plus de civilisations avec lesquelles on est en contact la connaissent)
give a mouse a favour

3

Salut,
A partir de 30 points, le peuple commence à râler


Est ce que le compteur retombe a 0 points lorsqu'on est plus en guerre? je n'ai pas l'impression, des qu'on rerentre en guerre, c'est une véritable révolution.

4

Le compteur remonte à peu près à son niveau d'avant la paix si tu ré-attaques une civ avant la fin des 20 tours de paix prévus dans le traité.
Il faut savoir que si tu es en guerre avec plusieurs civs, tu cumules les effets dûs à chacune des guerres. sad

La civilopedia explique pas mal de chose sur les régimes politiques (même si elle n'égalera jamais la somme de connaissances que l'on peut glaner sur les forums), elle est accessible à tout moment du jeu en cliquant sur l'icône carrée en haut à gauche.

civilopedia2wa.jpg
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

5

à propos du gambit république : est-ce que se mettre en République a vraiment un intérêt tout au début du jeu ? déjà quand je le prends quand je l'ai découvert, "normalement", j'ai un déficit énorme et je suis obligé de réduire drastiquement ma recherche en sciences. ça ne va mieux qu'une fois mon territoire mieux développé par les travailleurs... et plus de pop' dans les villes !
Civ 3 - Conquests - Monarque

6

Le gros point fort de la République c'est qu'elle donne 1or supplémentaire par case qui en produit déja 1.
Ce sont les routes qui permettent de passer de 0 or par case à 1 or et donc de gagner le bonus de 1 qui te mettra à 2 or par case.
Donc si tu as beaucoup de routes et beaucoup de cases travaillées (beaucoup de population et de villes) c'est très bénéfique.
En revanche si tu as peu de population et peu de routes, ça ne t'apportera presque rien de mieux que la monarchie.
Un autre point immportant : en République il faut avoir aussi un bon nombre de produits de luxe ou de batiments pour calmer les citoyens, sinon tu seras obligé de monter ton taux de luxe. Et ce sera autant d'argent que tu ne pourras pas investir ailleurs.

Donc la République est un régime qui nécessite d'avoir une solide base d'infrastructures, tant au niveau des batiments que des routes, des bonnes villes et aussi de bonnes relations avec ses voisins.
Tant que tu n'as pas tout ça, ce n'est pas une bonne idée de passer en République.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

7

alors, pourquoi certains parlent de gambit afin d'avoir République tout de suite ? on n'a le temps de rien faire comme "base d'infrastructures" donc ça sert à rien en principe ?
Civ 3 - Conquests - Monarque

8

Ca sert à sortir du despotisme rapidement, parce que le despotisme est un régime très corrompu et avec une pénalité sur la rentabilité des cases qui freine le développement.

Mais ils se retrouvent en République beaucoup trop tôt et doivent attendre un peu avant de pouvoir tirer tous les avantages de ce régime.


Les régimes politiques de civ3 c'est un peu comme une boite de vitesse :
Tu as la première c'est le despotisme, c'est bien pour démarrer, mais pour rouler il vaut mieux passer la deuxième.
La deuxième c'est la monarchie, elle permet de rouler tranquilement sur les petites routes et de prendre les montées sans caler. Mais pour aller sur les grands boulevards il vaut mieux passer en troisième.
Et la troisième c'est la République. C'est bien pour aller vite sur les routes bien dégagées, mais dès que la guerre arrive et qu'il faut prendre des virages serrés, il vaut mieux rétrograder sinon on risque de caler. Caler c'est le moment où tu as trop de gens mécontents et où ça devient impossible de gagner de l'argent.
L'anarchie c'est le temps qu'on perd à chaque fois qu'on débraye.
Le but du jeu c'est de débrayer pas trop souvent et d'attendre que le moteur soit bien lancé.

Voilà certains pensent gagner du temps en passant directement de la première à la troisième, au lieu de passer les rapports un par un. C'est un point de vue qui peut se justifer certaines fois.
Le problème c'est qu'en faisant ça, on ne peut pas bénéficier tout de suite de l'efficacité de la République, on doit attendre un peu que "le moteur reprenne des tours".
Le moteur c'est la capacité de tes travailleurs à faire rapidement des routes et des mines/irrigations ainsi que la capacité des villes à pondre des colons. Bref le moteur c'est la population active.
Quand tu as un gros moteur tu peux faire tout ce que tu veux. superguerrier
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

9

La République coûte à peu près autant à rechercher que la Monarchie (voire beaucoup moins cher -sous Conquests- si on est premier à découvrir philo); ce qui fait qu'à mon goût, il n'y a pas besoin de rechercher les 2!
Quand rechercher la République:
1/ Quand on a peu d'unités et un espoir raisonnable d'avoir au moins 3 ressources de luxe
2/ Quand on a un gros problème avec un voisin; on noue une alliance avec un troisième
3/ Quand on est religieux!!
4/ Quand on a un gros retard scientifique et qu'on connaît beaucoup de monde; pour la revendre et passer rapidement au Moyen-Âge (voir 3ème solution)

Quand choisir la Monarchie?
1/ Quand on a beaucoup d'unités
2/ Quand on manque de ressources de luxe
3/ Quand on veut construire les Jardins Suspendus!

