1

Cataclysme dans le monde du jeu de rôles : Interplay décide de fermer Black Isle Studios, la division qui avait donné naissance à Fallout, Baldur’s Gate, Icewind Dale et Planescape : Torment. Est-ce la fin du jeu de rôles ?
Par : Seb

Interplay aurait pris la décision de fermer Black Isle Studios, sa division jeux de rôle, selon plusieurs messages postés par ses employés sur divers forums de discussion. ‘’C’était aujourd’hui mon dernier jour à feu Black Isle Studios, comme ce l’est pour le reste de l’équipe’’ écrit ainsi Damien ''Puuk'' Foletto, un des artistes du studio. ‘’C’est la fin d’une ère. Black Isle Studios n’est plus’’ confirme John Deiley, un designer du studio.

Black Isle Studios a été l’artisan de la résurrection du jeu de rôles sur PC, un genre qui avait sombré dans la médiocrité, assommé par une succession de titres sans inspirations, grâce à la série des Fallout, puis la saga des Baldur’s Gate, et des Icewind Dale. La division jeux de rôles d’Interplay était ensuite parvenue à se réorienter avec succès vers les jeux de rôles sur consoles, marché plus lucratif que celui du PC, avec Baldur’s Gate : Dark Alliance, salué par la critique et plébiscité par les joueurs.

Mais Black Isle Studios a connu une série de déboires, à commencer par un conflit entre son PDG et fondateur Brian Fargo, et la direction de Titus Interactive, actionnaire majoritaire d’Interplay. Brian Fargo, en désaccord avec la stratégie de l'éditeur français, avait été contraint de quitter la société. Plusieurs figures emblématiques du studio avaient ensuite démissionné, dont Feargus Urqhart, l'homme à l’origine de la création de Black Isle Studios.

Plusieurs projets furent par ailleurs annulés en cours de développement. Torn fut abandonné après plusieurs mois de développement car peu concluant, et le développement d’un autre titre se déroulant dans l’univers de Dungeons & Dragons avait dû être arrêté en raison d’un différent légal avec Wizards of the Coast, société détentrice des droits de la licence Dungeons & Dragons.

Or Interplay est dans une situation économique fébrile depuis plusieurs années ; en octobre 2002, son action avait été radiée du Nasdaq ; cette année, la société a perdu plus de 20 millions de dollars. Ses récents déboires judiciaires avec Vivendi Universal Games, qui l’ont empêché de commercialiser pour les lucratives fêtes de fin d’année ses deux prochains jeux de rôles sur console (Baldur’s Gate : Dark Alliance II et Fallout : Brotherhood of Steel) sont venus aggraver la situation. Interplay a donc décidé d’arrêter les frais en fermant définitivement le studio.

L’avenir du jeu de rôles sur PC n’est toutefois pas aussi sombre qu’il pourrait y paraître. S’il est vrai que la majorité des titres de qualité provenaient de Black Isle Studios, les équipes responsables des deux titres emblématiques de la division jeux de rôles d’Interplay, Fallout et Baldur’s Gate, sont toujours en activité. Les créateurs de Fallout ont fondé leur studio en 1998, Troika Games, et l’équipe responsable de Baldur’s Gate, Bioware est désormais indépendante.

Les premiers, après avoir signé Arcanum, préparent un jeu de rôles se déroulant dans l’univers de Vampire : The masquerade, réalisé avec le moteur de Half-Life 2, et Bioware, avec Neverwinter Night et Star Wars : Knights of the Old Republic, montrent qu’ils comptent bien continuer à développer des jeux de rôles.




source : overgame.com

2

eh ben merde alors...
avatar
World Fuck Olympique Marseille !!!

3

Ouaip... encore une grosse page qui se tourne sad

4

angry tuer une equipe qui marchais si bien pour une histoire de gros sous mad moi CA M ENERVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mais bon si ils ont reussis a etre independant c est pas un mal
l homme n est pas fait pour travailler.....
la preuve ca le fatigue!!!!!

5

Vi, ils allaient qd même pas disparaitre ds la nature...

C'est encore un coup dur pour Titus, qui est vraiment en manque de qualité depuis de nombreuses années...

6

un jour la qualite primera sur le potentiel commercial................. hum peut etre!!!
l homme n est pas fait pour travailler.....
la preuve ca le fatigue!!!!!

7

Tu es bien optimiste toi sad

8

triso je veut y croire......................................vous verrez bien quand je sortirai ma console comment elle va tout dechirer!!!!


bon d abord jouer au loto super cagnote et la gagner!!! gol



dehors
l homme n est pas fait pour travailler.....
la preuve ca le fatigue!!!!!