1

Un jour j'ai croisé une abergine qui s'emmerdait ds mon frigo, je ne savais pas quoi faire d'elle, jusqu'à ce que j'ai l'idée de la faire frire, sur suggestion de la mère de ma copine.

Attention pour ceux qui feront ça à la casserole: faire chauffer l'huile très progressivement, jusqu'à obtenir la température de friture idéale (environ 180°C - Thermomètre de cuisine conseillé). Autre info: l'huile de bout pas facilement, et a tendance à plutôt prendre feu très rapidement, toujours rester à côté, et remuer doucement en évitant de laisser tomber des gouttes sur la plaque. Enfin, l'huile à tendance à sauter haut si on lui plonge des trucs froids et/ou mouillés dedans, pareil si une goutte tombe sur qqch de froid. ne soulevez le couvercle que du minimum nécessaire au moment d'y plonger quelque chose, et pas vers vous, hein !

Il vous faut, pour une personne:
- Une demi-aubergine
- 800mL d'huile de tournesol, d'arachide, ou d'olive, si vous avez les moyens
- De la farine (éviter l'enrichie, c lourd)
- Du sel fin

Bonus: Ajouter de la chapelure au denrier moment pour rendre plus croustillant; ça marche aussi avec des courgettes

Vaisselle produite: 1 casserole, 2 saladier

Préparation: (40 minutes)
- Mettre l'huile à chauffer comme décrit ci-dessus, en gardant un oeil dessus.
- Dans un saladier, mettre un peu de farine, du sel et de l'eau pour obtenir une pâte visqueuse sans grumeaux (pas facile sans batteur, mais bon)
- Couper la demi-aubergine en quartiers de la aille d'une frite environ
- Passez-les dans le mélange de farine pour les recouvrir entièrement, et mettez-les debout sur une assiette (pour éviter que la garniture n'y reste plutôt que sur le légume.
- Quand l'huile est à bonne température, mettre les bâtonnets dans l'huile avec les précautions mentionnées, puis, laissez cuire jusqu'à obtention d'une couleur dorée.
- Placez du Sopalin dans un saladier, puis sortez les bâtonnets et mettez-les dedans.
- Ne videz pas l'huile dans l'évier, elle peut encore servir à d'autres cuissons; plutôt, versez-là dans un bocal genre sauce à pâtes, et fermez
- Épongez l'excédent d'huile avec le sopalain, et changer les feuiles 2 ou 3 fois