Il reste la 3ème solution, qui consiste à passer toute l'Antiquité en Despotisme pour passer en Féodalité. (particulièrement si scientifique non religieux; c'est un pari, car on n'obtient pas forcément la Féodalité)
give a mouse a favour

10

Wow, mais c'est poète notre Para ! qui l'aurait cru ! wink

Très bonne comparaison, en passant.

11

Comme GD je mets république et monarchie sur le même plan : je cherche l'un ou l'autre en fonction de la situation, mais jamais je ne passe en monarchie pour ensuite passer en république.
Après monarchie ou république, je passe en démocratie (en solo, parce qu'en PBEM, la démocratie n'est vraiment pas adapter avec tous les barbares qu'on croise...).
Donc dans mon cas pour reprendre l'analogie de Para, la république serait plus une deuxième un peu plus longue que la monarchie.
avatar

12

Hum ? [cite une dizaine de tours...)... ][/cite] Ah bon!pas encore vu je pensais que le maximum était 8.
Peut importe ....
Mais question stupide ... normal c'est moi qui la pose .... Passer en république sans avoir "marché construit " n'est il pas un peu oser (pour le moins)
je sais pas trop parce que j'ai trouvé une autre joie avec civ4 mais je me demandais si sur civ3 EN SOLO on mettait pas la charrue avant les boeufs je veux dire par là que si tu n'as pas de marché dans tes villes pourquoi passer en république ?
Je n'en vois pas trop l'utilité?
Toutefois c'est certain que la monarchie vous apporteras plus en temps de guerre et d'expansion que la république ou là vous allez avoir des problèmes financiers.
cela voudrait il dire que c'est possible d'aller aussi vite en découvertes sous un régime monarchiste que sous un régime républicain , OUI bien sur , c'est possible .
Les découvertes sont limitées à 4 tours pour les plus rapides. Le problème n'est pas de faire une guerre a outrance mais de construire rapidement des villes, désoler mais pour moi c'est le seul problème des découvertes, gérer les villes et les faire naître.
Question ? Cela a t il une importance d'en perdre 2 ou 3 ?
Réponse bien au contraire votre niveau de sciences n'as pas baisser or pour gagner il faut que 7 villes au maximum, le reste c'est de illusions sauf quand une ville possède des ressources.
Donc envoyer tout ce qu'il faut contre une ville à ressources en l'échange de 3 autres villes sans aucune importance.
La spéculation sur la vérité est, en un sens difficile et , en un autre sens facile.
Ce qui le prouve, c'est que nul ne peut atteindre adéquatement la vérité ni la manquer tout à fait .

13

Tout simplement pour le bonus de commerce.
En Empereur, ça me permet généralement de refaire le retard scientifique pris dans l'Antiquité et de passer à l'ère Industrielle avec 4 à 6 technologies d'avance sur les IAs.
Il est important de savoir combien vont coûter les unités (puisque c'est une de moins qu'en monarchie et que chaque surplus coûte 2 or au lieu d'1)
Plus encore qu'en monarchie, il est donc important de passer les villes à taille 7 le plus tôt posible (avec 1 temple, 2 luxes et 10% luxe, en empereur et plus difficile, ça nécessite en général seulement 1 amuseur; parfois 1 percepteur/scientifique en sus)
Il est d'autre part inutile de conserver des unités dans certaines villes qui ne risquent rien!!
Et si on a la chance de s'être fait déclarer la guerre, on n'a même plus besoin de l'amuseur jusqu'à taille 8, voire 9.
give a mouse a favour

14

Merci top
La spéculation sur la vérité est, en un sens difficile et , en un autre sens facile.
Ce qui le prouve, c'est que nul ne peut atteindre adéquatement la vérité ni la manquer tout à fait .

15

Le but de civilization est d'optimiser une gestion de ressources pour atteindre un objectif en un minimum de tours. Les objectifs se divisent en deux catégories : le court et moyen terme, l'objectif peut être atteint avant l'ère moderne (conquête - domination - culturelle) et le long terme l'atteinte de l'objectif n'est possible qu'à partir de l'ère moderne (diplomatique - espace - merveilles - score). Dans les faits je n'ai pas encore réussi une victoire culturelle avant l'ère moderne même si en théorie cela est possible. Le choix des gouvernements devra prendre en compte la durée de la partie (la victoire envisagée), les caractéristiques de la civilization jouée et le contexte de la partie.

