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Bonjour à tous !

Voila je viens de passer par votre forum (que je trouve très sympa), au vu des divers post ici, je vous demanderais bien votre avis sur un projet que j'ai.

J'aimerais me payer une sportive essence pour le plaisir des sensations et les balades. Donc pas de gros budgets, de part des renseignements que j'ai eut mon choix se conforte sur soit la R5 GT Turbo ou la 309 GTI 16 ou alors la BX 16s.

Certes se ne sont pas des voitures comparables j'en ai conscience, néanmoins en terme de comportement et de performance je ne sais pas trop ce que vaut une bx 16 face à ces deux autres voitures, mon choix ne se portera pas que sur cela mais comme je suis sur le forum de la BX, je pense que je ne pourrais pas trouver meilleure réponse.

Mon choix ne s'arretera pas sur la performance pure mais au moins j'aurais une idée précise plutot que les imbécilités que j'entends habituellement sur cette voiture et qui ne m'avance en rien....(en plus physiquement je prefere la ligne de la BX au deux autres)

Pour ma part, vu que ces voitures ne sont pas de meme categories, je pense que sur départementale la bx serait peu etre à la peine mais rien d'étonnant car on a plus de mal à être à 5 dans un GTT j'en ai conscience. Pour infos, je compte faire plus de départementale que d'autoroute avec pour mes balades, je ne suis pas un fou en voiture, juste envie de bonne petite sensation et perf que se soit turbo ou atmo (j'aime les deux), sans prendre de risque.

La tenue de route sera un facteur déterminant également c 'est pour cela que j'en viens à vous aussi.

Voila toute infos ou experience avec cette voiture me sera utile sans aucun doutes, en tout cas encore bravo pour votre site et votre club et à bientot peu être !

CoinCoin

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BX 16S et GTI 16 presque les meme performance ! le confort de la BX est superieurs aux deux autre... elle use pas trop les pneus... et coter tenu de route la 309 et la BX sont tres bien ! ( par contre attention au decrochage qui rrisque d'etre assez violent... sur la 309 il est meme TRES violent ! mais bon faut y aller aussi ! )

ici tout le monde te dira... prend une BX 16 S grin moi aussi ze veux une bonne voiture pour delirer un peu et faire maronner les kéké qui tunnent leur bagnole grin

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Salut,

Bon ça tombe bien, je connais un peu les trois auto. wink

Tout d'abord, le GTT. Avant d'en essayer un, je pensais que c'était une vraie caisse à savon. Aprés pas mal de kilomètres dedans, le comportement en roulant normalement et même assez vite est assez sain. Le train arière ne part pas tant que ça je trouve. Aprés niveau finition, confort et tenue dans le temps, l'intérieur est vraiment pas terrible. Il doit être sympa quand il est en trés bon état mais hélas c'est rare.

Pour la 309, il n'y a pas à dire, niveau chassis c'est top (même si j'en ai pas conduis), la plus efficace des 3 c'est sur. La sellerie est sympa mais le tdb est vraiment pas terrible. De plus la cote est encore assez élevée même si ça baisse un peu depuis quelques temps.

Pour la BX, c'est la seule à être en 5 portes ce qui peut être un avantage si on regarde le coté pratique. C'est confortable, discret (relativement), la finition est pas si mauvaise que ça pour l'époque. La tenue de route est bien mais les petites routes c'est quand même pas trop son domaine.

Il faut bien savoir si tu veux un atmo ou un turbo, c'est vraiment pas la même conduite. LE XU9J4 de la BX et de la 309 est un peu creu en bas mais il permet de prendre les tours alors que le GTT, ça sert à rien de trop "tapper" dedans.

Voilà mon avis rapidement. wink
Rougne un jour, rougne toujours.

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Ajouter qu'au niveau fiabilité la GT T n'est pas au même niveau (généralement elles ont étées matraquées en plus !) que les deux autres !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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perso j'ai testé la 309 et la bx comme dit plus hau le tdb de la 309 est pas térible mai chaqu'un sé gou comme on dit et la séleri moin confortable que la bx en plus a rgouter a la bx sa suspention idro qui la ren + confortable
bx 19 gti 16s
bx tzd turbot moteur hs biento un nouveau
bx 19 tgd évasion
bx 19 rd évasion vendu
2 x 205 junior
R5 gtl 70 254km tourne comme une horloge
mon site avec mes voiture http://spaces.msn.com/members/nicolas13840/

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Bon ben même si je n'ai essayé aucune des trois, je te dis ce que j'en pense.
Pour moi, celle qui représente le meilleur compromis est la Bx 16S ! Elle a l'avantage d'avoir 5 portes, est plus "facile" qu'une 309 quand tu tapes dedant car il parait que les 309 bien qu'ayant un chassis top, ne ce déstine pas à tous le monde en conduite très sportive je parle.La Bx est plus confortable aussi et ce n'est pas négligeable pour les balades !
La Bx et la 309 ont une meilleur fiabilité que la GTT because Atmo.
Pour moi la Bx est la plus homogène de tes choix.
Voila pour mon opinion.
Tiens nous au courant wink
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

