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Comme suite au démontage sur ma BX 19 GTI (en même temps que le nettoyage des moquettes picol

Je post la methode de démontage du ventilo !
Tout d'abord faire de la place en déposant la grille de baie de pare-brise.
Défaire les deux clips latéraux, déposer le bras d'essuie-glace (clef de 13) et le gros écrou plastique dessous.
baieparebrise1ap.jpg

Pour faciliter la dépose, lever le capot à la verticale et tirez la grille vers le pare-brise !

Déposer ensuite les vis du bloc de ventilation :

motoventilo7hu.jpg

et l'enlever coté gauche de la voiture (ça passe assez juste !)

Enlever les deux cosses du moteur en tirant sur les fils (c'est souvent dur !) puis séparer les deux coquilles en enlevant les clips métallliques.
Ceux-ci possèdent un trou, planter une tige dedans pour faire levier !

Les deux coquilles sont ouvertes, prendre une clef de 7mm et débloquer les deux vis de fixation du moteur.
Taper dessus au maillet pour enlever le moteur de la 1/2 coquille : ATTENTION DEBRANCHER LES 2 FILS AVANT !!!

imgp06915ns.jpg

Le moteur avec le ventilateur sont sortis : (j'ai enlevé le ventilo du moteur mais c'est pas obligé !)
Si le moteur tourne, faire levier sur le clips de retenue des charbons comme ci-dessous :

imgp06828ps.jpg

Attention ! le ressort va sauter !

Vous obtenez :

imgp06842uy.jpg

Vérifiez l'état des charbons et des ressorts, nettoyer et remonter.

Essayer ensuite avec la batterie et deux fils, ou un chargeur...

imgp06816uu.jpg

Et voilà, y'a plus quà remonter !

MANQUE DE BOL, mon moteur était grippé (au niveau du palier arrière !) impossible de forcer car tout est en plastique,
donc il a fallu enlever le ventilo :


Avec une paire de pinces, enlever le clip :

imgp06896pk.jpg

Puis, passer un coup de papier de verre ou de lime sur l'axe qui dépasse et, en le tenant avec des pinces,
faire tourner en poussant le ventilo pour l'enlever :

imgp06907ft.jpg

Percer le palier avec 2 trous opposés de 2.5 mm environ :

imgp06850vu.jpg

Puis, en mettre l'axe dans un étau, du dégrippant sur le palier et faire des aller/retour avec une pince à clips dans les deux trous précédemments perçés afin de dégripper le palier !

imgp06878de.jpg

Bien graisser le tout et remonter en procedant à l'envers. ATTENTION pour remonter
le ventilo sur l'axe, utiliser un tube qui appuiera sur le milieu !!

Bon courage !

remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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J'ai justement réparé mon ventilo dimanche, donc ça m'évitera d'uploader mes photos vu que tu as déjà fait le photoreportage grin

En fait, j'ai dû nettoyer la moitié du circuit electrique, ainsi qu'un des deux charbons (alors que l'autre était nikel, bizarre... ). J'avais 5 faux contacts en tout, donc je m'étonne que ce ventilo ait marché jusqu'à y'a 15 jours... La moindre pièce de cuivre était bleue. Je suspecte donc une entrée de flotte quelque part. sad

Autrement, je vois aussi que tu t'es pas emmerdé avec le joint, deux petits coups de cutter et on en parle plus gni
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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Der Ulmer :
J'ai justement réparé mon ventilo dimanche, donc ça m'évitera d'uploader mes photos vu que tu as déjà fait le photoreportage grin

En fait, j'ai dû nettoyer la moitié du circuit electrique, ainsi qu'un des deux charbons (alors que l'autre était nikel, bizarre... ). J'avais 5 faux contacts en tout, donc je m'étonne que ce ventilo ait marché jusqu'à y'a 15 jours... La moindre pièce de cuivre était bleue. Je suspecte donc une entrée de flotte quelque part. sad

Autrement, je vois aussi que tu t'es pas emmerdé avec le joint, deux petits coups de cutter et on en parle plus gni

En fait, j'ai eu le problème sur 2 de mes trois BX....et c'était toujours du à l'humidité !
Le moteur n'est pas étanche au niveau des connecteurs, non plus coté ventilo...
Et de toute façon c'est pas prévu pour marcher 15 ans !
J'ai démonté une pompe à essence HS de golf !!! C'était juste les charbons qui étaient morts !!!donc, au bout de 10 ans tu claques 300 € parceque le moteur est serti et qu"on ne peut remplacer les charbons !


De quel Joint parle tu, j'ais pas de cutter ?!!!
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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et bien tu en a du materiel pour bien bosser grin

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fiestaman :
et bien tu en a du materiel pour bien bosser grin

Promis, quand j'ais fini de déballer mes cartons, je te fotographie mon garage ! calin
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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magnifique grin

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faudrait penser a le mettre dans les archives... monsieur l'admin siouplait ? grin

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tu bon boulot tu as de la chance de ne pas habiter prés de chez moi car je te sequestrerais jusqu'a réparation complete de ma BX



Piliphe wink wink