1- Durée de la partie

La voie du guerrier (conquête - domination) : c'est la victoire de court / moyen terme par excellence. Le but est de contrôler rapidement la plus grande partie des terres et des ressources stratégiques. Le joueur favorisera l'augmentation de la population et le développement d'unités militaires. La nourriture ne se perdant pas et les unités militaires coûtant relativement peu de boucliers, la monarchie est toute indiquée pour cette victoire. Si la partie atteint l'age industrielle la monarchie pourra être remplacée par le communisme ou le fascisme. Le but étant d'avoir beaucoup d'unités militaires pour la conquête, le régime choisi devra permettre le meilleur soutien militaire.

La voie du bâtisseur (fusée - merveilles - espace - culturelle) : il s'agit avant tout de construire des améliorations. Il faut dans un premier temps suivre la voie du guerrier pour s'assurer un espace suffisant puis maîtriser corruption et gaspillage. En diminuant l'impact de ces fléaux le joueur construira plus rapidement et en nombre suffisant les améliorations lui permettant de prendre le dessus sur l'IA. Les formes libérales de gouvernement sont les plus efficace contre la corruption et le gaspillage : république puis démocratie.

La voix du mielleux (diplomatique) : je ne suis pas très calé dans ce domaine... certains diront que je suis plus fieleux que mielleux wink. Le type de gouvernement influe l'évaluation des relations diplomatiques. Je suppose que le joueur suivra la voie du guerrier puis celle du bâtisseur mais devra en cours de partie prendre en compte le gouvernement préféré des IA pour améliorer ses relations diplomatiques avec elles : tous les types de gouvernement sont donc envisageables.

2- Caractéristiques de la civilization

Comme il convient d'optimiser une gestion de ressources ne pas être en régime libéral pour un objectif à long terme avec des caractéristiques industriel ou commerce c'est gaspillé les bonus de ces caractéristiques. Ne pas suivre la voie du guerrier en ayant le caractère militaire est également un gaspi. Le caractère religieux permet de changer facilement de gouvernement, cette faculté autorise donc l'usage du régime Féodalisme (régime transitoire pour un objectif à long terme). Pour revenir sur le débat République ou Monarchie, le caractère agricole en favorisant la croissance de population doit permettre un passage en République sans être en Monarchie au préalable.

3- Contexte de la partie

A voir au cas par cas ! grin
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

16

Ah ! j'aime cette explication qui me convient parfaitement , trés bien , bien expliquer et tout merci tongue
Euh je peux me servir n'est ce pas ? grin
La spéculation sur la vérité est, en un sens difficile et , en un autre sens facile.
Ce qui le prouve, c'est que nul ne peut atteindre adéquatement la vérité ni la manquer tout à fait .

17

Pour la voie diplo je ne change pas de gouvernement pour plaire à plus ou moins d'IA, c'est franchement un facteur négligeable. Nouer des alliances contre la civ concurrente pour la victoire diplo, avec quelques droits de passage suffit généralement à assurer la victoire (à condition d'avoir toujours respecté la règle des 20 tours pour chacun de tes accords, sinon c'est mal barré).
Il n'y a que dans une partie où j'ai eu du mal à gagner à la diplo, ayant buté plus d'une trentaine de civ (c'était sur la carte du monde de civfr, le scénar fait réapparaître les civ détruites, c'est très énervant je trouve ; j'ai par exemple buté les romains trois fois). J'ai du faire des pactes de protection et des cadeaux pour faire pencher la balance en ma faveur.
avatar

18

Fallait tout simplement décocher "renaissance de l'IA"" NON ?
La spéculation sur la vérité est, en un sens difficile et , en un autre sens facile.
Ce qui le prouve, c'est que nul ne peut atteindre adéquatement la vérité ni la manquer tout à fait .

19

Non, il fallait modifier le scénario avec l'éditeur. Dans l'écran de création de la partie on voit que rennaissance de l'IA est activé, mais on ne peut pas le modifier et je n'y avais pas fait attention.
avatar

20

Ben le créateur pouvait facilement le changer ! C'est vrais que recommencer une partie , pas toujours amusant .
La spéculation sur la vérité est, en un sens difficile et , en un autre sens facile.
Ce qui le prouve, c'est que nul ne peut atteindre adéquatement la vérité ni la manquer tout à fait .

21

merci pour les stratégies... je vais pouvoir tester aussi