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exact, tes point de recherche sont les sensations et les balades, la Bx est un bon compromit en effet.

si tu cherche quelque chose de plus virile niveau confort oriente toi sur 309 ou GTT grin

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De toute façon pour le confort c est citroën les meilleurs grin
ax 14 trd
zx 1.9 d tonic
xantia 2.0 hdi 90

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oui, même dans une Ax tu peu confirmer je pence smile

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fiestaman :
oui, même dans une Ax tu peu confirmer je pence smile


tout a fait oui
ax 14 trd
zx 1.9 d tonic
xantia 2.0 hdi 90

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En matière d'accélération pure :

Mon choix se porterait sur la super 5 GT Turbo ,pour ce qu'elle apporte au niveau sensation et accélération ,à moindre frais tu peux en faire une bombe ,au sein des organes renault ils existent une liste non exhaustive de pièces pour faire du circuit ...

à vrai dire avant d'avoir la bx je devais en principe faire l'acquisition d'un GT turbo mais manque de sous j'ai pris les BX...c'est pour cela que j'ai un faible pour le GTT

En matière d'agrément de conduite et de comportement homogène: je te conseille la Bx 16 Soupapes ,car elle reste moins piégeuse qu'une 309 GTI 16S et d'autre part le fait de mettre du 15 pouces sur une BX 16 Soupapes au lieu des pitoyables 195/60/14 améliore sensiblement la tenu de route (d'après les dires d'un proprio de BX 16S qui étaiT passé en 15)

En matière de comportement "sauvage et brutal":la 309 GTI 16S reste un bon choix mais je pense que pour une famille avec deux enfants ce n'est pas l'idéal ,la 309 serait plutôt un choix limité si on a une grande famille ,de plus la 309 GTI 16S est tape cul ,contrairement à la douceur de la BX 16 Soupapes qui a le mérite de préservé ton dos

Je ne choisirai pas la 309 GTI 16S car j'ai de mauvais souvenirs sur cette voiture ,beaucoup de gens se sont tués avec....alors qu'une BX 16 Soupapes reste quand même un engin prévisible même si elle cache bien son jeu de par ses performances plus qu'honorable

La super 5 GT Turbo quant à elle est pour les inconditionnels du turbo ,quand tu y as gouté tu ne peux plus t'en passé ,ce véhicule est à exclure si on a des enfants .....l'habitabilité y est très réduite de plus si tu fais 1m93 comme moi tu risques de souffrir car on est à l'étroit dans un GT Turbo

Conclusion: si tu veux découvrir les sensations du coup de pied au cul et la possibilité d'explosé un bon nombre de caisse en matière d'accélération le GT Turbo est fait pour toi ,bien que faire l'acquisition d'un GT c'est faire don des problèmes qui vont avec (pb de boite ,de chauffe moteur ,de turbo etc etc...etc et les problèmes électriques liés aux Renault de l'époque )

Mais le GT Turbo a un avantage non négligeable par rapport à la BX 16 Soupapes et la 309 GTI 16S ,c'est une mécanique simple ,rustique doté d'un arbre à came latéral se trouvant dans le bloc ,dessus il y a une chaine qui est rélié à l'arbre à cames et au vilo ,arbre à cames qui poussent les soupapes via des tiges de culbuteurs....

Tout ceci pour dire que même si tu as un soucis avec un GTT ,vu le côté basique de cette mécanique ,ce n'est pas compliqué

moteur facile à restauré même pour un mécano débutant ,rien que démonté la culasse c'est un jeu d'enfant ,tu n'as pas à te prendre la tête au niveau de la distribution étant donné que c'est indépendant de la culasse

alors que sur un moteur de 309 GTI 16 ou BX 16 S il faut avoir une certaine pratique de la mécanique ,rien que pour faire la distrib il faut avoir les bons outils....et ceci n'est qu'un exemple....

D'autre part le GT Turbo n'a pas d'électronique sophistiqué hormis l'allumage Renix re208 ou re209 et la pompe à essence électrique.....tout le reste fonctionne avec un carburateur simple corps 32 DIS (spécifique turbo)

Ce que je veux dire c'est que les pannes sur un GT sont basiques ,alors que sur un 16S lorsque tu as un soucis vu que c'est bourré d'électronique tu restes en panne ,alors qu'un GT tu peux le réparé avec les moyens du bord ,vu que c'est de la mécanique similaire à un renault 4 L (moteur cléon)

Je dirai que le GT Turbo est destiné aux bidouilleurs et ceux qui n'ont pas peur des vieilles mécaniques ,de plus si tu as tendances à avoir le pied lourd de bon matin ,le GT Turbo n'est pas fait pour toi car c'est un moteur ou il faut respecté les temps de chauffe.....

si vraiment tu devrais faire un choix ,je te conseillerai un GT Turbo phase 1,souvent abandonné au profit du GTT Phase 2...

