qech Le 21/07/2005 à 11:19 Bonjour.
Sur mon Ourane, j'ai théoriquement l'ABS. En démontant mon tableau de bord, je me suis rendu compte que l'ampoule d'ABS n' y était plus (bizard ...). J'en ai remi une autre, mais elle ne s'allume toujours pas en mettant le contact (sous réserve qu'elle ne soit pas grillée). Alors je me suis dit que ca venait peut être du calculateur d'ABS, présent sous le siège conducteur. Mais je n'arrive pas à l'enlever. Comment faut-il faire ?
Merci
gobby Le 21/07/2005 à 13:34 Déjà avant de bricoler sur le calculo, vérifie qu'alimentatione est correcte.
l'ampoule s'allume meme si le calculo n'y est pas. elle symbolise justement un défaut de fonctionnement.
pour enlever le calculo, tu avances au max le siège, puis tu passes derrière. la tu regardes en dessous à gauche coté portière il y a le calculo, il suffit de le pousser un peu vers la portière pour le declipser puis de le soulever et le tirer coté frein à main.
ensuite pour le débrancher, il suffit de retirer la grosse fiche jaune qui est fixée dessus, cela grace à l'espèce de patte metallique qui la retient.
si tu y arrive pas dis le moi je ferais une photo.
tu n'as besoin d'aucun outil.
une fois que tu auras débranché le calculo je pourrais t'envoyer une doc citroen sur l'abs qui permet de tout tester à partir de cette fameuse fiche jaune et d'un simple multimetre.
files mon ton email en mp je t'enverrais tout quand je rentrerais ce soir.
qech Le 21/07/2005 à 17:11 Et sinon, si ca vient pas de la, pourquoi mon temoin ABS ne s'allume pas quand je met le contact (mise à part si l'ampoule a rendu l'ame) ?
qech Le 21/07/2005 à 20:16 Ha, ok. Zut alors .... Mais je vais attendre la doc de Bolzano, histoire de vérifier les capteurs au multimètre.
gobby Le 22/07/2005 à 01:06 Je parlais de l'ampoule grillée.
ah pardon. j'ai pas bien lu
qech Le 23/07/2005 à 18:06 Bon, je viens de passer une heure sous mon siège pour tester l'arrivée électrique du calculateur,mais comme mon multimètre n'est pas de très bonne facture, je ne suis pas trop sur des résultats...
Je voulais savoir à quel fusible correspondait le F14 ? Celui tout a droite, ou tout a gauche ? Et je voulais savoir si mon problème de lampe allumée pouvait venir du relais HS, qui bloquerait le système ABS (et oui, quand je pile, odeur de pneu cramé !!!).
Mais bon, si ca vient pas du relais, je m'y remettrais, avec la doc, ca aide beaucoup !!!!!!
non, si le relais est mort a priori ca devrait quand meme etre allumé, ya pas de relais au niveau de l'ampoule, juste une diode.
de toutes facons quand tu piles avec l'abs tu le sens et tu l'entends forcement, deja parceque comme son nom l'indique les roues ne se bloquent pas, ensuite, a chaque fois ou ca lache la pression ca fait un clac que tu ressent dans la pedale. (d'ou le clac clac clac clac clac commun à tous les abs..)
la methode du multimetre a l'avantage de cibler exactement l'origine du pb, le fonctionnement autrement est pas très compliqué. attention quand tu teste y en a qui se font contact mis d'autres contact coupé et d'autres en roulant (seulement pour voir si les capteurs de vitesse de roue fonctionnent), tout est indiqué dessus mais des fois c'est pas tres clair.
qech Le 23/07/2005 à 18:39 Oui, j'ai vu que certains ce font en roulant. J'essairais de le faire quand j'aurais plus de temps et que la voiture ne sera pas en plein soleil.
Mais je vois pas du tout pourquoi la diode serait éteinte !!! Il y a un branchement spécial à faire au tableau de bord ?
qech Le 23/07/2005 à 18:46 En fait, le truc, c'est que j'ai des doute sur le tableau de bord. Je me demande s'il n'a pas été changé. En l'enlevant, je n'ai pas trouvé de lampe pour l'ABS. J'en ai mis une il y a 3/4 jours, et vu le filament, elle était bonne. Mais j'ai vu aussi qu'il y avait pas mal de filasse en haut du TdB, et je me suis demandé si un de ces fils ne servait pas à commander l'allumage de l'ampoule.
Mais de toute facon, ce qui est sur, ampoule ou pas ampoule, c'est que l'ABS fonctionne pas, vu que les roues se bloquent. il va donc falloir que je vérifie tout.
je me rapelle que le porte ampoule de l'abs etait particulier car il y avait deux fils noirs qui arrivaient dessus. Je pense que tu as du te tromper d'ampoule, j'ai failli me tromper aussi, car il y en a une autre juste a coté.
qech Le 23/07/2005 à 18:51 Ha, ok, je vérifierais. Mais de toute facon, avec ou sans ampoule, l'ABS doit fonctionner ?
Et est ce que les TdB sont spécifique à l'ABS, ou ils ont tous la place pour la lumière ABS ?
je pense qu'ils doivent tous avoir la place, sinon ca couterais trop cher d'en fire des différents. d'ailleurs si deux fils arrivaient dessus par l'exterieur c'est qu'a mon avis cette option a ete rajoutée après la conception du tableau de bord (donc pas cablé sur la nappe)