Les cartes sons de creative sont très bien, mais restent axées "grand public averti", surtout à cause des E/S : tout est axé autours du Home Cinema (5.1-7.1), avec souvent les entrées réduites à leur strict minimum (Ligne, Micro, Numerique Coaxial, Numérique Optique), ce qui limite rapidement.
S'il veut vraiment faire du mixage numérique, il faut aller voir plutôt du côté des "vraies" pros (et encore, ça reste encore orienté Home Studio, mais je ne pênse pas que ton pote veuille faire plus).
Il faut oublier Terratec qui fait de bons produits, mais, à l'image d'ATI dans le temps, produit des drivers tellement merdiques que c'est inutilisable.
RME fait (a priori) de bonnes cartes, seul "défaut", c'est du PCI interne, donc on prend le risque d'avoir les parasites de l'ordi. Par contre, le kit de base est un peu léger, mais c'est un système de cartes filles extrêmement puissant, mais... qui chiffre très vite.
Hercules (anciennement Guillemot) s'est orienté depuis quelques années vers les cartes son (si on peut toujours appeler ça des cartes

), et (voir mon autre topic) proposent des solutions orientées acquisition/mixage très intéressantes - cf. la Hercules 16/12 qui existe en USB ou FireWire (à préférer pour les soucis de latence). Par contre, il semble qu'elle ait quand même quelques défauts de jeunesse (
http://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,page,1,idproduit,26508,idcat,4500.html)
Côté RAM, tout dépend de ce qu'il veut faire... S'il fait des maquettes et utilise des instruments virtuels (DXi, VST...), il lui faut à bloc (1Go Min). Sinon, c'est surtout le disque qui va prendre. Plus c'est rapide, mieux c'est pour le DtD (ne pas oublier de faire un scandisk avant acquisition, c'est tout con, mais ça sauve des prises

... l'idéal étant même d'avoir un disque d'acquisition et un disque de travail, celui d'acquisition étant toujours vidé après utilisation). Par contre, il vaut mieux prendre de la RAM un peu plus chère mais de qualité. Un plantage ou un "cloc" dans un enregistrement, ça te mine.
Côté proc, attention, les AMD (malheureusement

) chauffent trop et très vite et ont tendance à planter. Seule solution : downclocker... Je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les 64bits, mais ça m'a fait ça sur trois 32 bits différents, un 2.4GHz, un 2.6 et un 3.0... Après, peut-être que ça a été corrigé par la suite, ou qu'il faut s'orienter vers des solutions de refroidissement plus sauvages. Cela dit, s'il fait de l'audio "simple", ça devrait quand même passer (sauf ptetre l'été), c'est surtout quand on fait de la synchro audio/vidéo que ça bloque.
Au niveau écran et carte vidéo, je conseille la double entrée VGA, même si la carte est pourrave : en audio, on n'a jamais assez de place à l'écran pour tout mettre. Je bataille comme un malade avec mon 17 pouce, un 15+17 ou 17+17 c'est quand même mieux (après, ça grimpe beaucoup trop). S'il a de l'espace, il peut prendre du CRT si ça lui fait trop cher, ou un LCD+un CRT. Après, on se fout de la carte vidéo, il suffit que les pilotes soient stables et qu'elle décharge un max le processeur.
Ah, et suivant comment il compte bosser, un PC silencieux est très appréciable ^^.
Pour la carte mère, pas de préférence, éviter l'entrée de gamme ou les chips à base d'Intel i8xx. Disons qu'il faut que les accès RAM-Proc-Disque se fassent de la façon la plus fluide, mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir acheter un nForce 4 ^^.
Perso, ma config est :
AMD Athlon 2.6
1 Go de RAM (noname)
A7N8X-Deluxe
Sound Blaster Audigy 2 NX USB (paix à son âme)
+ 2/3 bricoles qui ne sont pas pour l'audio, et ça va bien sauf :
- le problème évoqué de surchauffe du proc
- la SB USB est à éviter pour de la musique orientée semi pro ou pro : la latence USB est trop variable pour les synchros. Il faut soit une carte fille externe (comme pour les Audigy 2 ZS / Audigy 4) soit du FireWire en direct (pas de cascade).
- la SB Audigy 2 NX a aussi un gros défaut, elle ne supporte pas le 44.1KHz en natif. Elle est obligée de faire un resambling 44.1 KHz -> 48KHz qui plombe le système (déjà que le fait de passer par l'USB charge pas mal le processeur, là, c'est trop).
Valah
Ah, et a priori, s'il s'oriente pour une quelconque raison vers une SB, il faut mieux pour l'instant (d'après le test de hardware.fr) rester sur une Audigy 2 ZS platinum que prendre une Audigy 4, les perfs sont équivalentes pour un prix supérieur.
www.audiofanzine.fr est un site pas mal, sinon.