Tu as aussi parlé de tenu de route ,le GTT est un piège ça tient la route mais pas aussi bien que la BX 16S

J'avais un pote qui avait un GTT et je lui ai montré comment une vieille bx 15 TGE de 200000 km pouvait tenir mieux la route que son GT turbo ,j'étais à 120 dans un virage ,il m'a dit qu'avec son gtt s'il passait aussi fort ce serait l'accident assuré ....

et dis toi bien qu'une BX 16S tient mieux la route qu'une BX 15 TGE....

la BX aussi à le mérite d'ètre une auto qui tient bien la route






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Petit avis:

La R5 GT Turbo: chassis trop souple, vehicule "fragile" beaucoup de pièces ne sont pas standard sur ce modèle et ultra difficiles à trouver.
Bonne tenue de route de souvenir sauf freinage trop "léger".

La 309 GTI:Très sportive, vieillit très bien, boite de vitesse prend du jeu très vite, je l'ai adorée et ma mère l'utilise encore à ce jour !
Beaucoup de pièces récupérables de la 1,9 SR. Consommation d'essence énorme: 200 Km avec un plein -(
ATTENTION: c'est la voiture idéale pour louper un tournant ! le train avant part en dérapage très facilement.

La BX16s: connaît pas désolé, mais d'expérience des autres BX... très lourde en tournant.

Enfin tous ces véhicules sont d'une autre génération... donc les sensations riment avec prise de risque.

13

luminou :
Petit avis:

La R5 GT Turbo: chassis trop souple, vehicule "fragile" beaucoup de pièces ne sont pas standard sur ce modèle et ultra difficiles à trouver.
Bonne tenue de route de souvenir sauf freinage trop "léger".

La 309 GTI:Très sportive, vieillit très bien, boite de vitesse prend du jeu très vite, je l'ai adorée et ma mère l'utilise encore à ce jour !
Beaucoup de pièces récupérables de la 1,9 SR. Consommation d'essence énorme: 200 Km avec un plein -(
ATTENTION: c'est la voiture idéale pour louper un tournant ! le train avant part en dérapage très facilement.

La BX16s: connaît pas désolé, mais d'expérience des autres BX... très lourde en tournant.

Enfin tous ces véhicules sont d'une autre génération... donc les sensations riment avec prise de risque.

Euh tu parle bien de la 309 GTi 16S !?
Par contre pour la conso, le reservoir doit faire grosso modo 60Litres alors je doute qu'en conduite sportive tu fasses du 30l/100km ! ! !
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
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Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

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Peut être y a-t-il une subtilité de version qui m'a échappé.

J'avais autrefois l'usage d'une 309 GT ou GTI 1,9L mais je ne sais s'il s'agissait de la version 16S...

La capacité du reservoir était inférieur à 60L (40 ou 50 peut être).

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Même avec un reservoir de 50litres c'est énorme comme conso !
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Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

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Merci pour vos infos, je regarde encore bp sur le net et ailleurs pour voir quel modèle son disponible, apparemment une ZX 16s de 167 cheveaux pourrait etre également un bon compromis, je ne savais meme pas qu'un tel modèle existait.

Sinon je pense à la BX, son look m'attire, pis je vais pas faire de la competition non plus.

Je vous tiens au courant pour la suite ;-)

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Spécialiste Renault c est moi ici grin ! Fais attention car il y a eu plusieurs phases de GTT ! La phase 1 a un look assez sobre et le turbo est refroidit a air ! La phase II , c est celle que tout le monde connaît avec le refroidissement du turbo par eau et la phase III (il me semble que ca existe) qui change pas beaucoup (je dirais qu elle ne change meme pas) avec un autre intérieur ! C est aussi sur cette phase qu est sortie la série très limitée la "Alain Oreille" bleue foncée (jantes comprises) !

Tenue de route : J ai déja essayé une GTT , et je trouve qu elle est un peut traître ... Elle previent pas quand ca dérape ! Mais efficace quand on sait conduire !

Freinage : en effet , c est vraiment limite pour une voiture de cette puissance !

Fiabilité : ben celle que j ai essayé a eu droit a beaucoup de joint de culasse changer sorry ! Faut dire aussi que le moteur était un peu gonflé grin ! A surveiller aussi la corrosion dans les bas de caisses et passages de rouilles ! Ca se voit seulement sur un pont ...

Sensations : c est la que j aime la GTT trilove ! Coups de pieds au cul assuré et accélérations inimittable !!!

Look : ben moi j aime bien sa gueule agressive (a condition que ce soit une phase II) mais l intérieur , c est vrai qu il n est pas terrible ...

La BX et la 309 , je connais pas par contre ! J aimerais bien essayer une fois ... Sinon , une Clio Williams 2.0 16S est aussi un must niveau sensation , look et tenue de route !
Attention sur la CLio , elles ont tendance a virer vers les glissières cry

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