Alors vous avez tous remarqué cette petite aiguille qui monte quand on met le contact, et une fois le moteur demarré, elle reste pendant quelques secondes puis "s'éteint"
Cette aiguille a deux fonctions :
- La première fonction est quand vous mettez le contact, le préchauffage du moteur s'effectue, pendant ce temps là, la petite aiguille vous indique le niveau d'huile dans le moteur. Ce qui est bien pratique quand vous avez une bx qui fuit l'huile moteur (trés courant sur le moteur XUD9), ça permet d'en remettre avant qu'il n'y en ai plus.
Pour ma part sur ma première BX, quand l'aiguille m'indiquait dans le rouge, l'huile ne touchait plus la jauge manuelle, pas grave la moteur peut tourner avec seulement 2l d'huile, j'ai verifié quand j'avais fait ma vidange après 25000 km....

(j'ai trop attendu, hé oui on se dit faut que je fasse la vidange mais on attend, et puis voilà, pendant ce temps on continue de rouler...)
L'indication du niveau d'huile est à peu près exacte mais vous pouvez faire la relation entre ce qu'indique le niveau à l'aiguille et le niveau à la jauge manuelle. A savoir, toujours se fier au niveau de la jauge manuelle.
- la deuxième fonction, c'est l'indication de la pression d'huile du moteur. Il est conseillé d'attendre que l'aiguille "se range" avant de partir, ou alors vous pouvez quand même partir mais sans pousser à fond vos rapport tant que l'aiguille n'est pas "rangée".
Alors oui ploutz, l'aiguille n'a rien à voir avec la température d'huile, qui n'existe que sur les tableaux de bord des BX GTI et des 16S (ainsi que la pression d'huile d'ailleurs)
Si le niveau est différent moteur froid et moteur chaud c'est tout à fait normal : c'est que l'huile qui s'est déposé par projection autour des parois du moteur est complétement redescendue dans le fond du moteur.
J'éspère vous avoir éclairci sur ce sujet
Yory