Comme suite au démontage sur ma BX 19 GTI (en même temps que le nettoyage des moquettes
Je post la methode de démontage du ventilo !
Tout d'abord faire de la place en déposant la grille de baie de pare-brise.
Défaire les deux clips latéraux, déposer le bras d'essuie-glace (clef de 13) et le gros écrou plastique dessous.
Pour faciliter la dépose, lever le capot à la verticale et tirez la grille vers le pare-brise !
Déposer ensuite les vis du bloc de ventilation :
et l'enlever coté gauche de la voiture (ça passe assez juste !)
Enlever les deux cosses du moteur en tirant sur les fils (c'est souvent dur !) puis séparer les deux coquilles en enlevant les clips métallliques.
Ceux-ci possèdent un trou, planter une tige dedans pour faire levier !
Les deux coquilles sont ouvertes, prendre une clef de 7mm et débloquer les deux vis de fixation du moteur.
Taper dessus au maillet pour enlever le moteur de la 1/2 coquille : ATTENTION DEBRANCHER LES 2 FILS AVANT !!!
Le moteur avec le ventilateur sont sortis : (j'ai enlevé le ventilo du moteur mais c'est pas obligé !)
Si le moteur tourne, faire levier sur le clips de retenue des charbons comme ci-dessous :
Attention ! le ressort va sauter !
Vous obtenez :
Vérifiez l'état des charbons et des ressorts, nettoyer et remonter.
Essayer ensuite avec la batterie et deux fils, ou un chargeur...
Et voilà, y'a plus quà remonter !
MANQUE DE BOL, mon moteur était grippé (au niveau du palier arrière !) impossible de forcer car tout est en plastique,
donc il a fallu enlever le ventilo :
Avec une paire de pinces, enlever le clip :
Puis, passer un coup de papier de verre ou de lime sur l'axe qui dépasse et, en le tenant avec des pinces,
faire tourner en poussant le ventilo pour l'enlever :
Percer le palier avec 2 trous opposés de 2.5 mm environ :
Puis, en mettre l'axe dans un étau, du dégrippant sur le palier et faire des aller/retour avec une pince à clips dans les deux trous précédemments perçés afin de dégripper le palier !
Bien graisser le tout et remonter en procedant à l'envers. ATTENTION pour remonter
le ventilo sur l'axe, utiliser un tube qui appuiera sur le milieu !!
Bon courage !