1

Les lois de Murphy, celles que j'appécie particulièrement :

2. La logique est un moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance.
13. Tout est bien qui finit.
21. Toute technologie suffisemment avancée ne peut être distinguée de la magie.
25. La fonction principale d'un designer est de rendre les choses difficiles au fabricant et impossibles au réparateur.
39. La seule science parfaite est la sagesse rétrospective.
50. Si ça coince, forcez. Si ça casse, ça devait probablement être réparé, de toute façon.
12. Si votre attaque se déroule bien, c'est une embuscade.
14. L'ennemi attaque invariablement à deux occasions : quand il est prêt, et quand vous ne l'êtes pas.
25. Si vous êtes à court de tout sauf d'ennemis, vous êtes sur le champ de bataille.
40. Les soldats professionnels sont prévisibles. Le monde est rempli de dangereux amateurs.
67. Le plus dur, lorsque vous êtes officier, c'est que vos soldats ne savent pas ce qu'ils veulent, mais savent ce qu'ils ne veulent pas.
77. Ne soyez jamais le premier, ne soyez jamais le dernier, et ne soyez jamais volontaire.
88. Ne dites jamais au Sergent que vous n'avez rien à faire.
18. Souriez... Les autres se demanderont à quoi vous pensez.
9. Le sexe, c'est comme la neige. Vous ne savez jamais combien de centimetres vous allez avoir, ni combien de temps ca durera.
20. Ce n'est pas la pomme dans l'arbre mais la paire sur terre qui causa tant de problèmes dans le Jardin...
26. L'amour est une question de chimie. Le sexe est une question de
66. Un Smith & Wesson bat un carré d'as.
76. Pour obtenir un prêt, vous devez tout d'abord prouver que vous n'en avez pas besoin.
Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y ajouter un ordinateur.
C'est quand on ne regarde pas que le but est marqué.

A l'occasion je jeterai un oeil sur l'arbre des possibles. Pas assez de temps pour tout faire-voir-lire, alors si il y a un p'tit creux dans l'emploi du temps d'Avance... wink







N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

2

"Aussi connue comme Loi de l'Emmerdement Maximum, ou Loi de la tartine beurrée, la Loi de Murphy est, avec le chaos, la relativité, et la mécanique quantique, une des plus grandes découvertes du siècle (rien que ça).

L'évidence de cette loi et de ses dérivés, qui ne nécessitent aucune démonstration....... et dont chacun a pu savourer la douloureuse véracité tout au long de son existence, aurait dû assurer l'immortalité à son auteur. Hélas il fut victime de sa propre loi, très peu de gens le connaissent.

Depuis son premier énoncé vers 1949 par Edward A. Murphy Jr., capitaine de l'US Air Force, la Loi a engendré une flopée de lois dérivées, corollaires et variations, d'auteurs pas forcément toujours identifiés. De toute façon, de traduction approximative en copie infidèle, de téléphone arabe en détournement délibéré, d'application abusive en généralisation délirante, certaines n'ont plus grand rapport avec leur énoncé original."

J'ai lu tout ça ici : http://www.courtois.cc/murphy/murphy.html

En particulier : comment créer une loi de Murphy : http://www.courtois.cc/murphy/murphy_creation.html wink


La version originale de la loi de Murphy : http://www.courtois.cc/murphy/murphy_original.html

et sa traduction dans les principales langues du monde ! grin


avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

3

Tiens mon premier lien ne pointe pas vers les lois de Murphy ! eek

Pour retrouver les lois, une fois sur le site de Werber cliquer en haut de l'écran sur idéosphère.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

4

Loi d'O'Toole : Murphy était un optimiste wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

5

grrr mais comment ça se fait que sur ce site quand je change de page, l'adresse qui est en haut dans la barre du navigateur reste la même ???

Bon tant pis, voilà un copier/coller d'un passage que j'ai bien aimé, et que j'avais déja lu dans un des livres des fourmis ou bien dans les Thanatonautes :
"Hiérarchie chez les rats"

Une expérience a été effectuée sur des rats. Pour étudier leur aptitude à nager, un chercheur du laboratoire de biologie comportementale de la faculté de Nancy, Didier Desor, en a réuni six dans une cage dont l'unique issue débouchait sur une piscine qu'il leur fallait traverser pour atteindre une mangeoire distribuant les aliments. On a rapidement constaté que les six rats n'allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus qu'ils s'étaient ainsi répartis: deux nageurs exploités, deux non nageurs exploiteurs, un nageur autonome et un non nageur souffre-douleur.

Les deux exploités allaient chercher la nourriture en nageant sous l'eau. Lorsqu'ils revenaient à la cage, les deux exploiteurs les frappaient et leur enfonçaient la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'ils lâchent leur magot. Ce n'est qu'après avoir nourri les deux exploiteurs que les deux exploités soumis pouvaient se permettre de consommer leur propre croquette. Les exploiteurs ne nageaient jamais, ils se contentaient de rosser les nageurs pour être nourris.

L'autonome était un nageur assez robuste pour ramener sa nourriture et passer les exploiteurs pour se nourrir de son propre labeur. Le souffre-douleur, enfin, était incapable de nager et incapable d'effrayer les exploités, alors il ramassait les miettes tombées lors des combats. La même structure-deux exploités, deux exploiteurs, un autonome et un souffre-douleur ñse retrouva dans les vingt cages où l'expérience fut reconduite.

Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, Didier Desor plaça six exploiteurs ensemble. Ils se battirent toute la nuit. Au matin, ils avaient recréée les mêmes rôles. Deux exploiteurs, deux exploités, un souffre douleur, un autonome. Et on a obtenu encore le même résultats en réunissant six exploités dans une même cage, six autonomes, ou six souffre douleur.

Puis l'expérience a été reproduite avec une cage plus grande contenant deux cents individus. Ils se sont battus toute la nuit, le lendemain il y avait trois rats crucifiés dont les autres avaient arraché la peau. Moralité: plus la société est nombreuse plus la cruauté envers les souffre douleur augmente. Parallèlement, les exploiteurs de la cage des deux cents entretenaient une hiérarchie de lieutenants afin de répercuter leur autorité sans même qu'ils aient besoin de se donner le mal de terroriser les exploités.

Autre prolongation de cette recherche, les savants de Nancy ont ouvert par la suite les crânes et analysés les cerveaux. Or les plus stressés n'étaient ni les souffre-douleur, ni les exploités, mais les exploiteurs. Ils devaient affreusement craindre de perdre leur statut privilégié et d'être obligés d'aller un jour au travail.
Se pourrait-il que pour chaque espèce animale il existe une sorte de grille d'organisation spécifique. Quels que soient les individus choisis, dès qu'ils sont plus de deux, ils s'empressent de tenter de reproduire cette grille pour s'y intégrer. Peut-être que l'espèce humaine est tributaire elle aussi d'une telle grille. Et quel que soit le gouvernement anarchiste, despotique, monarchiste, républicain ou démocratique, nous retombions dans une répartition similaire des hiérarchies. Seules changent l'appellation et le mode de désignation des exploiteurs.


Au fait, j'adore Werber et j'ai vu qu'il joue à Civ, on devrait peut être l'inviter à venir jouer avec nous, ou au mieux à venir visiter le site ?

Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.