Il y a des analogies entre electricité et hydraulique !
En gros tout ce que tu envoie par un fil...doit ressortir par un autre...ta BX c'est pareil, tu as des tuyaux qui emmenent l'huile sous pression et d'autres qui la retourne au réservoir (et généralement ce sont eux qui fuient car ils sont en caoutchouc..et les autres en métal !)
1er :
Ta pompe puise le LHM dans le réservoir (qui a des filtres à nettoyer quelquefois !) et l'envoie dans le circuit !
Un dispositif (appelé conjoncteur-disjoncteur) est là pour réguler la pression dans le circuit : si il faut de la pression, l'huile de la pompe va dans le circuit, si la pression est suffisante, l'huile de la pompe retourne gentiment au réservoir via un des tuyaux en caoutchouc sur le dessus du dit réservoir !
Le conjoncteur disjoncteur se trouve en général entre le moteur et le radiateur (coté droit) il y a vissé dessus une "Sphére" comme celle des suspension qui sert à emmagaziner l'huile sous pression, si elle est morte, la pompe débite tout le temps (on l'entend) et s'usera plus vite !!!!
Maintenant, on a de l'huile sous pression dans la voiture
2eme :
L'huile sert : aux freins, a la direction assistée et à la suspension !
Pour sécurité il y a une "Vanne de priorité" , tout petit machin avec des tuyaux dessus qui sert à envoyer en premier l'huile au système de freinage avant...Quand la pression augmentera, l'huile ira au reste !
3eme les freins :
C'est classique, ta pédale permet d'envoyer l'huile sous pression aux freins avant et arrière, quand tu relache la pédale, les étriers de freins se "vident"....dans le réservoir !
Astuce : les freins arrièrent ne sont pas alimentés par le circuit comme leurs homologues avant...mais par la suspension arrière ce qui fait que plus tu charge la voiture, mieux elle freine Donc, au niveau de la pédale, un tuyau ammene l'huile du circuit sous pression, un tuyau ammene l'huile des suspension arrières !
4éme : La suspension : Dans les spheres, il y a une menbrane en caoutchouc qui renferme un gaz sous pression (azote) ce gaz est plus ou moins comprimé par la suspension car, chaque roue est relièe a un piston qui, comme une pompe à vélo, pousse l'huile dans la sphere. Ca marche bien et est très souple..Sauf si il n'y a plus de gaz dans la sphére, chose qui arrive après quelques années ! Ce sont les seules pièces d'usure du système .
Au démarrage, le circuit sous pression envoie de l'huile dans les "pompes à vélo"...ce qui fait se lever ta voiture (toi aussi tu as remarqué ?)
Tu me diras :"mais jusqu'ou ?" pour cela il y a 2 "Correcteurs de hauteur" (1 devant et 1 derrière) qui sont reliès mécaniquement à la suspension et contrôlent la hauteur de la voiture : si la voiture est basse on envoie de l'huile, si elle est à bonne hauteur on coupe l'arrivée d'huile, si c'est trop haut...on retourne l'huile....au réservoir (le levier à coté du frein à main permet de "décaller" le correcteur par rapport à la suspension..et donc de faire varier la hauteur)
Si tu appui longuement sur un bout de ta voiture....(en marche) elle va se mettre à monter, preuve que le correcteur....corrige bien, quand tu relâche tu entendra un "pschiit" c'est l'huile qui retourne au réservoir lors de la descente de la voiture !
5eme : La direction assistée...;classique RAS sauf qu'elle est alimentée par le circuit et non par une pompe séparée comme la concurence ! Et que lhuile peut retourner....au réservoir
En cas de fuite inconnue, le plus difficile est de savoir "quel circuit" fuit (frein, direction, suspension...) après c'est facile !
La méthode la plus rapide est de débrancher les tuyaux qui reviennent dans le réservoir (retours de fuite + fonctionnels) et regarder si il y en a un qui "coule" beaucoup ! Comme ça on a une idée de la "fonction" hydraulique qui est malade !